Case Study IOLCE — « Le progrès de la perception »

Ceci est une étude de cas résultant d’un projet conçu dans le cadre de ma formation Design Web et Multimédia à la Haute Ecole Albert Jacquard.
Ce travail consiste en la réalisation d’un compte-rendu après visionnage de plusieurs vidéos concernant le design.

Apprendre de ses erreurs

C’est la quatrième fois en deux ans que je réalise un site faisant le compte-rendu d’une conférence/interview d’une personne influente dans le monde du design et du web.

J’ai tenté le plus possible de tirer des leçons de mes précédents échecs, de réfléchir à ce qui s’était mal passé et d’appliquer cela à mon travail actuel.

Précédemment j’avais par exemple mal géré le contraste au niveau de la couleur de fond et celle du texte, ou mon contenu texte était justement trop conséquent.

Cette fois j’ai donc opté pour des couleurs plus claires et ai tenté de limiter le contenu tout en le réadaptant pour qu’il soit suffisant clair et proche du sujet original.

Le texte est le plus important

Puisqu’il s’agit d’une retranscription, le contenu est quasiment constitué de texte, il fallait donc faire en sorte que celui-ci soit bien mis en avant, qu’il soit lisible et facile à suivre.

Ainsi le contenu compte quelques paragraphes et peut malgré tout sembler long. Mais c’est dans un souci de lecture que j’ai construit plusieurs paragraphes de courte largeur avec un interlignage suffisant pour un meilleur confort de lecture.

Les couleurs sont claires et simples, elles mettent suffisamment le texte en avant, sans pour autant prendre le dessus sur le contenu.

J’ai essayé malgré tout d’amener un certain style graphique avec des séparations entre les différentes sections à l’aide de petits rectangles rouges, ainsi qu’un carré rouge derrière la première lettre de chaque titre de sections, pour essayer de donner un certain rythme sans pour autant empiéter sur le contenu.

Simple mais efficace

Le trop est l’ennemi du bien. Aussi j’ai tenté de rester sobre dans mon design tout en essayant de faire en sorte que la lecture reste agréable. J’ai longtemps essayé de partir dans des styles plus complexes, mais ceux-ci prenaient beaucoup trop le dessus sur le texte et ne mettaient pas celui-ci à son avantage.
Ainsi le style actuel reste clair et précis, et fais son job.

Like what you read? Give Jonathan Debaise a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.