Cannes Lion Master of Creativity- Jour 5, suite et fin.

La veille nous avons appris que notre équipe était la dernière à présenter. Pour ceux qui sont habitués à pitcher, c’est souvent la meilleure place à avoir.


Le jury est composé de Barry Wacksman (Chief Growing officer of RGA), Keith Reinhard (Chairman Emeritus of the DDB Worldwide), Paul Feldwick (Worldwide Brand Planning Director for DDB), Stephanie Wilkes (President Global Gum & Candy, Mondelez International).


À la dernière minute, nous décidons d’inverser l’ordre de présentation. Nous commençons par la créa, puis le média et finalement la strat. Ce ne sont pas toutes les campagnes qui permettent cet ordre de présentation, mais le contenu de 2 min que nous avons créé nous permet de placer le jury dans la peau des consos et de leur dévoiler la campagne exactement comme les consos la découvriraient.


Comme je n’ai pas le droit de vous dévoiler les détails de la campagne, je resterais générique en vous disant qu’elle était basée sur l’insight que 50% des parents rejoignent les réseaux sociaux avec le but premier d’épier les conversations de leurs enfants. L’idée permettait donc aux ados d’échanger entres-eux avec un langage codifié en achetant des gommes avec des codes uniques. Nous avions aussi en main une entente média avec MTV. Bref, tout pour plaire à Barry Wacksman de RGA.


Pendant le pitch, je sentais que Keith et Paul étaient plus hésitant et mon sentiment a été confirmé par la suite quand nous avons reçu le verdict final. Nous avons gagné l’argent après un long débat entres Keith et Barry.

Ce n’est que plus tard que j’ai compris que ce débat entre storytelling et technologie se passait aussi sur la scène internationale depuis des mois entre DDB et RGA.


http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,conversation,nous-tombons-amoureux-idees-bidons-generees-par-tendances-technologiques,5555.html?utm_campaign=newsletter-s27-01_07_2015&utm_source=influencia-newsletter&utm_medium=email&utm_content=nous-tom


http://www.iab.net/iablog/2014/09/storytelling.html


Je vous invite grandement à essayer de participer aux futurs masters. Je n’ai jamais autant appris sur mon métier.

https://www.canneslions.com/cannes_lions/training/masters_of_creativity/