Feed : petite histoire d’une éthique douteuse

Vous l’avez sûrement vu passer, suite à un de mes tweets hier, la marque Feed s’est créé un bad buzz qu’on ne pensait plus possible en 2018. Vu qu’on peut lire beaucoup de choses sur cette histoire, je partage cet article pour clarifier et détailler certains points.

Mon expérience avec les repas en poudre

J’ai toujours été curieux des innovations dans le secteur de la nutrition, notamment autour de la tendance des repas en poudre. Première commande en août 2016, cela fait donc plus de 2 ans que je suis un consommateur actif de ces produits, principalement chez Feed, Vitaline et Jimmy Joy.

Pour ceux qui me suivent depuis un bout de temps, vous savez que c’est une thématique dont je parle régulièrement et qui m’intéresse beaucoup. Je tweete donc hier un update sur le sujet pour partager où j’en suis car on me pose souvent la question, et je pense avoir un minimum de légitimité et d’expérience. Vu que les produits ne me conviennent plus dans mon quotidien, je partage mon avis en quelques phrases.

Quand Feed réagit à un avis client en dévoilant des informations confidentielles

La suite est quelque peu lunaire et démesurée. Au lieu de laisser le tweet sans suite, ou de me demander pourquoi je ne suis plus satisfait de leurs produits, Feed décide tout simplement de partir au quart de tour et de dévoiler une information confidentielle via leur compte officiel, avec un net manque de respect et une attitude déplacée.

  • Est-ce que l’histoire est vraie ? On a eu des discussions officielles à propos d’un poste, oui. Ça remonte il y a plus d’un an (été 2017), on est pas tombés d’accord, ça arrive.
  • Est-ce que l’histoire a un rapport avec mes propos ? Aucun, surtout que ça commence à dater. D’une façon générale je ne suis pas du genre à déniger une marque inutilement ou excessivement.
  • Pourquoi je ne recommande plus Feed ? La question principale au final, dont la réponse est très simple. Leurs produits ne me conviennent plus sur l’aspect nutritionnel. Les ingrédients sont de mon point de vue mal équilibrés et le dosage en sucre est trop important. Ce n’est pas une alimentation que je recommande pour un mode de vie sain. 2 ans d’expérience consommateur ça donne le temps d’en apprendre davantage sur les bases de la nutrition, de lire les études scientifiques qui sont sorties entre temps et de changer d’avis sur un produit.

Un boulevard pour le bad buzz

De mon côté aucune amertume, je partageais juste un avis client. Je suis étonné qu’en 2018 on voit encore des marques réagir de la sorte avec une éthique controversée.

  • Ces informations confidentielles n’ont rien à faire sur Twitter. Au-delà de la potentielle illégalité de l’acte, sur le plan éthique c’est ni fait ni à faire. Cela ne concerne que moi et les recruteurs chez Feed.
  • Il faut savoir accepter la critique. Quand tu fais des produits de grande consommation, tu ne peux pas plaire à tout le monde, c’est normal. Il y a forcément des gens à qui cela ne correspond pas et qui ont le droit de dire qu’ils ne sont pas satisfaits des produits pour telle ou telle raison.
  • Une réaction disproportionnée. Ce qui est le plus fascinant dans cette histoire c’est cette réaction puérile de la marque. Peu importe qui a écrit ces réponses, le niveau de professionnalisme est inexistant. Tout ça pour supprimer ses tweets quelques heures après, comme si la marque n’assumait pas ses propos.
  • Refus du dialogue et zéro excuses. Et pour finir, quel intérêt de bloquer tout le monde sur Twitter ? Je suis quelqu’un d’ouvert à la discussion, je réponds à tout le monde, je n’ai pas écrit un seul mot excessif ou déplacé, et pourtant la marque m’a bloqué en quelques minutes. Pareil pour toutes les personnes qui ont réagi à la situation.

Bref, merci à tous pour votre soutien. 2 choses à retenir : trop de sucre dans les produits Feed (ça c’est l’info de base), et une formidable éthique d’entreprise (ça vous l’avez vu de vos propres yeux).

Si vous voulez quand même tester le concept des repas en poudre quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de bien manger, il y a d’autres marques qui méritent davantage votre attention. Vitaline et Jimmy Joy pour citer celles que je consomme encore, dont les produits sont mieux équilibrés et moins sucrés. N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis dispo sur Twitter.

Bonne journée à tous !

« It takes 20 years to build a reputation and five minutes to ruin it. » — Warren Buffett