Redirection par browser language, conseils SEO pour les développeurs

Salut à toi! Récemment j’ai aidé un site dont la page d’accueil franco n’arrivait pas à être indexée par Google. En explorant les solutions, j’ai remarqué que ce n’était pas clair pour tout le monde. Je vous montre aujourd’hui les 2.5 solutions que j’ai trouvées.

Résumé de la situation

Page d’accueil franco : .ca/
Page d’accueil anglo : .ca/en
Redirection problématique en place : Sans cookie, si le browser est en anglais, redirection de .ca/ vers .ca/en

Ce qu’on doit savoir c’est que googlebot, le crawler de Google, est en provenance des US, en anglais et toujours sans cookie. (Il peut arriver que ce ne soit pas le cas, mais il faut programmer comme ci, pour éviter des situations comme ça).

Donc dans ma situation, Google ne voit jamais de contenu en français sur .ca/ car il est toujours redirigé vers .ca/en

Par ailleurs c’est la même situation sur Bing POUR LES WEIRDO QUE ÇA INTÉRESSE.

Quand je google l’URL avec .ca/ sur google.ca en français, google présente l’url .ca/ mais le title et meta description de .ca/en

Solution 1 : Enlever la redirection

La solution idéale (du point de vue seo), serait de ne pas avoir de redirection basée sur la langue.

Pour quoter Maître Google “ To make all of your site’s content more crawlable, avoid automatic redirections based on the user’s perceived language.” Source (2010)

Avantage 1 : De cette manière, les deux home page sont indexés (.ca/ et .ca/en). Google peut présenter celle qu’il juge pertinente selon le langage choisis dans les settings du dit moteur de recherche.

Avantage 2 : Si le site a un peu d’âge, il y a probablement plusieurs liens vers .ca/. Avec cette solution on ne redirige pas la page qui possède le plus de liens du site et on garde toute la confiance accumulée.

Inconvéniant : Lorsqu’un utilisateur anglophone tappe directement .ca ou clique sur un lien d’un autre site vers .ca, il arrivera sur la page en français et devra faire un clic de plus pour changer de langue.

Solution 2 : Changer l’adresse de la homepage française

De cette manière, chaque langue a son url propre. On peut rediriger automatiquement le .ca/ vers .ca/fr et .ca/en selon la langue du browser.

Selon mes lectures, une redirection 302 est préconisée. Réponse intéressante sur le sujet

Avantage : Comme pour l’autre option, google indexe les deux versions et dirige vers la bonne. De plus, avec ce choix, on diminue les chances qu’un utilisateur ait un clic à faire pour changer de langue.

Inconvéniant : On perd un peu de la confiance accumulée sur l’url .ca/. Google dit que toute la confiance d’un URL suit les redirections, mais c’est jamais si simple! Pour avoir un aperçu de vos pages les plus linkés, utilisez Open site explorer, entrez votre domaine et sélectionnez l’onglet “top pages”.

La solution interdite

Il est techniquement possible de montrer une version du site aux moteurs de recherche et une autre aux utilisateurs. C’est proscris en batarnouche par l’ami Google et vous risquez une désindexation complète. Reste que pour une raison ou une autre on peut avoir un jour besoin de solutions du genre. Article du célèbre Rand fishkin au sujet du cloaking “légal”.

Bonus : Balise hreflang

Peu importe la solution que vous choisissez, la balise hreflang est votre meilleur outil pour faire le pont entre les pages anglo et franco. J’arrive trop souvent sur des sites où la balise “lang” est bien configurée, mais la hreflang non. 
Lisez cette documentation officielle et inscrivez SEO dans votre profil LinkedIn!

Test test test

Un coup la solution mise en oeuvre, allez voir sur Search console comment Google crawl chacun de vos URL. Onglet exploration/explorer comme Google. Les changements sur la page de résultat dans Google devraient être instantanés! — said no SEO ever

Merci bye!
(Hey si vous avez d’autres pistes de solution, c’est le time to shine dans les commentaires.)
Au plaisir

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.