#LiveAgora du Printemps citoyen / 25 mars 2017 — place de la République

Faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ? Doit-on passer à la 6ème République ? Revivez la battle d’idées interactive avec Noémie, Mohammad, Clarrisse, Rémy, Nils et Minnie dans la #LiveAgora du Printemps citoyen.

Ce samedi après-midi, sur la Place de la République, le printemps citoyen battait son plein et l’Europe fêtait ses 60 ansAgoraLabTV avait donné rendez-vous aux membres du Conseil local de la jeunesse de Gennevilliers et des représentants des “Jeunes européens France” pour une battle d’idées interactive. Ensemble, on a refait le monde en direct sur Facebook live. Pour la première #LiveAgora, quatre co-débattants proposaient deux sujets de réflexion aux passants et aux internautes : le droit de vote à 16 ans et la “sixième République”. C’est Mohammad et Rémy qui ont remporté les “qualifs” en pitchant respectivement pour et contre l’idée d’accorder le droit de vote dès l’âge de 16 ans. Ils se sont ensuite lancés dans leur battle d’idées de cinq minutes. Ecoutez leurs arguments et faites-vous votre opinion !

Si 62% des lycéens se sont récemment prononcés pour l’abaissement de l’âge du droit de vote (voir l’article du Monde sur le sondage de l’Union nationale lycéenne), c’est Mohammad qui a remporté la battle en s’opposant à cette idée. Pour lui, à 16 ans, on n’est pas assez “informé” et trop “influençable” pour pouvoir voter en connaissance de cause…

Après la battle, avec notre invité civic-tech du jour, Manu, le fondateur de Wikidébats, on est passé en mode “after” pour aller plus loin dans nos réflexions. On s’est notamment dit que, si on s’intéressait à cette question, on pouvait par exemple regarder ce qu’en disent les candidats à la présidentielle. Pour ça, rien de mieux que le comparateur de programmes développé par Voxe.org. D’une manière générale, on a aussi rappelé que de nombreuses initiatives civic-tech, ces outils digitaux pour “augmenter la démocratie”, offraient beaucoup de nouvelles opportunités de participation citoyenne.

Comme on était un peu frustré de ne pas avoir fouillé la question de la “sixième République”, on a improvisé une deuxième battle à la fin de la #LiveAgora. Noémie et Nils ont brillament partagé leurs points de vue sur la question. Pour vous faire une idée, on vous en glisse un extrait dans le tweet ci-dessous. Pour approfondir la question, faites un tour chez nos amis du Drenche qui y consacre le dossier de son numéro d’avril.

Rendez-vous sur la page facebook d’AgoraLabTV pour revivre l’intégralité de la battle d’idées du Printemps citoyen. N’hésitez pas à liker la page pour vous tenir au courant des prochaines battles. Pour en savoir plus sur le concept de la #LiveAgora, vous pouvez aussi faire un tour par ici.