10 choses à faire en revenant de DocLab 2015

Joel Ronez
Ross Goodwin en demo live à DacLab le lundi 23 novembre 2015 / photo joël ronez

Comme chaque année, la sélection interactive du festival documentaire IDFA à Amsterdam est une source d’inspiration pour comprendre les lignes de force créatives en production numérique. Une petite to-do list pour continuer l’expérience et se renouveler pour l’année à venir.

1/ Commander un cardboard. On a trop attendu pour s’occuper de VR sérieusement. C’est du carton, ça se monte en 5mn et ça fait voir la vie autrement.

2/ Télécharger l’application NYTVR proposée par le New York Times, et aller regarder les histoires disponibles sur VRSE.

3/ Suivre le travail de Dries Depoorter (@driesdepoorter) artiste belge qui compare les profils Tinder et LinkedIn des inconnus (Tinder In) et qui hacke des caméras de vidéosurveillance (Sherif Software)

4 / Suivre le travail de Kyle Mc Donald (@kcimc) artiste américain qui joue avec le code pour hacker nos vies, dont le désopilant Exhausting a crowd d’après Georges Pérec, ou Conversnitch (une fausse lampe qui capte toutes les conversations et les envoient sur Amazon Mechancial Turk où des humains payés à la pièce les publient sur Twitter) ou la bluffante vidéo prise avant hier à Amsterdam ou les images sont décrites en temps réel par un couplage avec un réseau neural.

Dans le même genre, voici la vidéo prise lors d’une performance live de Ross Goodwin où il connecte une camera de surveillance à un dispositif d’intelligence artificielle qui décrit ce qu’il voit.

6/ Regarder LoVR, une fois que j’aurais reçu ma cardboard.

7/ Finir That Dragon Cancer, car sur place, j’ai pas pu aller au bout de cette histoire d’un père qui créé un univers 3D pour documenter la maladie et la mort de son fils de 4 ans (qui s’appelait Joël…). Il y a aussi un long métrage en compétition, Thank you for playing, mais là aussi, je me suis pas senti assez en forme.

8/ Aller lire le rapport du MIT Open Documentary Lab sur le documentaire interactif et le journalisme numérique.

9/ Voir toutes les vidéos conçues autour de travail de radio pour la NPR de Bianca Giaever (@biancagiaever)

10/ Suivre ce que fait ce gars, Vince Mc Curley, (@vmccurley) creative technologist, notamment un jeu en réalité immersive sur l’intelligence artificielle et les voitures autonomes.

Note pour plus tard : ne plus défier des canadiens au karaoke et à l’alcool de genièvre hollandais.

Joel Ronez

Written by

Digital Media Manufacturer. Hardly non-linear storyteller.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade