Dénouez le paradoxe de l’innovation : relevez votre défi

Jérôme Bouquet
Apr 17, 2019 · 3 min read

« Innovez mais ne prenez pas de risques ! ». « Soyez agile, mais respectez les processus ! ». « Faites preuve d’autonomie, mais n’engagez rien sans m’en informer ! ». Nous vivons une époque pleine d’injonctions paradoxales. Souvent implicites, ces paradoxes sont source de tensions dans les équipes, de désengagement individuel et de perte de résultats pour l’entreprise. Pourtant, dénouer ces situations permet de faire émerger des projets d’innovation et de transformation ouvrant à des opportunités à long terme. Comment expliciter le sens caché de ces paradoxes, dépasser les limites de nos modes de pensée et les transformer en opportunités à long terme ?

Lorsque vous voulez apporter de l’innovation dans vos produits, vos services ou vos modes de production, vous vous retrouvez souvent isolés face à des modes de pensée et d’action collectifs très persistants, ce que nous pourrions appeler le sens commun.

Par son histoire, ses succès et ses échecs, par les obstacles auxquels elle a dû faire face, l’entreprise a imprimé implicitement dans l’esprit collectif des visions, des idéaux, des façons de percevoir son environnement, de penser et d’agir. Dans ce schéma rassurant, chacun a pris une place, un rôle et s’identifie par ce biais au collectif et à l’entreprise dans son ensemble.

Les idées nouvelles, les désirs nouveaux et les changements dans l’environnement vont se voir opposer les manières de faire qui maintiennent depuis longtemps la cohésion et la cohérence, l’autorité qui juge de ce qui est important et les expertises grâce auxquelles l’entreprise a « sa » place sur le marché.

Cette discordance, souvent implicite, entre des idées ou des réalités nouvelles et les représentations internes fait naître un climat d’inconfort et de trouble. Le doute, la frustration voire l’angoisse et l’hostilité cachent souvent la peur de perte de pouvoir ou d’identité personnelle ou de rejet social.

Au sein de l’entreprise, la communauté va chercher à recréer l’harmonie et la cohérence sécurisante. Les idées et les réalités nouvelles peuvent être niées et dévalorisées par la majorité rendant l’organisation aveugle aux signaux faibles. Pour se protéger de ces perturbations, l’entreprise peut même renforcer ses pratiques et l’expression de ses valeurs : on pourra alors constater plus d’autorité, plus d’organisation, plus de contrôle, plus d’exigences sur les chiffres.

Finalement, lorsque l’organisation réalise l’ampleur du changement, elle va chercher des solutions dans des pratiques importées de l’extérieur — design thinking, lean startup, etc. — ou dans la création de structures ad hoc — laboratoire d’innovation. Sans mutation plus profonde des modes de pensée, l’espace laissé à ces éléments nouveaux se retrouvent fortement limité par ce que l’organisation, les processus et les peurs de l’entreprise ont induit dans l’inconscient collectif et individuel. Ainsi, les nouveaux concepts et produits nés de ces pratiques et laboratoires d’innovation montreront un intérêt réduit et resteront à la marge des activités principales de l’entreprise.

Le paradoxe de l’innovation a donc affaire avec de nombreux aspects intangibles qui peuvent amener au rejet pur et simple ou à des dispositions qui restent trop superficielles pour avoir un impact. Prendre le temps en amont d’explorer ce paradoxe est donc un élément essentiel pour la réussite de projets d’innovation ambitieux.

Albert Einstein disait : “Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.”

La formulation du problème que l’on cherche à résoudre est cruciale et particulièrement subtile. Un diagnostic culturel et stratégique permet d’expliciter les éléments implicites de la culture d’entreprise ainsi que des signaux faibles en dehors du champ d’observation des équipes. Ce sont là les éléments du paradoxe des projets d’innovation, qui une fois mis en lumière peuvent être résolus dans une formulation inspirante aussi bien pour les équipes internes de l’entreprise que pour les acteurs externes. Le sens ainsi révélé ouvre des possibles à la communauté des contributeurs pour des projets d’innovation impactants.

Lorsque vous voulez apporter de l’innovation dans vos produits, vos services ou vos modes de production, appuyez-vous sur les modes de pensée et d’action collectifs tout en créant de l’ouverture sur des éléments nouveaux. Pour cela, dénouez le paradoxe de votre entreprise.

Voici un lien vers quelques questions simples pour commencer cette introspection : 9 questions pour dénouer votre paradoxe.

Written by

Innovation, culture, transformation : Take up your challenge. linkedin.com/in/jeromebouquet

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade