MM Mmes les Députés et Sénateurs, vous pouvez encore sauver l’honneur de la France !
MM. Hollande et Valls, vous n’avez pas voulu expliquer aux Français qu’il serait humain d’accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Irak, en Syrie, ou la dictature en Érythrée. Et beaucoup de Français pensent que la France ne peut pas les accueillir.
Vous n’avez pas voulu expliquer aux Français qu’il est juste humain de garantir aux migrants vivant à Calais et à Grande-Synthe des conditions de vie dignes. Et trop de Français pensent que ces migrants devraient partir.
Vous ne voulez pas expliquer aux Français qu’une politique sécuritaire, quelle qu’elle soit ne règlera jamais le grave problème du terrorisme. Et beaucoup de Français pensent qu’il est nécessaire de réduire ses libertés pour assurer la sécurité.
Faute d’avoir rappelé aux Français que le respect des droits de tous et la fraternité sont la clé de l’unité et de la résistance, vous ne savez plus quoi proposer de positif, de mobilisateur. Alors vous continuez votre fuite en avant. Vous voulez maintenant modifier la Loi fondamentale qui est censée unir les citoyens de notre pays. Vous vous entêtez à vouloir y intégrer des mesures dangereuses, stigmatisantes et inefficaces, directement inspirées d’une idéologie identitaire aux relents nauséabonds. Vous auriez été les premiers, il y a quelques années, à les décrier dans la rue.
MM. Hollande et Valls, vous ne semblez pas prêts à renoncer pas à une aventure aussi périlleuse que contraires aux valeurs que vous prétendez défendre, nous demandons en conséquence aux les élus du peuple — députés et sénateurs — d’avoir le courage politique que vous n’avez pas, de résister aux sirènes populistes, en s’opposant fermement à ce projet de loi constitutionnelle.
Jean-Marie Fardeau
Pour écrire à vos députés avant le vote en séance plénière prévu le 10 février, allez sur le blog http://nonpjlconstit.org/ pour agir rapidement.