Case study — ioLCE 2018

Jérôme Willems
Nov 4, 2018 · 5 min read

Pendant le mois d’octobre, on a travaillé, mon groupe et moi, sur un projet nommé ioLCE ( pour input/output, lire et communiquer sur écran). Il s’agit en fait de retranscrire et réinterpréter les propos d’un conférencier sur une page web. La conférence qu’on a du analyser est celle de Robin Christopherson «From AI to robots, from apps to wearables - let’s design for everyone, OK?» lors du btconfMUC18 ( Beyond Tellerand, conférence à Munich en 2018 ).

Le groupe

Nous sommes 4 dans le groupe.

Arnaud Dindeleux
Raffaele Stasi
Lua Jacqmin
et moi, Jérôme Willems

Analyse

La seule chose faite individuellement au début du projet ça a été de regarder la conférence chacun de son côté. Donc une première analyse avec prise de note pour ma part ;).

Regroupement

5/10/18

On se retrouve ensemble le vendredi 5 et ensemble on refait une analyse de la vidéo grâce à la page remettant mot pour mot tout ce qui a été dit sur le site de Beyond Tellerand.

Après cette seconde analyse on se partage un google doc qui nous permettra d’écrire le texte de notre site. Avant d’écrire le texte tel quel on commence par établir sa structure, on choisi de la faire comme suit, présenter le cadre, présenter Robin, présenter le problème, présenter les solutions et enfin faire la conclusion.

Lorsque ce fut fini on s’attaqua au texte et cela durant tout le matin et un début d’après-midi. Enfin un premier jet de texte mais celui-ci est pas assez long et trop déstructuré. On décide de se revoir durant la semaine qui suit pour retravaillé dessus.

12/10/18

On a refait le texte maintenant il est presque 3x plus long (on passe de 2,5 pages à 8) et on a réarrangé la structure avec des sous-titres, ce qui forme notre second jet.

Structure du second jet

Bien sûr on s’est tellement emporté que maintenant il est trop long pour le raccourcir il nous suffit de rassembler les idées et généraliser certaines comme le besoin d’appartenance qu’il faisait une page.

Lorsque cette nouvelle forme du second jet est fini, il faut faire quelques dernières petites modifications sur des mots pour que le sens de ceux-ci restent logique avec le texte et finalement c’est bon.

19/10/18

On est que deux mais le texte étant fini on décide de travailler chacun de son côté sur un design.

Le design

Pendant la semaine qui suit, je finis une première version de mon design et je le présente à différentes personnes pour savoir ce qu’ils en pensent.

Première version de design

On me dit que les arrondis font trop bizarre, il faudrait peut être favoriser des aplats de couleurs, il faudrait que je légende mes images, trouver une solution pour faire en sorte que la partie des 10 principes soit plus agréable à lire, faire attention à mes espaces ou encore de trouver une couleur plus intéressante pour le texte de ma bannière et de mon côté je trouve ça aussi stupide que je mettent le « Voir aussi » dans mon footer alors que c’est le même contenu dans mon menu burger. Grâce à tous ça j’ai pu faire en sorte d’arriver à un design plus intéressant.

Design final

Le code

Je commence le codage la semaine qui suit ma dernière version de design. À ce niveau pas trop de souci. Le pire ça a été les trois minutes passées sur mon fichier javascript juste pour me rendre compte que je visais le mauvais élément dans mon fichier html, rien de grave en soi.

Abstract

On s’est reparlé avec le groupe, Mardi 30 Octobre, pour faire le texte de l’abstract, une petite synthèse de la conférence en 10–15 lignes. Ce fut très rapide, à présent il faut juste le coder et faire le lien entre lui et ma page principale.

Finalement

Je poste mon site en version mobile et ce case study pour le Lundi 5 Novembre.

C’est pas fini !

Nous sommes passés, chacun du groupe, devant les membres d’un jury le 9 Novembre. Avec ce qu’ils ont dit j’ai assez bien fait le boulot et dans les grandes lignes il manquait des espaces plus présent par-ci, des modifications dans le texte par là. J’ai aussi vu les sites de mes potes de groupe.

J’ai également été voir les membres de 4 autres groupes (un membre par groupe dont un de la même conférence que moi et 3 sur chacune des autres conférence).

Pour la même conférence que moi, j’ai été voir Timothé Busto. Pour ce qui concerne les 3 autres, il y avait la conférence de Simon Collison, « The internet of Natural Things », où j’ai été parlé à Antoine Gilson. Pour « How to Build an Atomic Bomb » de Mike Monteiro, j’ai été voir Antoine Genon. Enfin pour « Broad Band » de Claire L. Evans, j’ai été voir Morgane Laurent.

Ce qui m’as intéressé c’est de savoir qu’est-ce qu’ils ont eu comme difficulté lors de l’élaboration de leurs projets. Dans les grandes lignes encore une fois, ils ont à peu près tous trouvé difficile l’élaboration du texte et en ce qui concerne le design et le code cela dépend, certains ont eu plus dur en code, les autres dans un point de vue design mais jamais de problème dans les deux ensemble.

Bon maintenant j’ai tout en main pour réaliser la version responsive ce que je commence pendant les vacances de Noël. Une remise au propre dans un premier temps. Mais je dois attendre pour les versions desktop et tablette. Effectivement, j’ai préparé encore un design pendant les vacances en ce qui concerne le responsive. Je le présente pendant la rentrée. Selon les retours assez positifs quand même je sais quoi faire.

Design proposé pour la version desktop

Le 12 Janvier, je me met au boulot sur le codage de la version responsive mais remarque vite un problème ma version normalement propre ne l’est peut-être pas encore assez mais je me débrouille et trouve certaines petite parade pour coder le design final.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade