J’arrête le recrutement propriétaire, je démarre l’Open Source.

Le marché des développeurs est sous pression.

La demande n’a jamais été aussi forte et l’offre n’évolue pas ou très peu.

Pour illustrer le problème, nous avons d’un côté, des centaines de recruteurs, et de l’autre, une poignée de développeurs déjà en poste qui se font démarcher pour LA meilleure opportunité.

Que se passe-t-il dans ces cas là ? Une compétition féroce pour trouver le bon profil qui débouche sur des pratiques pas très clean : le spam des développeurs via LinkedIn/mail avec des logiques de volume et des propositions qui ne correspondent pas aux compétences, peu de préoccupation et de sélection pour les candidats, aucune valeur ajoutée pour l’entreprise…Bref, le recrutement est très mal vu dans son ensemble à cause de ce genre de pratiques.

Alors, la question est : comment améliorer l’image du recrutement ?

En tant que consultante en recrutement spécialisée en PHP depuis maintenant 2011, je m’efforce de valoriser mon métier à chaque discussion, échange, meet-up ou conférence.

Ma volonté est de gommer cette image de recruteur-requin pour la transformer en consultant/coach.

Je me bats contre toutes les pratiques jugées peu clean par les entreprises et les développeurs que je recrute.

Voici mon code conduite

  1. Je respecte les volontés et les attentes de mes candidats.
  2. Le candidat est roi : je lui propose une dizaine d’opportunités en CDI dans l’écosystème PHP. Les entreprises sont donc en concurrence mais ils sont toujours au courant.
  3. Je comprends la technique et je participe à l’écosystème PHP.
  4. Je suis transparente sur tous mes process.

Ces règles s’appliquent à mon niveau mais ne changent pas pour autant la façon dont sont perçus les recruteurs.

J’ai donc décidé d’appliquer ce que je dis et ce que je défends de la manière la plus visible possible : j’arrête de cacher les noms des entreprises dans mes annonces. Tout est ouvert. Un peu comme le code Open Source !

Pourquoi libérer le nom des entreprises dans les annonces ?

Car cette pratique est sans doute la plus connue et c’est elle qui permet de reconnaître à coup sûr un cabinet ou un recruteur. Elle est aussi celle qui ne respecte pas vraiment le candidat en considérant celui-ci comme un enfant en mode “attention, on va travailler ensemble mais chuuuut c’est un secret. Tu veux connaître le secret ? Viens postuler !” On s’approche du : “Tu veux un bonbon ? Sois sage d’abord !”.

Quel est le risque pour les candidats ?

Que le candidat passe en direct. Mais j’ai confiance car si je fais bien mon travail, le candidat n’a aucun intérêt à passer en direct pour les raisons suivantes :

  • Je maîtrise parfaitement mes process.
  • Votre CV, s’il match l’offre, sera traité très rapidement (on parle de quelques heures, max 24H) car j’ai une relation privilégiée avec les entreprises (souvent depuis plusieurs années).
  • Je coach le candidat avant l’entretien en lui donnant des conseils, en lui expliquant bien la vision, l’esprit et surtout les challenges tech de la société pour qu’il soit à l’aise et puisse avoir un réel échange avec son futur interlocuteur. L’entretien ne doit pas être un test critique mais plus une discussion pour tester l’humain, qui reste la composante la plus importante dans n’importe quelle structure.
  • Je négocie le salaire pour le candidat en lui apportant mes connaissances du marché.
  • Je suis le candidat une fois en poste et j’agis comme un coach dans sa carrière.
Quel est le risque côté concurrents ?

Que mes concurrents contactent les entreprises : ma démarche comporte des risques mais elle est orientée 100% développeurs, donc je suis prête à prendre ces risques.

Toutes mes annonces sont ouvertes. Si vous voulez les voir, c’est par ici.

Any comment ? 👇👇