Chapitre 5 : Renoncez à votre histoire personnelle (résumé et écriture intuitive après avoir lu*)

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Dr Wayne W.Dyer

Cinquième secret : Renoncez à votre histoire personnelle

Lorsque l’on observe un bateau avancer au loin, est-ce le sillage qu’il a laissé derrière lui qui lui permet d’avancer ? Vous serez sans doute d’accord pour dire que non, le bateau avance petit à petit, dans l’instant présent.

Pour beaucoup de personnes, le sillage laissé derrière le bateau est comme le passé qui fait avancer leur vie ou non. Ce passé parfois douloureux peut justifier qui elles sont maintenant et dans certains cas ces personnes resteront immobilisées par ce passé. En étant identifiées au passé, elles peuvent se placer en tant que victime, mais elles oublient une vérité fondamentale, seul le moment présent existe et est source de libération.

Dans ce chapitre, Dr Wayne nous donne un exercice à réaliser pour se détacher de sa petite histoire personnelle, des souffrances qu’elle peut engendrer au quotidien, pour finalement vivre en paix avec l’instant présent. L’exercice est tout simple, il suffit d’écrire noir sur blanc les blessures, douleurs du passé pour qu’elles soient comprises et acceptées. La seconde étape consiste à écrire ce que ces expériences ont pu nous apprendre. En acceptant ce passé, on ne lui résiste pas, on lui laisse être ce qu’il a été et on peut même transformer ce que l’on considérait comme un passé dramatique en expériences qui nous ont permises de grandir, d’apprendre de la vie.

L’univers dans lequel nous vivons est un système complexe, difficilement compréhensible mais doté d’une intelligence. Il suffit de méditer sur la nature, un arbre ou un animal pour comprendre la notion de calme intérieur et d’acception qui est l’essence naturelle du vivant. Toute chose dans l’univers a une raison d’être, un sens profond. Le sens profond réside dans le moment présent uniquement. A mon avis le message fondamental de ce livre et surtout de ce chapitre est de nous inciter à ramener notre conscience dans le moment présent le plus souvent possible. En le faisant nous renonçons aux étiquettes mentales que l’on s’est consciemment ou inconsciemment imposées. Nous ne sommes plus un européen ou un africain, un homme ou une femme, mais un être vivant qui fait partie de la grande famille Humaine. En brisant les vieux schémas de pensées rattachées au passé, nous devenons des êtres au potentiel illimité.

Dr Wayne finit ce chapitre en comparant nos vies à une pièce de théâtre. Dans la pièce de notre vie certains ont des petits rôles, d’autres des rôles plus grands, plus importants, il peut y en avoir des bons et des mauvais, mais chacun a un rôle à jouer dans ce grand tout. Acceptons l’acte présent, et passons au suivant…

“Ci-gît mon passé,
Je lui ai dit adieu;
Merci les enfants,
Je n’aurais pas voulu manquer ça.” -Ogden Nash
*Résumé et écriture intuitive après avoir lu :
Le texte que vous venez de lire a été écrit immédiatement après avoir lu le cinquième chapitre de ce livre. Je n’ai pas cherché à modifier mes phrases pour les rendre plus riches ou mieux formulées. La contrainte que je me suis mise est d’écrire intuitivement tout ce que j’ai retenu du chapitre sans chercher la perfection. Je vous invite à lire ce livre en espérant que mon mini résumé vous a apporté quelque chose.
Show your support

Clapping shows how much you appreciated Jordan Sery’s story.