Leçon n°9 : Vous trouvez-vous dans une impasse ? Sortez-en grâce à de nouvelles métaphores (résumé et écriture intuitive après avoir lu*)

Les onze lois de la réussite d’Anthony Robbins

Il nous arrive parfois d’employer des métaphores pour illustrer un sentiment, et de ce fait l’amplifier. En affirmant “Je suis au bout du rouleau”, nous serons vraiment au bout du rouleau, évidemment. Voulons-nous vraiment amplifier cet état négatif ou faire en sorte de s’en sortir ?

En changeant nos métaphores, nous changeons notre façon de voir le monde car chaque métaphore représente un système de croyance.

M.Robbins nous montre dans ce chapitre qu’il est important d’adopter de nouvelles métaphores si nous voulons attirer des choses positives dans notre vie, ou même surmonter des épreuves difficiles. Par exemple, on pourra remplacer “La vie est une longue série d’épreuves et de souffrances” en “La vie est une énigme qui vaut la peine d’être vécue”.

Voici quelques métaphores qui m’inspirent :

  • La vie est un jeu
  • Les humains sont une immense famille
  • La vie est une école où l’apprentissage est infini
  • La vie est une grande pièce de théâtre où chacun à un rôle à y jouer
  • On s’aime pour ce que l’on sème et on récolte pour ceux que l’on aime
  • L’amour est l’énergie qui recouvre ce monde depuis son apparition
*Résumé et écriture intuitive après avoir lu :
Le texte que vous venez de lire a été écrit immédiatement après avoir lu le neuvième chapitre de ce livre. Je n’ai pas cherché à modifier mes phrases pour les rendre plus riches ou mieux formulées. La contrainte que je me suis mise est d’écrire intuitivement tout ce que j’ai retenu du chapitre sans chercher la perfection. Je vous invite à lire ce livre en espérant que mon mini résumé vous a apporté quelque chose.