Ce qu’une tache de café m’a appris sur le mensonge

Jonathan Sabbah
4 min readApr 10, 2017

J’ai passé quatre années au collège Eugène Delacroix dans les beaux quartiers parisiens. On s’ennuyait très fort dans certains cours. Celui d’arts plastiques m’est resté comme particulièrement représentatif de l’ambiance. Il était mollement dirigé par un homme lunaire, toujours vêtu de la même chemise trop large couleur sépia. Je suis à 80 % sûr qu’il s’appelait Jean-Patrick (vous avez remarqué cette tendance qu’ont les profs du secondaire à avoir un prénom composé ?) Oh, il a surement dû avoir un jour de l’ambition et puis… patatras. Quelque chose a cloché et il s’est retrouvé là avec une trentaine de préados qui, pour la majorité d’entre eux, faisaient acte de présence.

Jean-Patrick, comme à son habitude, circulait dans les rangs. C’est alors qu’il oublie son gobelet de café à moitié entamé sur la table de mon voisin. Tout près de ma feuille de papier Canson A4 180g. J’ai beau me casser la tête, je ne me souviens plus exactement de la consigne du jour. Simplement que c’était en rapport avec les émotions d’un personnage imaginaire ou bien avec l’imaginaire d’un personnage plein d’émotions. Toujours est-il que je n’avais pas l’embryon d’un début d’une ébauche de commencement. Et Jean-Patrick allait venir vérifier mon travail dans peu de temps.

La mythique pochette Canson

Par un geste brusque, mais heureux, mon voisin de droite renverse le gobelet sur ma copie vierge. Parfait, je pourrais éventuellement faire croire que mon travail exceptionnel a été malheureusement détruit par la maladresse de mon camarade.

Jean-Patrick arrive devant moi. Il regarde ma copie et attend mes explications d’un air circonspect. La suite surprit 1) mon voisin, 2) le prof et 3) moi-même. Sans aucun effort, ma bouche débite des analyses de la belle tache de café qui trônait au centre du papier blanc. L’acte (hautement subversif) d’utiliser du café plutôt que de la peinture était bien sûr nécessaire pour exprimer les pulsions émotives du personnage. L’aspect bicolore de l’ensemble venait, cela va de soi, de la dualité de son caractère. Quant aux formes marron, elles témoignaient évidemment de ses tourments métaphysico-théologo-cosmolo-nigologique. Le visage du professeur change au fur et à mesure de mon discours. Contre toute attente, il mord complètement à l’hameçon. Loin de comprendre la supercherie, il s’intéresse réellement à mes histoires improvisées. Mieux, il commence à questionner mon interprétation de la mécanique des rêves du personnage…

Ce jour-là, je suis devenu caféiste. Au cours de mon monologue, j’étais parvenu à instantanément créer du sens là où il n’y avait qu’une tache dégoulinante. C’est ce phénomène que je veux exposer dans la suite.

La technique de la Tache de Café

Comme on le verra dans les prochains articles, ce phénomène est omniprésent. On le rencontre dans absolument tous les domaines. Du design à la politique en passant par le management ou simplement dans la vie quotidienne. La Tache de Café, cette fable qui sur-donne du sens à tout et n’importe quoi, me fascine, tant elle est répandue dans certains discours.

Nous sommes tous susceptibles de tomber dans les pièges des maîtres caféistes. Je vous donnerai donc des clés pour repérer les ruses les plus classiques. Je parlerais ensuite du pourquoi. Pourquoi cela fonctionne aussi bien. Avec un début de réponse du côté des sciences cognitives et de la psychologie.

Nous sommes tous capables de devenir caféiste. Je suis d’ailleurs convaincu que certains d’entre vous pratiquent cette technique sans le savoir. Petits coquins. Nous verrons comment maitriser l’art de l’analyse des Taches de Café à l’aide des meilleurs experts dans le domaine. Certes, il faudra quelques articles pour devenir caféiste, c’est normal ça se mérite.

Dans les avant-derniers chapitres, je présenterai les amis de la Tache de Café, des techniques qui la renforcent et la rendent plus puissante encore. Enfin, dans les chapitres finaux, il sera question des ennemis de la Tache.

L’objectif est donc d’identifier et de comprendre un phénomène récurrent, de repérer un certain type d’escrocs et finalement de vous donner toutes les clés pour en devenir un.

Serait-ce un sourire qui vient d’illuminer votre visage ?

--

--