Le Médialab SpeedTraining ou comment se former aux médias numériques de pair à pair

Julien Kostrèche
3 min readSep 2, 2016

--

Quelques-uns des tutos proposés l’an dernier au Médialab SpeedTraining

Et de trois ! Le programme de la 3ème édition du Médialab SpeedTraining — #medialabST pour les habitués — est bouclé, proposant comme chaque année un concentré de tutos, démos et retours d’expérience autour des contenus numériques. Un événement que nous sommes fiers d’organiser à Ouest Médialab car il répond totalement à l’objectif de l’association : faciliter la transition numérique des acteurs de l’info et de la com’.

Pour la petite histoire, cette journée est née des échanges avec les adhérents du cluster et d’un constat partagé : si la montée en compétences des équipes sur le numérique est un impératif, difficile pour les journalistes ou les communicants de sortir le nez du guidon pour partir en formation ou en ateliers plusieurs jours durant.

D’où l’idée de regrouper sur une même journée un maximum de modules courts pour découvrir de nouvelles pratiques ou manière de travailler, tester des outils, partager des expériences.

En 2014, Nantes Métropole lançait sa Digital Week et a sollicité l’écosystème numérique nantais pour organiser un événement dans le cadre de cette semaine. On s’est dit que c’était le moment de lancer le MédialabST et de tester le concept auprès des pros.

Dès le départ nous avons sondé via un formulaire en ligne la centaine de structures membres de Ouest Médialab pour savoir quelles seraient leurs attentes mais également quelles pourraient être leur contribution à une telle journée, convaincus qu’il y avait au sein de nos adhérents des connaissance et des bonnes pratiques à valoriser. La première surprise fut de constater l’enthousiasme suscité par le projet : de nombreux journalistes, chargés de com’ ou chef de projet numérique ont immédiatement accepté de consacrer du temps, bénévolement, pour préparer un tuto de 30 min et partager leur savoir-faire. On a pu facilement rassembler une trentaine d’intervenants. Côté participant, alors que l’objectif était de réunir une grosse centaine de participants, on s’est vite aperçu que l’événement mobilisait plus largement : l’APcom, principale association des communicants de l’Ouest, puis les Clubs de la presse de Nantes et de Bretagne, ont manifesté de l’intérêt pour l’événement et relayé l’info auprès de leurs adhérents. Près de 400 personnes ont participé à la dernière édition.

Ce qui plaît sur le medialabST, c’est l’effet miroir : ce sont des professionnels qui partagent leurs pratiques du numérique avec d’autres, les utilisateurs qui parlent aux utilisateurs.

Le contenu des interventions reste accessible, très pratique. Modestes, les contributeurs ne viennent pas en terrain conquis ou pour donner des leçons, ils parlent simplement de ce qu’ils font, ce qui marche, ce qui ne marche pas aussi, animés d’une envie sincère de partager leur expérience. Un vrai moment d’échange et d’acculturation de pair à pair ! La journée permet aussi à des startups de l’Ouest ou d’ailleurs de présenter leurs solutions pour créer, gérer, diffuser ou monétiser des contenus. Pour faire le plein, il faut aussi que le ticket d’entrée soit abordable, ce qui n’est possible que grâce à la mobilisation des adhérents du cluster, la mise à disposition du lieu par la CCI Nantes St-Nazaire et le soutien des collectivités locales (Nantes Métropole et région Pays de la Loire) qui co-financent Ouest Médialab.

Le concept est aujourd’hui en train de faire des petits à Montpellier ou à Rouen, par l’entremise des membres de Médiacadémie, et c’est tant mieux. Côté Ouest Médialab, on songe à l’exporter à Rennes l’an prochain. On aimerait aussi trouver un prolongement à l’événement, pourquoi pas en retravaillant le contenu des tutos. Toutes les contributions sont filmées, en partenariat avec Mstream, puis mises en ligne sur le site du medialabST. Il y a sans doute là une matière intéressante à exploiter pour développer un Mooc. On en parlait justement hier avec Thinkovery, une agence nantaise qui s’est spécialisée dans le digital learning. A suivre ! En attendant, toute l’équipe de Ouest Médialab espère vous retrouver le mercredi 21 septembre pour bien démarrer la rentrée.

Teasing : 3 bonnes raisons de venir à l’édition 2016

Et un petit aperçu de la 1ère édition :

--

--

Julien Kostrèche

Co-fondateur @ouestmedialab, cluster et labo des médias. Passé par Capa, Ripostes (France 5), Télénantes, Terra eco, Don Quichotte…