Proposition pour construire ensemble une équipe présidentielle gagnante afin de redresser la France dès 2017

Jean-marc Fortané
9 min readJan 10, 2017

--

par Jean-Marc Fortané, président du Mouvement des Transmetteurs Réunis Français, ex candidat sur Laprimaire.org pour la constitution d’une équipe présidentielle citoyenne.

Pixabay.com

La France a vu s’instaurer au cours des dernières décennies une République démocratique biroyaliste oligarchique reposant sur un président-roi tout puissant, dépassé par la rapidité avec laquelle notre monde évolue. Elle a fortement besoin d’être dépoussiérée avec l’arrivée de nouvelles personnes qui ont acquis leur expérience dans la société civile.

1. Constitution d’une équipe gouvernementale

.

L ’accès légal aux responsabilités obligeant de passer par l’élection d’une personne, nous proposons de construire une équipe gouvernementale de 8 personnes établie pour toute ou partie avant les élections présidentielles. L’un de ses membres porterait le projet présidentiel en 2017. L’objectif de cette équipe serait d’accéder au Pouvoir par une “stratégie dite du Cheval de Troie” , c’est à dire en utilisant les règles électorales en vigueur, pour le réformer de l’intérieur.

Les membres de l’équipe seraient choisis par un vote des élus apportant leur promesse de parrainage parmi des candidats respectant une charte signée et ayant fait valider au préalable un projet de candidature à la présidence de la République par au moins 500 citoyens. La personne porteuse du projet présidentiel serait choisie par les élus annonçant accepter de valider le projet de l’équipe, parmi ses membres candidatant. Les parrainages officiels valideraient la personne candidate à l’élection présidentielle.

Cette équipe expliquerait avant les élections le programme qu’elle propose et surtout la façon dont elle compte le mettre en place.

C e choix novateur d’une personne présidentiable intéresserait les réseaux sociaux et de nombreux journalistes des Médias locaux, nationaux et internationaux qui relaieraient largement l’information. Le programme pourrait ainsi être expliqué en détail avant les élections à tous nos concitoyens. Cette initiative obligerait tous les candidats à répondre de façon précise à toutes les questions que les français se posent afin d’éviter toutes les promesses sans lendemain.

Enfin, en phase finale, des débats télévisés entre candidats permettraient aux français de choisir leur projet d’avenir en toute connaissance de cause pour ne plus regretter leur choix par la suite

Cette procédure est à mon avis notre dernière chance de réformer la France de façon pacifique.

E n effet, avec la réforme territoriale programmée par nos dirigeants depuis des années, la dernière étape prévue dans le prochain quinquennat prévoit la disparition des maires ruraux, alors qu’ils représentent le dernier rempart contre le monopole politico-financier quasiment instauré par les partis aux pouvoirs depuis des années.

Parmi ces maires demeurent les derniers représentants du peuple indépendants des partis politiques aux Pouvoirs. Ils ont encore la possibilité d’investir une personne à la candidature de la présidence de la République française sans qu’elle ne fasse allégeance à l’un de ces partis.

E n 2022, si la réforme territoriale est finalisée, tout parrain d’un candidat officiel sera soumis à la pression d’un parti pour ne soutenir que le candidat issu de ses rangs, ne représentant qu’entre 0,1 et 0,3 % du corps électoral français actuellement.

2. Oui mais, une fois au pouvoir ?

.

Voici la façon dont le président pourrait initier les réformes :

I l nommerait immédiatement un groupe de travail pour proposer une réforme de la constitution. Elle serait soumise au vote des français par référendum au plus tôt.

S on pragmatisme lui ferait réformer immédiatement dans le cadre des institutions actuelles, en redonnant du pouvoir aux organes de régulation existants mais non entendus, tels que la cour des comptes.

I l s’appuierait sur une équipe présidentielle de 7 ministres, dont le 1er ministre, qu’il confirmerait officiellement.

  1. Ministre chargé de la réforme des institutions immédiate et à venir.

Par exemple, une ordonnance ou l’article 49/3 pourrait être utilisé pour instaurer l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour les législatives de 2017 et donc permettre la diminution pragmatique du nombre de députés à l’assemblée. Les postes des députés ne pouvant pas se représenter seraient supprimés et leurs circonscriptions seraient divisées pour être rattachées par parties aux circonscriptions voisines. Une loi pourrait être soumise à l’acceptation du peuple par référendum afin de permettre la destitution du président sous certaines conditions.

2. Ministre chargé de la communication avec les citoyens pour les informer en permanence des travaux du gouvernement. Ce ministre aurait aussi en charge l’organisation de référendums d’initiative gouvernementale ou citoyenne pour associer le peuple à certaines décisions.

3. Ministre chargé la sécurité, intérieure et extérieure car elles sont intimement liées.

4. Ministre chargé de redresser l’économie pour en faire une économie saine et solidaire sans laquelle rien n’est possible.

5. Ministre chargé de la recherche du respect et du bien-être des êtres vivants et de l’environnement,

6. Ministre chargé de l’éducation au respect des règles de notre société, comprises et acceptées par la majorité des français,

7. Ministre chargé de la reconstruction d’une autre l’Europe,

3. Fonctionnement de l’équipe

L es grands axes de politique de chaque ministère sont décidés par l’équipe

  • Animation par un professionnel du travail en groupe et un maître du temps nommés par la personne présidente qui préside
  • Temps de débat égal pour les 8 personnes (hors présentation du sujet à traiter et réponses aux questions)
  • Vote par les 7 ministres seulement hors des sujets régaliens (à définir) et par les 8 personnes sur ces derniers (avec 2 voix attribuées à la présidence dans ce cas)

C hacun des ministres auraient un rôle décisif dans son domaine de compétence, dès lors où sa décision n’interfère pas avec un autre ministère. Il fait valider ses décisions en conseil des ministres pour s’assurer que les choix restent dans le cadre de ce qui a été fixé ensemble.

Lors d’interférences entre plusieurs ministères, la présidence présiderait et trancherait les décisions en votant seulement dans les cas où les ministères sont en nombre pair et en désaccord.

L e président veillerait à la transparence des décisions et à la bienveillance notamment lors des travaux nécessitant la participation de plusieurs ministres.

L es ministres seraient entourés d’un vice ministre qu’ils choisiraient et d’un ministre adjoint ayant un rôle de “candide”. Ce dernier serait nommé pour la durée du mandat présidentiel par le jury chargé du déroulement de l’élection de l’équipe présidentielle avant celle-ci ou par le président après les élections en cas de poste vacant.

L e vote aux assemblées deviendrait anonyme de telle sorte qu’il ne soit pas influencé par un parti mais effectué en toute âme et conscience en tant que citoyen œuvrant pour l’intérêt général.

Afin de sortir du dictât des partis aux pouvoirs s’étant accaparé la maîtrise de la distribution de l’argent public, des acteurs non politisés de la société civile, dont de nombreux maires ruraux et des responsables d’associations, pourraient venir candidater aux législatives au sein d’un grand rassemblement citoyen dès 2017 (voir l’annexe en fin d’article).

Les lois pourraient être ainsi adaptées par des acteurs expérimentés de terrain.

A tous les niveaux décisionnels, des citoyens tirés au sort seraient présents pour garantir la transparence et cantonner l’influence des lobbies au seul intérêt général. Une rémunération pourrait être attribuée à ces citoyens pour compenser les pertes de rémunérations professionnelles éventuelles afin que toutes les couches socio-professionnelles puissent être associées aux décisions.

C ette méthode de travail permettrait d’allier compétences et travail d’intérêt général. N’est-ce pas ce que nous attendons dans une Démocratie ?

Ainsi, toute loi bien formulée allant dans le sens de l’intérêt général serait adoptée qu’elle qu’en soit la personne à son origine.

U ne méthode de travail collectif pragmatique intitulée “ La Démocratie participative opérationnelleest proposée et pourrait être amendée en vue d’adoption (détail en cliquant ICI)

3. Un initiateur de projet

.

E n ce qui me concerne, j’ose reconnaître que je ne connais pas tout dans un monde aussi complexe mais j’ai l’habitude de m’investir et de travailler avec méthode, même dans des domaines très différents de ma formation initiale de vétérinaire. C’est d’ailleurs l’idée de relever des défis qui me motive et me passionne comme le montre ma biographie.

Aussi, si une telle équipe devait naître, je serais candidat au ministère chargé de l’économie car mes expériences de “petit-entrepreneur architecte ouvrier” me feraient mettre en place le plein emploi en France comme cela peut être envisagé à la lecture de nos propositions auxquelles des précisions peuvent être apportées.

D ’autre part, si j’étais choisi dans l’équipe, ce serait pour mettre en place deux réformes majeures qui permettraient à chacun de toucher un revenu lui assurant la couverture des besoins de base , a savoir :

. Tout ressortissant français apte de moins de 60 ans, se verrait offrir plusieurs offres d’emploi en secteur privé ou en secteur public. La perception d’argent public serait assujettie à la réalisation d’un minimum de travail d’intérêt général.

La solidarité collective s’appliquerait bien sûr à toute personne inapte à effectuer un travail

. Tout citoyen français de plus de 60 ans, aurait la possibilité de bénéficier d’une pension de retraite.

J e considère que l’Etat est une entreprise qui, bien gérée, doit faire des “bénéfices” qui ne doivent pas être versés à des actionnaires mais qui doivent servir à mettre en place des actions de solidarité et à faire des investissements d’avenir pour les générations futures, notamment dans les millions d’entreprises pouvant créer des emplois locaux non délocalisables.

Les propositions pragmatiques, publiées en juin 2016 dans mon 3ième livre intitulé “ Le programme présidentiel d’un petit entrepreneur-ouvrier” dans la partie économique, apportent de nombreux détails.

Elles seront encore plus précisées avant les élections

C ’est pour faire connaître et défendre le projet d’une nouvelle société, intitulé “ LA DOUBLE CHANCE ” , que j’ai mûri depuis des années par mes diverses expériences, dont de nombreux échanges avec des citoyens français et étrangers, que je serais aussi candidat au poste de porteur du projet présidentiel au sein de cette équipe, si vous acceptez que nous la construisions ensemble.

S i vous m’élisiez à la présidence de la République française, j’ai prévu d’adapter ma méthode de gestion de petite entreprise au gouvernement. En tant que vétérinaire entrepreneur créateur d’une pépinière d’entreprises, quand je ne sais pas résoudre un problème, je fais appel aux personnes les plus compétentes en la matière pour y parvenir, même si elles ne font pas partie de mon cercle d’amis, car la survie de mon entreprise peut en dépendre.

Dans mes projets immobiliers, j’ai appris tous les métiers du bâtiment en écoutant et en respectant aussi bien les architectes que les ouvriers pour mener à bien la réalisation de la pépinière d’entreprise dont je suis actuellement le gérant.

Donnons la parole à ceux qui parlent de solutions et de méthode plutôt qu’à ceux qui ressassent des problèmes et le Monde s’embellira

Autres articles complémentaires

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les élus de la République française, détenteurs d’un parrainage présidentiel

Lettre ouverte aux membres des cercles des pouvoirs pour un appel à la raison

Appel au rassemblement des Français

Comment un mouvement citoyen pourrait-il fonctionner en évitant cacophonie et manipulations ?

LA DOUBLE CHANCE : Tout le projet en quelques clics

LA DOUBLE CHANCE: Le programme présidentiel détaillé d’un petit “entrepreneur ouvrier”

..“Il est temps que ceux vendent des rêves cèdent la place à ceux qui les réalisent” Jan Contraméfera

Qui est Jean-Marc Fortané ?

Jean-Marc FORTANÉ, ex candidat à la primaire présidentielle citoyenne

“Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plutôt, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays”John Fitzgerald Kennedy.

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017. Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat : Jean-Marc Fortané.

--

--