Top 10 Eurovision 2017

A l’exception de la Bulgarie, toutes les chansons du concours ont été dévoilées (dont une dizaine en ce seul week-end du 11 Mars). Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de ballades très insipides, mais quelques petites pépites. Voici mon Top 10 provisoire, susceptible de changer en fonction de ce que présentera la Bulgarie.

10 — Suisse (Apollo — Timebelle)

9 — Macédoine (Dance Alone — Jana Burceska)

8 — Danemark (Where I Am — Anja Nissen)

7 — Royaume-Uni (Never Give Up on You — Lucie Jones)

6 — Pologne (Flashlight — Kasia Mos)

5 — France (Requiem — Alma)

A la sortie de la chanson je n’étais pas 100% convaincu, deux jours après je l’écoutais en boucle. Mais j’étais gêné par le refrain en français et par le final qui ne décolle pas. Prières entendues, une seconde version a été enregistrée. En plus du refrain anglais et d’un adlib final plutôt excellent, l’instru a également été refaite et l’ensemble global est génial. Je préfère largement cette version à la précédente, et je préfère également la chanson d’Alma par rapport à celle d’Amir. J’espère vraiment un top 5 ! Seul regret : le non-charisme d’Alma. C’est limite gênant, on dirait une bloggeuse un peu chiante en mode code promo Natural Mojo.

4 — Islande (Paper — Svala)

3 — Israël (I Feel Alive — IMRI)

2 — Azerbaidjan (Skeletons — Dihaj)

Si vous êtes un habitué du concours, vous savez que l’Azerbaidjan envoie toujours d’excellentes compositions. Cette année ne fait pas exception, la chanson est à tomber. Ballade pop très moderne, la voix atypique de la chanteuse et l’esthétique de la vidéo sont un choix audacieux pour l’Azerbaidjan, qui a plutôt l’habitude d’envoyer des grandes brunes siliconnées pour qu’elles s’époumonent pendant 3 minutes sur des power ballades des enfers.

1 — Belgique (City Lights — Blanche)

Ballade pop aérienne portée par la voix très rauque de Blanche, je suis tombé amoureux de cette chanson immédiatement. Il manque juste un final épique, le rythme de la chanson est plutôt homogène, rien de vraiment disruptif. Mais c’est très original et peu entendu pour le concours, ON ADORE. Ma favorite à ce jour, mais l’Azerbaidjan est vraiment proche, je suis susceptible de les inverser.

J’ai un petit chanson avec la chanson de Chypre (Gravity — Hovig). Je l’adore, mais elle est très (trop) inspirée de la chanson “Human” de Rag’n’Bone Man et j’ai peur qu’elle ne soit disqualifiée par le comité. Donc dans le doute, je ne la mets pas dans mon classement.

Et vous ? Un top 10 ? ou 5 ?