La démystification du créateur par rapport au mineur — Tenir les promesses non tenues des NFTs

Avec l’élan exceptionnel de l’ensemble de l’espace cryptographique en 2021, il semblait que les NFT, étroitement liés au prix du bitcoin, ne s’effondreraient jamais. Les reportages quotidiens sur les mèmes à un million de dollars, les célébrités de haut niveau qui acquièrent des photos de profil “Bored Ape”, et une quantité apparemment infinie de dollars d’investisseurs qui sont versés dans des entreprises liées aux NFT ont rendu le crash et la non-pertinence des NFT aujourd’hui encore plus choquants.

En 2022, le récit a complètement changé. Contrairement à l’optimisme insoutenable qui a conduit à l’ascension et à la chute fulgurantes des NFT, l’industrie porte enfin un regard réaliste sur les problèmes sous-jacents de cette technologie prometteuse. Des titres tels que “Non, les NFT ne sont pas des droits d’auteur” et “OpenSea déclare que plus de 80 % de ses NFT frappés gratuitement n’étaient pas originaux ou étaient faux” font réfléchir et invitent à l’action pour l’innovation dans ce domaine.

En particulier, les idées fausses et la naïveté générale à l’égard des NFT ont conduit beaucoup de gens à croire qu’ils deviendraient une solution tout-en-un de protection des médias numériques pour les artistes, les créateurs et le grand public. Cependant, la réalité est que les NFTs ne sont que des jetons numériques sur la blockchain qui peuvent ou non inclure des hyperliens fonctionnels vers les fichiers de médias numériques associés. Ils n’ont jamais promis d’être autre chose qu’un moyen de suivre la propriété.

Chez Numbers Protocol, nous avons adopté dès le départ une approche plus mesurée des NFT. Nous sommes profondément conscients de la complexité du suivi, de la protection et de l’archivage des médias numériques. Tout cela nécessite une solution complète ! Bien que beaucoup soient tentés de jeter le bébé avec l’eau du bain en raison de toute la presse négative de ces derniers mois, les NFT et la technologie blockchain qui les sous-tend restent un élément clé de cette solution. Mais il y a plus !

Regardons de plus près
Chaque actif multimédia numérique enregistré auprès de Numbers comprendra un créateur et une licence définitifs, sécurisés par la technologie blockchain. Propulsé par NIT, un système de gestion des actifs numériques Web3.0, chaque actif enregistré sur la blockchain Numbers contiendra des informations d’attribution transparentes, facilement consultables via le moteur de recherche Numbers. Voir la figure 1. En fin de compte, NIT garantit que tous les actifs numériques ont des enregistrements historiques transparents et des enregistrements d’intégrité qui sont sûrs, immuables, traçables et vérifiables.

Figure 1 : Collection Mucha NFT intemporelle, un exemple de profil de créateur avec des informations de licence accessibles via le moteur de recherche Numbers Profil d’actif

Créateur et mineur
Pourquoi est-il important de faire la distinction entre le créateur et le mineur d’un bien numérique ? Une grande partie de la controverse récente dans l’espace NFT provient de situations où la personne qui transforme une œuvre numérique en NFT n’est pas le créateur original.

Comme le souligne succinctement Bianca Lessard dans sa publication intitulée NFTs, Minting and Copyright : Ce que vous devez savoir en tant qu’artiste : “Monnayer une œuvre d’art non originale ou la voler à quelqu’un d’autre pourrait être considéré comme une violation du droit d’auteur.”

L’absence de transparence dans la tenue des registres dans ce domaine a fortement entamé la confiance des créateurs et du grand public dans l’utilité prometteuse des NFT. Voyons comment NIT et Numbers Search Engine abordent cette question.

Lors de l’enregistrement d’un actif sur la blockchain avec NIT, le profil du créateur est codifié dans une configuration qui détaille le fournisseur de services, le profil du commettant et d’autres spécificités de la blockchain. Voir la figure 2.

Figure 2 : extrait de configuration NIT contenant le profil du commiteur, le profil de l’auteur et des informations supplémentaires. Pour l’échantillon de configuration complet, voir ici.

Lorsqu’un actif est enregistré auprès de NIT, les informations énumérées dans la configuration sont enregistrées de manière permanente sur la blockchain. Le moteur de recherche de nombres convertit la chaîne compliquée de caractères et de données en un format clair et facile à lire. Voir les figures 3 à 5. Le fait que ces informations soient facilement accessibles via l’explorateur Numbers permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées concernant l’achat, l’utilisation et la vente de leurs actifs numériques.

Figure 3 : Le profil d’actif de la collection Timeless Mucha NFT est facilement consultable sur le moteur de recherche de Numbers. Le profil d’actif montre clairement le profil du créateur et le mineur initial.

Figure 4 : En cliquant sur le champ Profil du créateur dans la collection Timeless Mucha NFT, les détails du créateur s’affichent, notamment son nom, l’adresse de son portefeuille et d’autres informations. Comparez cela à d’autres explorateurs de blockchain, tels qu’Etherscan, qui n’affichent que les adresses des portefeuilles.

Figure 5 : En utilisant les informations sur le mineur initial saisies dans Etherscan, le moteur de recherche de nombres peut être utilisé pour recouper ces informations avec le profil du créateur afin de vérifier si le créateur était le mineur initial.

“Si le code a force de loi, alors les NFT sont construits sur un code bogué” est un sentiment qui reflète l’incapacité des NFT à assurer la confiance. Malgré ses limites, la propriété des NFT a son utilité. Cependant, il faut faire davantage pour exploiter tout le potentiel de la technologie des chaînes de blocs et des approches Web3.0 si l’on veut véritablement renforcer la responsabilité et la confiance des utilisateurs. Grâce aux capacités de NIT et de Numbers Search Engine, Numbers Protocol s’efforce d’ouvrir la voie à une économie des créateurs Web 3.0 plus saine et plus robuste et de tenir les promesses de la renaissance des médias numériques que les NFT du début des années 2021 avaient promises.

À propos de Numbers Protocol
Numbers construit un réseau photo décentralisé pour créer une communauté, une valeur et une confiance dans les médias numériques. Son protocole Numbers redéfinit les médias visuels numériques comme des actifs et constitue l’épine dorsale d’une suite d’outils permettant d’enregistrer et de récupérer des images et des vidéos dans le réseau Numbers.

Ces outils comprennent

Capture App : Le premier appareil photo blockchain au monde dont les utilisateurs peuvent facilement enregistrer des photos et utiliser des applications Web3.0.
Numbers API : Les développeurs et les entreprises peuvent mettre en œuvre Numbers API pour enregistrer des photos et accéder à leurs adresses et certificats Web3.0.
Certificats : certificats d’authenticité du contenu avec provenance sur la chaîne.
CaptureClub : Place de marché NFT native qui permet aux générateurs de photos de vendre et de mettre en jeu leurs créations.
Numbers Search Engine : le premier moteur de recherche NFT Web3.0 qui aide les utilisateurs à vérifier l’historique des NFT et à prévenir les fraudes potentielles.
Numbers défend la pureté des médias numériques et permet aux gens de réfléchir de manière plus critique aux interactions entre nos images et le monde qui nous entoure. L’objectif de Numbers est de tokeniser les photos authentiques (y compris les images et les vidéos) pour créer un réseau photo décentralisé dans le Web3.0.

--

--

English-french translator/ crypto enthousiast/ NUM ambassador. i love to discover great fundamental crypto project as I believe it will change the world.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Jeremylehv

Jeremylehv

English-french translator/ crypto enthousiast/ NUM ambassador. i love to discover great fundamental crypto project as I believe it will change the world.