Chez Google vous avez 15 min pour résoudre votre problème sinon…

Une règle simple que vous pouvez appliquer pour améliorer votre productivité et la relation avec vos collègues.

Damn! We’ve got a problem!

Qui n’est jamais resté à son travail bloqué sur un problème relativement simple—comment je fais pour lancer un script ou me connecter au serveur de partage—et perdu une demi-journée à trouver une solution vainement ?

Pour ma part plusieurs fois. On pense avoir trouvé une bonne piste, après 1/2 heure d’investigation. Puis on trouve une nouvelle piste, très prometteuse et qui s’avère être comme la précédente, vaine.

Et puis notre égo prend progressivement le dessus. Après tout, on se dit que l’on n’est pas plus bête qu’un autre, donc on poursuit sa quête.

Si tout va bien, on finit par trouver une solution couteuse en terme de temps. Et si tout va moins bien, on peut être découragé et/ou avoir passé la majeure partie de sa journée à résoudre un problème en vain.

Tout ceci aurait pu être évité.

À l’unique condition de prendre conscience que nous évoluons au sein d’organisations—société, entreprise, communauté, etc.—composées d’autres individus avec lesquelles nous DEVONS collaborer.

Clairement, ce n’est pas un état d’esprit que l’on nous apprend à l’école, lieu par définition où l’on considère tout travail collectif comme de la triche. On nous apprend à trouver la solution par nous-même, ce qui est une bonne chose. Cependant si on reste bloqué, on nous incite à persévérer alors que le voisin possède déjà la réponse et pourrait surement nous aider. Mais non, c’est de la triche !

Oubliez l’école. Dans la vraie vie, il faut collaborer !

Chez Google, on propose la règle des 15 minutes. Et finalement la durée importe peu. L’important est de comprendre comment vous devez abordez la résolution de problème au sein d’une organisation sociale :

1. Identifiez clairement votre problème;

2. Estimez le temps pour résoudre ce problème;

3. Essayez par tous les moyens de résoudre ce problème dans le délai;

4. Demandez de l’aide à ses collègues en cas d’échec.

La réponse d’un Googler à un Google Brain AMA

Votre ressource la plus précieuse est le temps limité dans vous disposez. Alors ne le gâchez pas dans la résolution de problème qui n’en valent pas la peine.

Timeboxez et collaborez !