Le mythe des études en Histoire
Si tu as décidé d’entrer en licence d’histoire c’est que tu as aimé cette matière lors de ta scolarité, que tu ne loupes jamais un mardi soir devant Secret d’histoire, que tu es amour pour les Tudors, Versailles, et peut-être même que tu as lu la collection des grands romans historiques.
Dans ce cas prépare toi à entendre :
T’es en fac d’histoire? Tu vas être prof alors?
Oui bien sûr c’est la seule solution, l’éducation nationale c’est tellement merveilleux! Plus sérieusement aller en fac d’histoire peut ouvrir la porte à d’autres voies : le journalisme, les métiers de la culture et du patrimoine, les concours de la fonction publique, rock star …
Nan mais l’histoire ça sert à rien
A ce moment là tu peux toujours te préparer à argumenter pendant plusieurs jours au risque de te retrouver devant une personne plus fermée qu’une huître récalcitrante. Tu finiras certainement par dire : “tu as raison mes études ne servent à rien je vais partir en marketing, tout le monde le fait c’est que ça doit être bien”. J’aime à dire que l’histoire est comme la sauvegarde dans un jeu vidéo, sans elle pas d’évolution. (Oui quand tu seras historien(ne) tu commenceras parfois tes phrases par “j’aime à dire”)
Moi aussi j’aurai aimé être archéologue ou historien
Entendez par là : “mais ça c’était avant que je change de voie pour trouver un vrai travail” … C’est toujours plaisant …
Tu es en première année de master, oh bah c’est bon tu as le temps pour ton mémoire
Oui mais non en fait, la réalité est qu’on ne fait pas rien en histoire. Et les recherches au fin fond d’archives poussiéreuses, arpanter les nombreuses bibliothèques à la recherche de l’information en or ça prend du temps. Deux ans ça n’est pas de trop et s’y prendre dès la fin de la licence est un geste plutôt sage.
Tu connais la reine Ankensepépi II ? J’ai vu un document l’autre jour dessus … Ah bon tu connais pas?
Désolée de décevoir mais tout connaître de l’Antiquité à aujourd’hui c’est difficilement possible…
Sinon l’histoire c’est super cool, on apprend plein de choses et surtout ça change notre vision de voir le monde et ça permet de mieux le comprendre. J’espère que ça t’auras donné envie, si toi aussi tu es en histoire dis moi si tu as déjà entendu ce genre de réflexions.