Rivière L’Assomption — la rassembleuse

Les Joliettain.e.s n’ont pas à discuter 1 000 ans pour choisir un point de rencontre. La rivière L’Assomption, assurément! Chacun.e a son coin de rivière préféré tel un petit bout de paradis. Non, la métaphore n’est pas trop poussée!

La rivière et la culture

Avec ses quelques 4 200 kilomètres carrés, la rivière L’Assomption est certainement l’un des plus grands symboles du Grand Joliette, pour ne pas dire de toute la région de Lanaudière. Rassembleuses, ses eaux sillonnent villes et villages avant de terminer leur course 200 kilomètres plus tard dans le fleuve Saint-Laurent. On a beaucoup à apprendre de ce magnifique cours d’eau. Quelle excellente raison de demeurer à l’affût de notre blogue! Car oui, il en sera question à quelques reprises, puisque cette rivière contribue grandement au paysage culturel de Joliette.

La rivière L’Assomption à la hauteur du Musée d’art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

Pensons simplement à l’influence qu’a la rivière sur nos activités culturelles. Lorsqu’on s’organise une journée au Festival de Lanaudière et qu’on prévoit une halte au Musée d’art de Joliette tout juste avant, on peut difficilement passer à côté de la rivière L’Assomption. On vous lance le défi! Elle capte littéralement l’attention. Entre vos activités culturelles, vous trouverez donc le paradis du pique-nique. Vous êtes davantage du type table? Joliette a pensé à cela. Vous êtes plus du type nappe dans la végétation? La nature joliettaine est tellement faite pour vous même près de la rivière!

Bienvenue, la famille!

Peu importe à quelle hauteur, on trouve assurément son bonheur aux abords de la rivière![1] Les enfants s’amusent sur ses plages au Parc St-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée, les amoureux canotent près du Parc Louis-Querbes et d’autres préfèrent lire et relaxer tout près, au Parc Renaud. Justement, son côté calme et paisible est l’un des aspects qui la caractérisent. Et croyez-le ou non, c’est grâce à sa faible profondeur! Ainsi, elle décourage les gros bateaux polluants de s’y aventurer. D’ailleurs, la rivière L’Assomption est également appréciée pour son aspect sécuritaire, surtout auprès des familles. Encore une fois, on doit cela à sa faible profondeur, mais aussi au léger courant de ses eaux.

Faire du kayak sur la rivière L’Assomption à Joliette.

Location d’embarcations

Sachez que vous pouvez louer canots, planches et kayaks et profiter de la rivière L’Assomption. La période de location s’échelonne du 24 juin au 21 août, ainsi que les 3, 4 et 5 septembre 2022.

Et même des planches à pagaie.

--

--

Nous travaillons en culture à Joliette : au Centre culturel Desjardins, au Festival Mémoire et racines, au Musée d’art de Joliette et au Festival de Lanaudière.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Joliette halte culturelle

Joliette halte culturelle

Nous travaillons en culture à Joliette : au Centre culturel Desjardins, au Festival Mémoire et racines, au Musée d’art de Joliette et au Festival de Lanaudière.