JEX Litepaper

Avertissement

Les informations contenues dans ce document ne représentent pas le projet JEX dans son intégralité.

Ce document ne fournit pas de garantie sur la précision et les détails apportés sur l’évolution du projet.

Ce document ne représente en aucun cas un conseil en investissement et ne doit pas être utilisé à ces fins.

Enfin, ce document est susceptible d’évoluer dans le temps.

Introduction

JEX a pour vocation d’être un échangeur décentralisé permettant aux utilisateurs de s’échanger des tokens de l’éco-système Elrond en toute sécurité.

Il s’agit ici de proposer une plateforme simple et intuitive ayant pour objectif principal la création d’offres d’échange de tokens, le tout géré par un contrat intelligent (Smart Contract) permettant au vendeur et à l’acheteur de bénéficier du très haut niveau de sécurité de la blockchain Elrond.

Problématique

À ce jour, il n’existe qu’un seul échangeur décentralisé sur la blockchain Elrond : Maiar Exchange. Les paires d’échange y sont actuellement limitées (MEX, EGLD, wEGLD, USDC, RIDE).

Au vu du nombre de projets qui fleurissent, il nous semble important de proposer aux utilisateurs un moyen simple et sécurisé de s’échanger des tokens de gré à gré.

Dès lors se pose la question de la sécurité de tels échanges requérant l’intervention d’un tiers de confiance garantissant le bon échange et l’absence de fraude.

Le JEX s’inscrit dans une démarche de complément au Maiar Exchange en proposant l’échange de tokens de gré à gré grâce à l’utilisation d’un contrat intelligent comme tiers de confiance.

Produit

JEX est une application décentralisée dont le but est de fournir une place de marché permettant aux utilisateurs de proposer et de “remplir” des échanges de jetons de la blockchain Elrond.

Les échanges se font à travers un contrat intelligent garantissant l’intégrité des sommes et des types de jetons échangés.

Le taux de change est fixé par le vendeur au moment de la création de l’offre et celui-ci restera inchangé jusqu’à l’acceptation de l’offre par un acheteur ou bien jusqu’à l’annulation de la mise en vente par le vendeur.

Le contrat intelligent est compatible avec tous les jetons ESDT (Elrond Standard Digital Token). Cependant une liste de jetons échangeables est établie dans l’interface utilisateur et dans le contrat intelligent pour éviter les duperies par utilisation de jetons homonymes. Cette liste pourra bien entendu évoluer en fonction des nouveaux projets arrivants sur la blockchain.

Pour simplifier la compréhension, ci-dessous un exemple d’offre de vente de tokens :

Interactions avec le contrat intelligent

Le produit initial a pour objectif de remplir les cas d’utilisation de base, à savoir le simple échange de jetons ESDT décrit ci-dessus.

De nouvelles fonctionnalités apparaîtront sur le produit. Leurs détails d’implémentation seront discutés avec la communauté dans le but de satisfaire aux besoins du plus grand nombre.

Bien que ne faisant pas office de roadmap exhaustive et engageante de la part de l’équipe, ces nouvelles fonctionnalités sont prévues :

  • l’ajout de types d’offres évolués ;
  • l’agrégation d’offres dans un carnet d’ordres ;
  • l’ajout de nouveaux types de contenus échangés ;
  • l’intégration d’acteurs de l’écosystème Elrond ;
  • l’aide au lancement de nouveaux projets ;

Dans un but stratégique, ces pistes de réflexion ne seront pas détaillées dans ce document.

Economie

La genèse du JEX a été réalisée sans financement extérieur à l’équipe. En effet, nous souhaitons travailler en toute indépendance et sans aucune pression autre que la nôtre.

Notre but est de délivrer le plus tôt possible une première version du produit répondant aux besoins urgents de la communauté.

Seulement après le lancement officiel sur le réseau principal Elrond, une phase de financement sera effectuée auprès de la communauté pour établir une trésorerie.
Cette trésorerie servira au règlement des frais de service et d’hébergement de l’interface web, des prestations techniques externes (graphistes, développeurs indépendants) et bien sûr à rémunérer l’équipe.

Des frais seront prélevés en pourcentage des jetons échangés. Ces frais seront placés dans un contrat intelligent qui garantira la transparence sur leurs utilisations, à savoir :

  • entretenir la trésorerie (30%),
  • rétribuer les stakers de jetons JEX (50%),
  • rétribuer l’équipe (20%).
Schéma de redistribution des frais

Pourquoi les frais sont-ils placés dans un contrat intelligent ?

Les frais prélevés sont envoyés et accumulés dans un contrat intelligent pour optimiser les frais de transaction sur la blockchain. En effet, si les jetons correspondants aux frais étaient redistribués à chaque paiement, l’acheteur devrait régler les frais de transaction d’envoi de ces jetons à tous les bénéficiaires.

De plus, pour faciliter le calcul d’éligibilité à la redistribution, les détenteurs de JEX devront placer leurs jetons en staking dans ce contrat.

Token

La quantité maximale de tokens $JEX sera de 1,000,000,000.

(*) cliff : période de blocage pendant laquelle les investisseurs ne peuvent pas réclamer, utiliser, échanger et vendre le token.

(**) les jetons destinés à l’équipe seront bloqués dans un contrat intelligent et pourront être réclamés seulement 6 mois après le lancement initial sur le mainnet Elrond.

L’identifiant officiel du jeton sur la blockchain Elrond est : JEX-9040ca

Les détails du jeton sont disponibles sur l’explorateur officiel :

Propriétés du jeton JEX sur la blockchain

Distribution dynamique

40% des jetons JEX seront distribués dynamiquement par le contrat intelligent à chaque fois qu’une offre est payée en wEGLD.

Une fraction de ces JEX sera versée à l’acheteur et au vendeur en parts égales.

La distribution se fera en fonction du nombre de JEX restant à distribuer ainsi qu’au montant du paiement en wEGLD selon ces formules mathématiques :

nb JEX = (nb wEGLD tradés) * coefficient multiplicateur

Le coefficient multiplicateur pourra évoluer, notamment lors d’évènements spéciaux.

Mécanisme de “burn”

Pour contribuer à la raréfaction du token, un mécanisme de “burn” a été mis place.

A la fin de chaque période d’accumulation (17 jours), une partie des $JEX récoltés en frais sera brûlée.

Initialement, ces $JEX doivent être répartis comme suit :

  • 50% pour les stakers
  • 30% pour la trésorerie
  • 20% pour l’équipe

Les 30% destinés à la trésorerie seront brûlés.

Roadmap

Équipe

Fruit d’une rencontre après des échanges autour de la technologie Elrond, nous avons pu mettre en commun nos idées, notre vision et mettre en avant les problématiques actuelles. Partant de ces constats, nous avons décidé de mettre nos ressources au service de la communauté et d’imaginer des solutions innovantes pour répondre à différents besoins.

Javier : Développeur “full-stack” sénior

Julien : Animateur de la communauté, responsable Twitter / Médium

Pierre : Design & graphisme, calculs, simulations et projections

--

--

P2P / DEX / EGLD

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store