Comment éditer des vidéos 4K avec Final Cut Pro X , sur un Macbook Pro non retina.

Si, c’est possible.

Deux choix s’offrent à vous lorsque vous devez éditer une vidéo encodée en 4K sur un Macbook Pro “classique” — c’est à dire sans écran retina, ni carte graphique dédiée :

  1. Encoder les fichiers dans une qualité inférieure — l’édition de fichiers 4K étant extrêmement exigeante en termes de ressources systèmes, convertir les fichier en 1080p vous permettra d’avoir une très bonne qualité de fichier tout en ayant une fluidité de Payback ;
  2. Ceci étant dit, la 4k en impose et le fait de pouvoir éditer et créer des fichiers dans ce format vous procurera un avantage concurrentiel indiscutable . Pour donc pouvoir éditer des fichiers 4K sur un ancien macbook , veuillez suivre le guide ci dessous :

Dans un premier temps, installez Final Cut Pro X . Nous allons utiliser ici la fonctionnalité proxy media, qui permet de créer un montage en utilisant des fichiers qui s’affichent plus rapidement que vos vidéos 4K. Final Cut se chargera d’inclure les fichiers dans leur qualité originale, dans l’ordre où et avec les effets que vous avez rajouté pendant le montage.

Pour les fins de tutoriel, nous utiliserons la version 10.0.8 de Final Cut Pro X .

Une fois Final Cut Pro installé , ouvrez les paramètres de Final Cut Pro X et cochez la case create proxy media .

Ensuite, aller à l’onglet Playback et cochez la case use proxy media

Enfin, importez vos fichiers. Laissez Final Cut Pro X encoder vos fichiers dans une qualité moins exigeante en termes de ressources système puis éditez votre film.

Enfin, une fois l’édition vidéo terminée, assurez vous d’avoir coché les bons paramètres pour avoir un rendu en 4K. Pour ce faire, allez dans le menu project properties et sélectionnez la valeur 4K dans la liste déroulante Video Properties .

Jean Luc Houedanou