AgoraLabTV : partager la démarche

AgoraLabTV rapproche les acteurs (médias, think tanks, associations, collectivités…) qui veulent redonner aux Français les moyens et l’envie de prendre part au débat public.


Le débat public a besoin de transparence. Le débat public a besoin de visibilité. Le débat public a besoin d’indépendance. Il a surtout besoin de se renouveler. Si vous avez pris la peine d’arriver jusqu’ici, vous partagez certainement ce point de vue. Rejoignez la communauté AgoraLabTV (page facebook) pour participer au projet :

  1. Inviter vos publics à proposer un sujet de débat ou soutenir/proposer vous-même les sujets qui intéressent vos publics. La version bêta de l’appli facebook AgoraLabTV et le hashtag #AgoraLabTV sont faits pour ça !
  2. Participer aux débats en tant que “média associé”. Pour chaque débat soutenu par les citoyens, l’équipe d’AgoraLabTV associera un ou des médias dès la conférence collaborative de rédaction (coconf). Au-delà de la visibilité et de l’objectivité des échanges, l’enjeu est aussi de faire de la démarche un outil d’éducation aux médias.
  3. Fournir un lieu pour la conférence collaborative de rédaction (coconf) ou proposer des espaces pour le tournage des débats. Salle de concert, théâtre, café, maison du peuple ou palais de la République… Nous pensons qu’il faut réinvestir l’espace public pour accueillir et libérer la parole citoyenne.
  4. Inventer, avec nous, les modalités de pérennisation de la démarche. Imaginez la caisse de résonance et les capacités de mobilisation que créerait un réseau national de médias, de collectifs et d’institutions rassemblés autour d’un puissant outil numérique interactif (géolocalisation des sujets de débat, contributions en ligne…) et l’objectif partagé de redonner la parole aux citoyens dans le débat public !

Pour donner vie au projet, AgoraLab s’appuie sur trois partenaires de confiance : 11ème District (production audiovisuelle), So-Buzz (animation de communauté en ligne) et King Bee Studio (développement web).

Bonnes volontés et idées neuves bienvenues : contactez-nous.