Comment redynamiser nos petites communes par la Ruralisation
La Ruralisation: une piste vers le bonheur ?
En seulement quelques minutes de lecture, vous comprendrez pourquoi devons-nous redynamiser nos campagnes , comment pouvons-nous préserver et développer les emplois ruraux ainsi que revaloriser le travail de tous les maires en les déchargeant de nombreuses tâches administratives.

Enfin, nous détaillons comment cette réforme peut-être mise en place dès 2017 si des maires des petites communes nous font entrer par leurs parrainages dans les débats ayant lieu actuellement entre des candidats non encore officiels invités par les Médias.
.
“En démocratie, l’utopie peut devenir une réalité grâce au bulletin de vote”
1. Pourquoi redynamiser nos campagnes ?
Après l’exode rural dû à l’industrialisation, un retour à la campagne doit être envisagé suite à la désindustrialisation car ses intérêts sont multiples:
. Développement équilibré du territoire national . Il est temps de redéployer les services publics sur tout le territoire national au service de la population et de limiter l’extension des grosses cités consommatrices d’espaces agricoles nourriciers et sources de nombreux problèmes comme entre autres le stress, la promiscuité, la pollution, la délinquance…
. Qualité de vie par absence de pollution (bruit, air…)
. Facilité de mise en œuvre grâce à l’amélioration des accès routiers réalisés depuis des décennies, aux infrastructures existantes (logements, bâtiments administratifs…), aux terres agricoles fertiles présentes sur tout notre territoire…
. Développement d’une économie locale par la réhabilitation de logements vides, de bâtiments publics et de commerces, par la possibilité de construction d’infrastructures pour seniors, par le développement de l’agro-écologie et des circuits courts, par le développement du tourisme vert national et international pour les citadins des mégalopoles…
. Créations de nombreux emplois non délocalisables dans l’entretien du paysage, le tourisme, la restauration des bâtiments et du patrimoine (bâtisses, sentiers de randonnées…) …
. Etablissement d’une cohésion nationale grâce à la mise en place d’une politique d’insertion par le couple travail/logement pour le bien-être des populations mal logées et/ou sans emploi . Lire les articles “Comment lutter contre l’exclusion grâce au plein emploi ou à la pleine activité ?” et “Comment améliorer l’accès au logement ?”)
2. Comment pouvons-nous développer les emplois ruraux ainsi que revaloriser le travail de tous les maires ?
. Une solidarité financière interrégionale et citadine sera instaurée.
Les zones les plus riches aideront les zones les plus pauvres dans lesquelles beaucoup de citadins viennent se détendre et se ressourcer.
Chaque région et chaque ville alimentera avec un pourcentage de ses recettes une caisse commune nationale qui redistribuera à chaque mairie une enveloppe en fonction de sa densité de population, de sa superficie et de la nature des activités de ses entreprises.
. Un redéploiement des services publics sera opéré
Il permettra de conserver et de créer de nouveaux emplois locaux, par reconversions si besoin. De nouveaux habitants peupleront les zones rurales et certaines personnes seront heureuses de retourner à leurs racines. Les écoles revivront et des médecins reviendront (Lire l’article Comment rétablir un système de santé pérenne et solidaire ?).
. Nouvelle réforme territoriale centrée sur un maire et une équipe municipale heureuse
Les réformes territoriales entamées depuis des années sans avoir consulté le peuple déstructurent notre pays et prévoient de nombreuses suppressions d’emplois communaux dans les mois à venir. Notre réforme novatrice sera complétée et validée après concertation avec les maires.
L’objectif est de conserver tous les emplois communaux, de maintenir ou de rétablir un maximum de mairies avec un maire assurant l’interface entre les habitants et les administrations. Le maire se verra confier des missions sans conflits d’intérêts, sa rémunération officielle sera revalorisée et adaptée à son travail et de nombreuses tâches administratives lui seront retirées. Des mesures sont prévues pour permettre l’implication de plus de citoyens dans les choix du développement local.
En quoi consiste t-elle précisément ?
. Restauration des 4 niveaux de représentation territoriale dans leur version historique jusqu’au niveau de la plus petite mairie quand cela est encore possible.
Les communautés de communes deviennent des communautés de mairies voisines sur tout le territoire national. Leur taille et leurs moyens sont définis en considérant non seulement les densités de population mais aussi les superficies communales
NB : Dans les grandes villes, les mairies d’arrondissement sont prises en compte.
. Les maires des communautés de mairies élisent l’un d’entre eux pour siéger au conseil départemental et un autre au conseil régional en remplacement des élus actuels.
Ces conseils décident de la répartition des budgets alloués aux communes et à la région pour leurs aménagements en toute indépendance des partis politiques, contrairement à la situation actuelle.
. Tous les services publics sont redéployés au niveau minimal des communautés de mairies et des services itinérants sont mis en place pour servir les administrés des plus petites communes.
. Le niveau minimal du recrutement du personnel se trouve au niveau de la communauté de mairies (voir l’article sur le plein emploi)
. Le Maire est élu et sa rémunération est revalorisée La possibilité d’une indemnité financière supplémentaire sera étudiée pour compenser partiellement une perte de revenu professionnel.
. Le conseil municipal est tiré au sort parmi des volontaires pour une durée à déterminer et il est fonction du nombre d’habitants de la commune. Tout comme le maire, une revalorisation de la rémunération doit permettre d’attirer des citoyens de toutes les couches socio-professionnelles.
. La revalorisation des indemnités se fera dans le cadre d’une réforme fiscale présentée par ailleurs. Elle prévoit notamment de réorienter les réserves parlementaires et les indemnités versées aux conseillers départementaux et régionaux actuels. Ces derniers seront démis de leurs fonctions car ils ont été élus avec de très forts taux d’abstentions et nous procéderons à une réélection avec des candidats maires exclusivement comme indiqué précédemment.
. Seul dans les très petits villages ou avec son équipe dans les plus grosses communes, le maire assure la remontée des besoins de la population et la répartition des budgets alloués à la mairie aux services chargés de mettre en place les projets.
3. Comment cette réforme peut-elle être mise en place dès 2017 ?
L’article intitulé “Proposition pour construire ensemble une équipe présidentielle gagnante afin de redresser la France en 2017” aborde de façon précise ce sujet.
Les grandes lignes en sont :
Pour les élections présidentielles, nous présenterons toute ou partie d’une future équipe gouvernementale composée de professionnels dont sera issue la personne candidate à la présidence. Elle dira avant les élections ce qu’elle fera et surtout comment elle le fera tout en demandant aux candidats concurrents d’en faire autant.
Pour les législatives, de nombreux maires ruraux et responsables d’associations candidateront au sein d’un grand rassemblement citoyen indépendamment des partis politiques médiatisés. Ils apporteront ainsi leurs expériences de terrain pour adapter les lois au quotidien des français et ils permettront de sortir du dictât des partis représentant moins de 0,3 % du corps électoral. Un casier judiciaire vierge sera imposé pour candidater dès 2017 grâce à une ordonnance ou l’utilisation de l’article 49.3 si nous sommes élus.
Pour les sénatoriales les maires et tous les conseillers municipaux voteront. Pour candidater, un mandat d’élu ou de responsable d’association ainsi qu’ un casier judiciaire vierge seront nécessaires.
4. Conclusion: une piste vers de bonheur
La Ruralisation est l’une des mesures phares d’un projet de société plus respectueux des Etres vivants et de leur environnement, intitulé LA DOUBLE CHANCE
Il vise à faire de la France un pays exemplaire où il fait bon vivre grâce aux bonnes relations qui y règnent entre toutes les communautés , entre les générations ainsi qu’entre entre les ruraux et les citadins.
Ce projet est écrit et il détaille les mesures qui permettent :
. de moraliser la vie politique
. d’obtenir un emploi ou une activité choisie par chaque citoyen sans exclure quiconque
. d’améliorer son logement
. de pouvoir bénéficier d’une pension de retraite pour chaque citoyen dès 60 ans
. de donner à l’écologie citoyenne les moyens d’être mise en oeuvre
. de résorber la délinquance.
Vous en rêvez mais vous n’y croyez pas ?
Vous ne serez pas déçus si vous diffusez largement nos idées car vous permettrez de faire ouvrir un vrai débat démocratique entre les candidats qualifiés de“petits” et ceux qui nous sont présentés dont beaucoup d’entre nous ne veulent pas.
“Les acteurs de terrain ont un savoir-faire, il est temps de le faire-savoir” Blanche de Weerdt
