Un jeune sociologue de Chicago

Né en 1909, Saul Alinsky est un fils d’exilés juifs ayant fui les pogroms de Russie et d’Europe de l’Est. Jusqu’à ses six ans, il grandit au 263 Maxwell Street, en plein coeur du ghetto juif de Chicago. Après le lycée, il choisit d’étudier la sociologie et en particulier un thème prolifique à Chicago : le crime organisé. Saul Alinsky rencontre alors le chercheur Clifford Shaw, qui l’associe à son travail de terrain au sein de l’Institute for Juvenile Research (Institut pour la Recherche sur la Jeunesse) sur les questions de délinquance. …


What is an organizer ? (en français : “Qu’est-ce qu’un organisateur ?”) est un texte très court — 6 pages à peine — qui fut rédigé en 1973 par l’activiste américain Richard Rothstein. Cet article fut, dès sa rédaction, utilisé par des organisateurs américains pour questionner leur légitimité, leur place et leur mission. Et il est aujourd’hui considéré comme un classique.

C’est pourquoi, après l’avoir découvert en 2016, j’ai choisi de le traduire en français pour “Organisez-vous!”. L’idée était de le rendre accessible au public francophone, mais aussi de profiter de l’exercice de traduction pour travailler ce texte en profondeur.


Le 28 août 1963 eut lieu la “Marche sur Washington pour l’Emploi et la Liberté”, l’une des manifestations les plus importantes de l’histoire des Etats-Unis. C’est ce jour-là que Martin Luther King Jr. prononça son célèbre discours “I have a dream” face à 250 000 militants du mouvement des droits civiques. Ce discours émut une nation, un monde, et inspira les générations futures dans leur engagement pour un monde meilleur.

Malheureusement, c’est tout ce dont on se souvient aujourd’hui. …


Avez-vous déjà renoncé à prendre la parole dans un débat entre activistes, de peur d’être étiqueté de “Bisounours” ? Avez-vous déjà démissionné d’un collectif parce qu’une poignée d’individus y critiquaient toute idée qui n’était pas assez “radicale” ? Avez-vous déjà hésité à publier quelque chose sur les réseaux sociaux, de peur que d’autres militants ne se moquent de vous ou vous attaquent ? Vous a-t-on déjà fait la leçon, pour vous expliquer que vous n’avez pas tout compris au militantisme, que vos actions ne sont pas utiles, que vos idées sont faibles ou que votre engagement est trop mou ?

Jean-Michel Knutsen

Militant, organisateur et fondateur de l’association Organisez-vous!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store