L’antidote à la baisse programmée de la générosité, c’est vous !

Jean-Paul Kogan-Recoing
Jan 4 · 5 min read

— Mes voeux aux salariés d’ONG Conseil France et d’ONG Conseil International

2019, nous y sommes ! Nouvelle année, nouveaux challenges !

Après bientôt 15 ans d’un projet collectif intense qui ne cache pas ses ambitions, plus de 1.800.000 donateurs recrutés dans quatre pays sur deux continents par plus de 20.000 collaborateurs qui, un jour, sont allés se frotter à la réalité de la rencontre avec le grand public, c’est à vous tous que je souhaite adresser ce simple mot : Merci !

Merci pour chaque bonjour sous le soleil ou sous la pluie, pour chaque rencontre, pour chaque donateur, pour chaque espoir déçu n’ayant que renforcé votre ténacité à aller chercher, conquérir, créer de nouvelles rencontres ! Car, notre activité est une école de vie où tout est jeu et détermination !

Jamais très loin de nos équipes, de façon moins visible et pourtant indispensable, le travail de nos back-offices, tant en direction terrain, en direction des ressources humaines, en accompagnement logistique, administratif, digital de nos missions qu’en développement de nos relations commerciales, ont su relever tous les défis d’un équilibre parfois complexe dans une concentration inébranlable. Merci encore !

2018 fût une année de développement, de structuration et de dignité !

Développement de nos activités en volume sur nos trois bureaux européens (+7,3% en moyenne par rapport à 2017), en France bien sûr, mais aussi en Belgique et en Suisse où le renforcement d’un management fondé sur les valeurs de bienveillance, d’exigence, de reconnaissance du mérite, d’ouverture pour chacun à des évolutions rapides quelque soit son background, allié à un dynamisme commercial de leurs directions respectives ont constitué le ciment d’une progression globale, inscrite dans la durée pour ce qui est de notre principale structure en France (+3,5% par rapport à 2017 et +26% en 3 ans), mais aussi parfois spectaculaire cette année (+50% en Suisse, +15% en Belgique) sur les bureaux dont nous connaissions un potentiel qui ne demandait qu’à s’exprimer, à se libérer !

Structuration de nos activités en Europe naturellement avec la poursuite d’une transformation en profondeur de nos rouages de management à laquelle tous nos collaborateurs ont contribué, mais aussi au Canada où nous avons dû faire face à de fortes difficultés de direction nous ayant amené à nommer un nouveau dirigeant passé par le back-office, issu lui aussi du terrain et en qui nous avons toute confiance pour redémarer sur des bases commerciales et manageriales assainies avec de premiers succès commerciaux prometteurs pour 2019.

Structuration commerciale, managériale, mais aussi structuration digitale avec une mise aux normes de notre activité au regard de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD).

Et enfin, une année de dignité !

Dans un contexte général de morosité de la collecte de fonds sur notre principal marché en France (-6,5% en 2017, probablement -10% à -15% en 2018), notre canal de collecte, celui de la collecte en face-à-face connaît une progression ininterrompue depuis 20 ans (1er programme de Greenpeace France en 1998), avec une accélération spectaculaire depuis la création d’ONG Conseil en 2004. Progression en volume certes, mais aussi pour ce qui concerne ONG Conseil qui en est l’acteur majeur et historique en France, progression de la rentabilité des programmes de collecte livrés à nos associations partenaires !

Bref, la collecte de fonds en face-à-face est aujourd’hui l’antidote à la chute des dons en France. Elle l’est d’autant plus qu’elle permet à de petites associations de grandir et à de nouveaux projets d’intérêt général de développer leurs ressources. C’est dans ce contexte que nous avons diversifié nos partenaires (+58% de partenaires associatifs en France en 3 ans !), contribuant ainsi à redéfinir le paysage associatif en France, mais aussi en Belgique et en Suisse, bientôt au Canada grâce à la déclinaison de cette stratégie en Amérique du Nord, et surtout à notre travail et à notre détermination !

Sur notre principal marché en France, ONG Conseil a fait le choix d’oser travailler avec des associations n’acceptant pas qu’on leur impose des règles restrictives de planification de leur collecte en face-à-face. Nous les avons accompagnées, ce que nous continuerons de faire en 2019 et surtout, ONG Conseil a tenu à sécuriser leur potentiel de développement en devenant le premier prestataire membre de l’AMRAC (Autorité Mixte de Régulation des Acteurs de la Collecte de fonfs en face-à-face) dont l’action repose sur la mise en oeuvre de bonnes pratiques plaçant le donateur au centre de toute préoccupation et non sur une restriction arbitraire (sans étude préalable d’impact) des potentiels de collecte.

Ce parti pris du principal acteur de la collecte de fonds en face-à-face en France, par ailleurs non inféodé aux grands groupes de communication du secteur, nous a valu quelques inimitiés commerciales sans que cela n’ébranle notre détermination à agir selon ce qui nous semble favorable au secteur.

C’est avec cette même dignité qu’alors même que le secteur associatif est aujourd’hui tenté, notamment par la voix d’une partie de ses associations les plus importantes, de rémunérer les entreprises prestataires au résultat et de travailler avec des opérateurs ayant recours à une ubérisation de notre activité, que nous estimons de par nos convictions et notre histoire avoir la responsabilité de veiller à protéger notre activité afin que cette collecte populaire tant par le nombre de ses collaborateurs que par celui des donateurs recrutés reste respectueuse de ses deux publics ! Nous prenons plus que jamais toute la mesure de cette responsabilité.

Vous l’aurez compris, les enjeux de 2019 sont donc majeurs et nous comptons sur vous tous pour les relever !

En 2019, nous poursuivrons la diversification de nos partenaires associatifs tout d’abord par conviction parce que de nombreux projets d’intérêt général sont aujourd’hui encore en manque de ressources et que la collecte en face-à-face constitue pour eux une promesse que nous avons la responsabilité de tenir, mais aussi par souci d’indépendance parce qu’ONG Conseil a sa propre histoire à construire, son corpus de valeurs et sa cause à défendre, une belle cause d’ailleurs, celle de défendre tous les jours de l’année avec authenticité un ensemble de causes que nous aimons toutes et que nous aimons tous sans les hiérarchiser, en étant leur caisse de résonnance auprès du grand public tout en renforçant notre volonté de bâtir en notre sein ce creuset républicain qui nous unit tous !

2019 commence maintenant avec la mise en place de 36 missions pour 13 associations partenaires sur le seul mois de janvier !

Très bonne et heureuse année 2019 à tous ! Tous nos voeux de bonheur pour vous et pour vos proches !

Jean-Paul Kogan-Recoing

Fondateur d’ONG ConseilPrésident d’ONG Conseil France et d’ONG Conseil International

ONG Conseil France / International

60, bd Sébastopol

75003 Paris

Jean-Paul Kogan-Recoing

Written by

Engagé depuis plus de vingt ans dans la mise en place de programmes de sensibilisation et de collecte de fonds en face-à-face pour de grandes causes.