Seul l’éducation peut faire face à l’Islamophobie

Alors que de nombreux français fêtaient Noël, à Ajaccio en Corse une manifestation a dégénéré en saccage d’une salle de prière musulmane, symptôme d’une épidémie qui secoue le pays : Depuis les attentats, les actes islamophobes se multiplient dans l’Hexagone, Mais comment peut-on y faire face ?

L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation”, ce sont les mots d’Averroès, philosophe et théologien islamique, des mots qui ont toujours leur place et leur importance, car si l’islamophobie touche tellement la France aujourd’hui, c’est due à une manque d’éducation : Selon un sondage de Odoxa et le Parisien-Aujourd’hui, 68% des Français, soit environ deux tiers de la population disent mal connaître la religion musulmane.

En France, l’éducation et la religion se mélangent aussi bien que l’huile et l’eau. La perversion du principe de laïcité en France a rendu même l’enseignement du fait religieux difficile. Selon La Charte de la laïcité à l’École, L’École doit “offrir aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté.”, mais comment veut-on qu’on exerce leur libre arbitre sans leur donner les informations nécessaires pour l’exercer? La liberté est tout à fait inutile sans savoir. Vu qu’on ne peut en aucun cas séparer la religion de la société, Si nous voulons que l’école forme de bons citoyens (ouverte d’esprit, et surtout tolérant), nous ne pourrons que l’atteindre par l’apprentissage.

Qu’est que je propose concrètement? Je propose que la France met en place l’Enseignement du fait religieux, des cours ou l’on étudie la culture, l’histoire, les textes et surtout la pratique des religions. Ce genre de cours existe déjà dans d’autres pays, et réussit. Ce cours ne doit évidement pas se limiter à l’enseignement du fait religieux, mais aussi d’autres croyances (athées, agnostiques, humanistes, panthéistes etc…), ainsi que la moralité, la tolérance religieuse et la pensée critique. Pour moi, il est important aussi que les élèves visitent des lieux de culte (église, synagogue, mosquée etc ..) et qu’ils puissent discuter avec des intervenants extérieurs (choisis avec prudence, bien sûr, pour assurer que ce soit un enseignement objective).

Dans les années 30s, la mélange explosive d’ignorance et d’une crise économique et humaine a mené la monté de l’antisémitisme et l’extermination de 5 933 900 juifs. Nous avons devant nous des années de crise non seulement économique et sociale, mais certainement aussi climatique, et pétrolier. Nous avons le devoir d’assurer que par l’enseignement, nous ne laisserons plus jamais régner l’ignorance et la violence.