Pour beaucoup de jeunes, créer son entreprise est une façon de s’en sortir

Lorsque l’on est jeune et que l’on sort tout juste de ses études, on ne possède aucune expérience professionnelle ou très peu. Par conséquent, trouver un emploi relève du parcours du combattant. Pourtant, il faut bien travailler pour payer son loyer et ses factures. Certaines personnes optent pour de courtes missions d’intérim, d’autres encore jonglent entre les petits boulots. Pourtant, il existe une autre solution que beaucoup de personnes n’osent pas tenter : la création d’entreprise. Toutefois, beaucoup de jeunes ont pu s’en sortir dans la vie en créant une entreprise. Retour sur un phénomène en pleine expansion.

Pourquoi les jeunes peuvent créer plus facilement une entreprise ?

Comme expliqué plus haut, lorsque l’on est jeune et qu’on n’a aucune expérience professionnelle, il est très difficile de trouver un emploi stable. Aux premiers abords, créer une entreprise peut paraître relativement difficile. Pourtant, il existe de nombreuses aides pour les étudiants, c’est donc pour cela que le meilleur moment pour créer une entreprise est lorsqu’on est jeune. En effet, même si un jeune n’a pas encore pénétré dans le monde du travail, il possède de nombreuses idées et une grande imagination. Ces compétences sont très importantes dans la création d’une entreprise.

Créer une entreprise alors que l’on sort tout juste de ses études est assez judicieux car cela permet de mette directement en pratique tout ce que vous avez pu apprendre durant vos études. Mais le meilleur moyen de réussir la création de son entreprise est de la débuter pendant vos études, ou du moins pendant la dernière année d’études car de cette manière, vous aurez droit à bien plus d’aides en étant étudiant, qu’en ne l’étant plus.

Mais attention, ne croyez pas qu’il suffit d’avoir une idée et des aides pour réussir à créer son entreprise. Il vous faut aussi de la patience, de la persévérance mais aussi de la persuasion. Car en étant jeune, on est forcément moins crédible face aux banquiers ou aux fournisseurs. Vous devez faire preuve de professionnalisme et épater tout le monde par votre sérieux. Volonté, énergie et motivation seront vos maître-mots pour votre création d’entreprise.

Un jeune peut-il réellement s’en sortir en créant une entreprise ?

Vous ne le savez peut-être pas mais 25 % des créateurs d’entreprises en France sont des jeunes de moins de 30 ans. Pourquoi ? Parce que ces jeunes osent. Tout le monde pense qu’il est impossible de créer une entreprise mais ce sont des préjugés. Oui il est possible de créer une entreprise en étant jeune et oui il est possible de s’en sortir. Mais c’est sur ce dernier point que vous allez devoir travailler. Car effectivement, même s’il est possible de s’en sortir en créant une entreprise, il faut du travail, de la chance, une idée originale et percutante ainsi que certaines aides (financières et autres). Donc ne vous attendez pas à ce que tout vous tombe dans les mains, vous allez devoir vous battre pour obtenir ce que vous voulez. Alors pourquoi ne pas frapper à toutes les portes et surtout à participer à des concours ? Ils vous permettront non seulement d’obtenir des aides financières mais aussi de vous faire remarquer, ce qui est un point fort positif si vous décidez de vous lancer dans la création d’entreprise. Les concours disponibles sont très nombreux aux jeunes de 18 à 30 ans de pouvoir obtenir un coup de pouce plutôt intéressant lorsque l’on débute.

Alors, à la question de savoir si un jeune peut s’en sortir en créant une entreprise, la réponse est oui à condition de s’impliquer pleinement.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.