Instagram Stories copie Snapchat
J’essaye de comprendre pourquoi ils ont fait ça…
Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité—Instagram Stories—permettant le partage de photos et vidéos éphémères sur lesquels vous pouvez très simplement appliquer des filtres, ajouter du texte et gribouiller—un Snapchat Stories allégé.

Vous devez vraiment le tester. J’ai testé Instagram Stories. J’ai trouvé ça DINGUE et je vous explique pourquoi à la fin de cet article. Mais avant d’en arriver là j’ai cherché à comprendre pourquoi Instagram voulait ressembler à Snapchat, et inversement.
Instagram n’est pas Snapchat
Instagram permet de capturer et partager les instants de votre vie. Je vois ça comme le musée public où réside la collection des plus beaux instants de votre vie. C’est #qualité #public #éternel. Avec 300 millions DAU (06/16).
Snapchat permet de communiquer facilement avec ses amis. Je vois ça comme la discussion privée avec ceux que vous appréciez à la machine à café. C’est #quantité #privée #éphémère. Avec 150 millions DAU (06/16).
Pokémon Instachat ? Snapgram ?
Instagram évolue en assimilant du Snapchat. Mais n’oubliez pas que Snapchat a fait la même avec Instagram—Snapchat Memories. So what?
Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, Youtube, etc. partage une même stratégie : capter un maximum d’attention avec une forte variété des contenus. Et cette variété est multifactorielle : format, qualité, quantité, densité informationnelle, fréquence de publication, valeur perçue, etc.
Instagram ne tuera pas Snapchat pour le moment. Cependant sur le marché de l’attention ils sont tous concurrents plus ou moins directement. Aussi je crois que tôt ou tard il finira par n’en rester qu’un… Et qui sera le Highlander des photos / vidéo à votre avis ?
J’innove donc je vole
Après avoir innové en créant un nouvel usage au moyen d’un outil et d’un format natif — Instagram avec les photos et les filtres, Snapchat avec les contenus éphémères, les lenses et les filters — les réseaux sociaux matures innovent en assimilant rapidement des usages complémentaires à celui qui les a vu naître.
“Les bons artistes copient, les grands artistes volent.”
— Picasso
Instagram ne cherche pas à remplacer Snapchat mais à s’adapter aux pratiques de ses utilisateurs. Instagram reconnaît avoir repris la story de Snapchat. Twitter et LinkedIn ont repris le feed de Facebook, Instagram et Facebook ont repris le hashtag de Twitter. Snapchat a repris les filtres d’Instagram. Et ce vol est une question de survie.
Pourquoi je trouve Instagram Stories génial
Le partage de story est simple et efficace—aucune learning curve si l’utilisateur a déjà joué avec Snapchat—et parfaitement intégré à l’application.
La fonctionnalité est accessible par une mise en avant sur le bandeau principal de l’application—voir l’extrait de ma Story du jour ci-après pour bien comprendre.
Le discover est le véritable game-changer ! Instagram est conçu pour vous faire découvrir et promouvoir des contenus—hashtag, profil public, moteur de recherche. Que vous faut-il de plus ?
Si vous avez apprécié le partage de ma perspective, cliquez sur le coeur juste en dessous afin que d’autres puissent aussi en profiter.
Et si vous avez une perspective différente, n’hésitez pas à la partager. C’est génial de découvrir de nouvelles façons de voir le monde.