L’éducation « nationale » : une affaire de jeunes ou de tous les citoyens ?

Jean-marc Fortané
5 min readNov 20, 2016

--

par Adrien Guérin et par Jean-Marc Fortané, ex candidats à la première primaire présidentielle citoyenne sur https://laprimaire.org

Pixabay.com

L’éducation consiste à faire connaître et pratiquer les usages de la société à tous ses membres.

Pour vivre heureux dans un pays, il est opportun que les citoyens soient réellement associés aux lois qui régissent leur société car c’est le meilleur moyen pour qu’ils acceptent de les respecter.En France, de nombreuses lois sont incompréhensibles à tel point que beaucoup de français n’hésitent plus à en enfreindre certaines consciemment.

L’éducation “nationale” évoque l’enseignement professoral reçu par les jeunes alors qu’elle devrait toucher tous les citoyens. Nous sommes tous concernés car les manquements de certains, jeunes ou adultes, peuvent nuire à toute ou partie d’entre nous.

Cette éducation “ nationale” vise à intégrer les jeunes dans la société car ils en représentent l’avenir. Elle cherche à leur donner les moyens de la comprendre (par l’apprentissage des fondamentaux notamment) pour s’y insérer mais elle devrait aussi permettre l’insertion des immigrés légaux et rappeler à l’ordre les citoyens indélicats.

Pixabay.com

Concernant les jeunes:

L’argent alloué à leur formation représente une partie très importante du budget de l’état, le taux de réussite aux examens ne cesse d’augmenter (baccalauréat, Diplôme National du Brevet) alors que nous constatons tous les jours que le niveau scolaire plonge comme le confirment de nombreux indicateurs internationaux.

En même temps, la durée moyenne des études ne cesse d’augmenter (1,7 an de plus en 10 ans) et de nombreux étudiants stoppent leurs cursus suite à un échec à leur examen.

Alors, le système éducatif mettrait-il donc plus de temps qu’avant pour former des personnes moins compétentes ?

Il est temps que chaque acteur prenne ses responsabilités et que la famille reprenne pleinement son rôle car l’éducation n’est pas qu’une affaire de moyens.

Concernant les enseignants:

Notre objectif est qu’ils retrouvent tous la passion de leur métier, car elle influence le résultat de leurs élèves.

Nous proposons pour revaloriser leur métier :

. Un recentrage des enseignements sur les fondamentaux tout en ré- augmentant progressivement les niveaux d’exigences pour que les examens ne soient plus des mascarades d’interrogations,

. La possibilité de se décharger de certaines contraintes (surveillance de devoirs, l’enseignement de certains sujets comme le permis piéton, l’histoire des religions, le permis Internet, le brevet informatique, la moralité …),

. La mise à disposition d’une équipe pédagogique auxiliaire pour assurer certaines décharges ainsi que l’enseignement périscolaire comprenant l’aide aux devoirs personnalisée mais aussi de nombreuses autres matières (arts plastiques, théâtre, couture …),

. Le rétablissement de leur autorité et d’une certaine autonomie,

. Des effectifs adaptés au niveau des élèves,

. Une meilleure mise en relation du monde professionnel et de l’enseignement avec notamment la revalorisation des filières professionnelles, la création de filières des nouveaux métiers et une augmentation des exigences pour accéder aux études supérieures (plusieurs métiers ne possèdent pas de formation dans notre système actuel alors que de nombreuses filières sont des “fabriques à chercheurs d’emplois”),

. Une grande consultation afin d’écouter et de prendre en compte leurs réels besoins et envies. Une réflexion profonde sera effectuée afin de proposer les moyens laissant plus de place à l’expérimentation, à la prise d’initiative et à l’autonomie d’élèves.

Pixabay.com

Concernant les familles:

Il ne s’agit pas de se substituer au rôle éducatif des familles mais de les aider à donner une chance réelle à tous leurs enfants autrement que par l’octroi d’aides financières souvent dévoyées de leurs objectifs.

Les allocations familiales pourraient être assujetties à un suivi scolaire minimal des enfants par leurs parents et tout enfant en difficulté pourrait se voir attribuer un tuteur familial afin de lui donner toutes ses chances de réussir dans sa vie. En cas de grave carence familiale il pourra être retiré de sa famille pour être mis dans de meilleures conditions d’apprentissage.

Chaque enfant bénéficierait ainsi d’un minimum de chances de s’insérer dans la société sans que son sort ne soit joué dès sa petite enfance.

Pixabay.com

Concernant les citoyens:

Nous proposons une simplification des lois pour les rendre plus compréhensibles afin que plus personne ne puisse exiger de faire valoir ses droits s’il ne respecte pas ses devoirs.

Toute personne adulte en difficulté devrait pouvoir se voir aussi attribuer un tuteur pour l’aider à améliorer sa situation.

Tous les moyens pratiques mis en œuvre seront détaillés dans la partie économique du programme.

LA DOUBLE CHANCE : Tout le projet en quelques clics

LA DOUBLE CHANCE: Le programme présidentiel détaillé d’un petit “entrepreneur ouvrier”

..“Il est temps que ceux vendent des rêves cèdent la place à ceux qui les réalisent” Jan Contraméfera

Qui est Jean-Marc Fortané ?

Jean-Marc FORTANÉ, ex candidat à la primaire présidentielle citoyenne

“Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plutôt, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays”John Fitzgerald Kennedy.

LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017. Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat : Jean-Marc Fortané.

--

--