Qu’est-ce que TinCan (xAPI) et pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

SCORM (Sharable Content Object Reference Model pour les intimes) est la reference pour le tracing des modules e-learning. Bien que adopté depuis plus de 10 ans par les acteurs de l’e-learning en France et dans le monde, SCORM trouve de nos jours ses limites. Ses lacunes ont laissé la place à la création d’un nouveau standard, TinCan (ou xAPI, une dérive diminutive de Experience API). xAPI mature et change la façon dont sont traitées, stockées et enregistrées les informations.


Qu’est-ce que SCORM ?

SCORM est un ensemble de spécifications et de recommandations techniques permettant la communication entre un fournisseur d’activité e-learning et un Learning Management System (LMS)

SCORM est capable de tracer la complétion d’une activité ainsi que le succès, le temps passé, et le score.

Qu’est-ce que TinCan xAPI ?

TinCan est une norme (un ensemble de spécifications et de recommandations techniques) permettant la génération de déclarations relatives au processus d’apprentissage. Ces déclarations sont appelées des Statements. A titre d’exemple, “Alain lit le livre ‘La vie, l’univers et le reste’ de Douglas Adams” est une déclaration qui peut être retranscrite grâce à xAPI. Cette déclaration devra être enregistrée dans un Learning Record Store (aussi abrégé en LRS). Le LRS est uniquement responsable du stockage de la déclaration, et est capable de partager cette information avec un LMS, un autre LRS ou un outil spécialisé dans le tracing par exemple.

De part l’architecture technique, mais aussi par l’intention dans la conception, les deux normes diffèrent grandement. Mais en quoi ?


Interopérabilité et indépendance

SCORM a été créé uniquement pour le web, autrement dit, la fonction première de SCORM est de tracer les formations en ligne. C’est pour cette principale raison que les formateurs rencontrent de plus en plus de problèmes avec SCORM sur nouvelles technologies (nouvelles, au sens ‘inventées après 2004’).

xAPI est indépendant du système d’information (system agnostic). Qu’importe le système d’exploitation ou même le dispositif technique pour suivre la formation, xAPI est opérationnel! Depuis un smartphone, une tablette, un simulateur, ou n’importe quel appareil intelligent et connecté, xAPI rempli son role.

xAPI est donc IoT Ready! (Internet of Things) On pourrait tout à fait imaginer un appareil connecté comme un bracelet fitness reporter des déclarations dans un LRS. Contrairement a SCORM, xAPI est alors capable de prendre en compte des déclarations relatives à des formations terrains, comme par exemple: “Chef Stéphanie a cueilli des champignons” (Lire plus bas).

Learning Record Stores

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les LRS sont responsables du stockage des déclarations des activités des apprenants, déchargeant le LMS de ce travail. Ce changement peut paraître insignifiant, mais facilite grandement la déploiement des solutions e-learning xAPI dans le cloud; ou en SaaS (Software as a Service) par exemple. Aussi, les informations peuvent être partagées avec un autre LRS d’une autre entité de l’entreprise ou même avec un outil tier d’analyse. L’actif de formation de l’entreprise n’est plus dépendant du LMS choisi et permet donc le changement de prestataire technique simplifié.

Méthode de collecte des données de reporting

SCORM a été créé pour permettre le reporting de données très simples comme l’ouverture du module de formation, son suivi, et sa réussite. xAPI est bien entendu capable de remplir cette tâche mais bien plus encore! Aussi, grâce au système de déclaration (Statements), xAPI permet d’enregistrer des données spécifiques aux modules de formation.

Formations en dehors des salles de formation et formations mixtes

SCORM ayant été designé uniquement pour le web, cette technologie se limite aux formations en lignes, et est finalement peu adaptée aux formations dispensées aujourd’hui.

Le plus grand changement est surement sur ce point: xAPI permet de stocker ce qui se passe “autour” de la formation. Ainsi, lire un livre, rédiger un article, ou assister à une conférence sont des éléments importants du cursus de formation de l’apprenant que SCORM ne peut pas prendre en compte. xAPI permet donc d’avoir une vue plus générale de la formation, en présentiel ou en distanciel, tout en étant plus précis. Il s’agit d’un réel tournant pour la formation, et pas uniquement de la formation en ligne.


xAPI n’est pas une nouvelle version de SCORM, c’est une nouvelle façon de traiter l’information, dont la conception a été élargie pour permettre l’intégration simple et efficace aux technologies nouvelles et futures. La communauté est bien consciente qu’une certaine inertie est nécessaire pour parvenir a l’adoption de cette nouvelle norme, mais les avantages sont tels que les outils auteurs ont déjà franchi le pas, et de plus en plus de fournisseurs de solutions de formation sont compatibles xAPI. Peut-être n’entendrons nous bientôt plus parler SCORM dans nos LMS…

Liens utiles

Like what you read? Give Jerome Bajou a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.