Et la physique qui se cache derrière

C‘est l’histoire de crevettes dont l’arme de chasse est le lancer de bulles : en implosant, ces bulles créent (entre autres) une onde de choc qui va amocher ses proies (petits poissons, crabes, crevettes) ou repousser ses prédateurs.

Cette histoire est propice aux digressions : elle nous amènera à parler d’hélices de bateaux, de pompe à essence, de décor de film et de sciences participatives. C’est parti ?

Image for post
Image for post
L’une des pinces de ces crevettes est surdimensionnée, ce qui lui permet de jouer avec la physique (image : J. D. Williams, C. B. Boyko)

En vrai, il ne s’agit pas à proprement parler d’une espèce de crevette, mais des plusieurs appartenant au groupe Alpheidae. L’une des pinces de ces animaux est très étonnante : comme on…


Les scientifiques qui ne déposent pas de brevet servent-ils à quelque chose ?

Image for post
Image for post
Quand la recherche est enfin utile (Source : reddit)

Il y a peu, j’ai réussi à faire un truc incroyable : je suis allé jusqu’au bout d’un MOOC ! Cette formation en ligne portait un nom prometteur : Innover avec la recherche publique [1]. Maintenant, je sais tout (ou presque) sur les combines qui permettent d e sortir les résultats des laboratoires vers le reste du monde, ce que l’on appelle dans le jargon la valorisation de la recherche.

Pour être très honnête, cette formation m’a un peu frustré : je vais tenter d’en expliquer les raisons dans cet article qui va donc effleurer ce sujet qui peut paraître…


Un début de réflexion après quelques années d’enseignement dans le supérieur

Image for post
Image for post
Source : Mycocroyance (Flickr)

Il faut que je commence par vous admettre une chose : j’ai 27 ans, aucune formation en pédagogie ou quoique ce soit qui s’y rapporte et j’ai vécu en septembre dernier ma quatrième rentrée en école d’ingénieur, côté prof.

Je me suis posé pas mal de question au premier semestre sur mes méthodes de travail. La raison : j’avais en face de moi plusieurs groupes très différents d’étudiants et étudiantes. Avec certains j’avais le sentiment de bien avancer, tandis que je me sentais inutile pour d’autres.

Le temps passa, et cette interrogation m’est revenue de façon bien inattendue en fin…


Les éclairages de la recherche pour améliorer son expérience de congrès grâce au microblogging

S’il y a bien un réseau social qui peut être utile lorsque l’on fait de la recherche, c’est Twitter (si vous ne savez pas très bien comme cela fonctionne, allez faire un tour par ). Tout est une question d’équilibre bien sûr, mais on peut y faire de la veille, trouver des conseils pour faire des manips ou ses enseignements, se tenir au courant des actualités de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche), sans oublier de plaisanter au sujet du quotidien de la vie en labo et à l’Université.

Vu que je suis encore un bébé chercheur, et surtout, vu que…


L’avis d’un mec qui n’y connait grand chose sur le sujet

Ce qui suit constitue le contenu de la “conférence inspirante” que j’ai proposée, au nom du Labo des savoirs, en introduction de l’édition 2018 de Innovation Campus Days, un hackathon organisé par l’Université de Nantes sur la thématique de la Transition Énergétique.

L’objectif de cette conférence était le suivant : donner aux participants et participantes de ce hackathon (venant majoritairement des sciences humaines) quelques clés pour leur permettre de s’attaquer ensuite à des défis liés à la transition énergétique posés par les entreprises partenaires de l’événement.

Temps de lecture sans les notes de fin d’article : environ 15 minutes

Image for post
Image for post
“Là, tout n’est qu’ordre et beauté - Luxe, calme et volupté” disait le poète. Mais comment faire en sorte que cela dure ? ou du moins, que cela ne se perde pas trop ?

La…


La commission d’accès aux données administratives a confirmé le caractère communicable du document définissant les fonctionnalités de la plateforme

Image for post
Image for post
Les grands mystères de la vie (détournement d’un mème provenant de Twitter)

La phase complémentaire de la plateforme d’affection dans l’enseignement supérieur Parcoursup vient de se terminer. Cette phase avait pour objectif de permettre aux candidats et candidates sans formation pour la rentrée de lancer des démarches pour tenter une inscription là où il restait encore des places (pour rappel, Parcoursup gère à ce jour les formations publiques et les formations privées sous contrat).

Les chiffres officiels vont bientôt tomber, ce qui va permettre d’avoir du recul sur l’efficacité de la procédure, notamment en comparaison avec feue “Admission Post-Bac” (APB). Et cela risque de donner du grain à moudre aux deux camps…


Ce qui peut se raconter au sujet de la recherche dans le bureau d’une députée en une heure de temps

Image for post
Image for post
Un bel amphi tout de même cette Assemblée Nationale (Wikimedia — Richard Ying et Tangui Morlier)

Tout est parti d’une chronique pour la radio, où je me suis posé cette question : Mes recherches sont-elles éthiques ?

Pour cette émission du Labo des Savoirs, le thème mis à l’honneur était : Science et bêtise humaine. Ce fût l’occasion d’évoquer tous ces moments où les scientifiques ont fait des travaux très douteux, où la technique a causé plus de tort que de bien.

Il est bien facile maintenant, avec la distance, de comprendre pourquoi ces travaux furent nocifs. Mais qu’en est-il des travaux réalisés actuellement ? Étant moi-même impliqué dans des activités de recherche dans le cadre…


Indice : non.

Image for post
Image for post
Allégorie du doute

J’ai une drôle d’impression : parlerait-on de l’Université (comme institution) uniquement dans des circonstances peu favorables ? Le tirage au sort lors de la procédure Admission Post Bac 2017, l’échec des étudiants de licence, les campus vieillissants, etc.

Cette image colle-t-elle à la réalité ? Petit tour d’horizon en 5 idées reçues.

Le taux d’échec en première année de licence est tout de même énorme

Ce chiffre fait en effet peur : environ la moitié (voire moins en fonction des années) des étudiants accèdent en L2 après leur L1. Mais ce que l’on classe dans la catégorie “échec” recouvre en fait des réalités très disparates.


Ne recevez pas 20000 F

Image for post
Image for post

Hasard (ou complot), mes dernières lectures/heures perdues sur Youtube/ podcasts radio ont tous évoqué à un moment donné ce drôle de sujet : la prison.

Causons donc de l’idéal carcéral révolutionnaire, des fiches de paie en taule et de la difficulté de mettre du soin en prison.


par Aaron Swartz

Traduit par Marie-Mathilde Bortolotti et Amarante Szidon aux éditions B42 dans Celui qui pourrait changer le monde

Ce post de blog écrit par Aaron Swartz soulève beaucoup de questions. Mais son approche originale du concept de transparence me paraît très importante.

Image for post
Image for post

“Transparence” est un terme équivoque, ce genre de mot qui, comme “réforme”, finit associé à des manœuvres politiciennes visant à promouvoir n’importe quelle action. Mais tout comme il est stupide de discuter de l’utilité des “réformes” (tout dépend de la réforme), parler de transparence en général ne nous mènera pas loin.

Jérémy Freixas

Bisounours enragé | Enseignement sup, recherche, microélectronique/matériaux | Elément perturbé chez les @Les_Vulgaires | Squatteur du @labodessavoirs | Nantes

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store