David Bowie — Avancement #1

Julien Debrauwer
3 min readMar 19, 2019

--

Take your protein pills and put your helmet on! #Spaceoddity

Lundi dernier, j’ai pris la décision importante de changer de sujet. Je dois donc travailler dur pour mettre au point ce nouveau concept autour de la carrière du chanteur Britannique David Bowie. Ce sujet me plaît!!

Recherches, recherches, recherches

Première phase très importante pour ce projet qui, je le rappelle, se veut être une expérience qui retrace la carrière de David Bowie. Je souhaite en apprendre plus et partager la carrière d’un artiste qui a influencé la culture musicale et qui n’a pas cessé d’expérimenter.

Ayant démarré ce sujet lundi dernier, je me suis surpris à lire énormément, à écouter énormément, à regarder énormément… Si bien qu’après trois jours je n’avais encore quasiment rien écrit de concret, je n’avais pas encore clarifié mon concept ni défini mon Design Process. Pour avancer, je savais donc quelles étapes allaient suivre…

Clarification du concept

Lors de mes recherches, je me suis rendu compte de plusieurs coïncidences, qui m’ont subitement guidées vers le fil conducteur de mon idée. David Bowie a sorti son premier tube en 1969, est décédé à l’age de 69 ans et pour beaucoup, représentait une icone sexuelle. Après conseils des professeurs, j’ai pu lancer mon concept:

Pourquoi ne pas retracer la carrière de David Bowie autour de 69 faits marquants de sa vie?

Même si je ne suis pas sûr de pouvoir trouver et traiter 69 événements, mon concept émerge tout de même à la surface. Voici un Gdoc regroupant le concept ainsi que mes attentes pour ce projet et l’effet socio plastique recherché: Définition du sujet autour de David Bowie.

Design Process du MVP

Parallèlement à la définition de mon concept, je me suis appliqué à mettre en place le Design Process de mon projet, particulièrement de mon MVP. Cela devrait me permettre de clarifier les étapes et savoir ou je vais. Encore un Gdoc concernant le Design Process de mon projet.

Benchmark Data visualisations

J’ai réalisé un Benchmark de plusieurs data visualisations pour mieux comprendre comment les données pouvait être présentées pour attirer l’oeil de l’utilisateur, ce qui est souvent mis en place et définir un peu plus les possibilités de mon projet. Cela m’a pris du temps et ce n’est pas très visuel, mais cela m’a permis une meilleure compréhension de ce genre de projet

Une des expériences de data visualisation dont j’ai réalisé le Benchmark.

J’ai pris la décision de ne pas mettre en forme visuellement mes résultats, j’ai pris du retard en changeant de sujet, je dois maintenant le combler. Alors pour votre plus grand plaisir, un autre Gdoc concernant le Benchmark de plusieurs Datavisualisations!

Architecture d’information

J’ai également réalisé une première architecture d’information pour mon projet. Bien sûr, comme beaucoup de choses, celle ci va évoluer. Voici un visuel (pas de Gdoc cette fois??).

Première version de mon architecture d’information. En attendant les prototypes, j’ai les idées un peu plus claires sur les différents écrans à mettre en place.

Rédaction du contenu

Une partie extrêmement intéressante pour moi, mais aussi cruciale pour mieux saisir l’ambiance des différentes périodes vécues par le chanteur, être plus pertinent. J’y ai encore passé beaucoup, beaucoup de temps mais je pense que j’avais besoin de cela pour mieux capter l’essence du projet et démarrer au mieux les recherches graphiques. Je ne vous dévoile qu’une petite partie de mon contenu parce que ce serait bête de tous vous dévoiler, il faut garder la surprise !

Le tout premier bloc de contenu, j’en ai 25 pour le moment 😮

La suite

À l’heure où je dépose ces lignes, je m’apprête à démarrer les recherches graphiques pour mon projet. Mais en parallèle, je dois aussi construire l’environnement UX de l’expérience, pour pouvoir faire tester mes premiers prototype!

Vu que vous avez encore une fois été sages, voici mon timesheet.
Temps de travail depuis mercredi dernier: un peu plus de 25h.

Merci d’avoir lu jusqu’ici, vous êtes braves. À la semaine prochaine pour en avoir et en savoir plus!

--

--