Les règles applicables en matière de TVA ne sont pas toujours si simples à comprendre.
Difficile de s’y retrouver pour les micro-entrepreneurs, donc on a essayé de vous faire une synthèse des points clés à retenir !

- le principe : la franchise de TVA

Les micro-entreprises bénéficient de plein droit d’une franchise de TVA, c’est à dire qu’elles ne la facturent pas à leurs clients.

Les factures doivent de ce fait obligatoirement comporter la mention : “ TVA non applicable, article 293 B du CGI “.

Mais attention, cet avantage est soumis à des seuils de chiffre d’affaires :

Le coworking peut être un bon compromis au télétravail parce que le télétravail ça peut être travailler de chez soi, mais aussi à côté de chez soi :-)

Qu’on les appelle coworking, télécentres, tiers lieu, bureaux partagés,… la vocation de ces locaux c’est de mutualiser les coûts mais aussi de séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Le coworking c’est un peu comme travailler seul mais tous ensemble, avoir un environnement de travail convivial et se créer un réseau : à la pause café on peut échanger sur nos activités respectives, développer des partenariats, favoriser au besoin le travail en commun, voire partager une partie de babyfoot, parce qu’il n’y a pas que le travail hein ;-).

On partage un espace de travail collectif avec la mise à disposition…

Travailler à domicile n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît : le télétravail étant par définition un job en solitaire, il faut faire preuve d’une sérieuse autodiscipline doublée d’une concentration pour être efficace : les tentations de s’occuper du quotidien, de s’occuper des enfants ou de surfer sur internet sont omniprésentes.

Si, en télétravail, vous pouvez travailler depuis votre salon ou dans votre jardin, sans code vestimentaire imposé (en pyjama, pieds nus ou les cheveux en bataille), commencer votre journée (ou nuit) à midi ou à minuit, et être à quelques kilomètres ou des milliers de kilomètres de votre client…

Jobsathome.fr

Le télétravail permet d’être plus efficace. Le travail devient flexible, c’est lui qui s’adapte à notre rythme de vie pour mieux concilier vies perso et pro.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store