source : slowMagazine

La fin de l’internet : des ressources pérennes ? (3/3)

Pour préparer la fin de l’internet, plusieurs personnes soucieuses de participer au succès de cette aventure unique qui aura lieu le vendredi 22 sept, nous ont envoyés des trucs à lire, des choses à regarder, des machins à imprimer. Autant de ressources que l’on voulait vous partager, ressources souvent trouvées sur… Internet !

Il va donc falloir penser à les IMPRIMER, voire les apprendre par coeur, les graver sur un parchemin. A parti du 23 sept !
Un grand merci à vous, amis ex-internautes.

Tentons de classer ces informations “web”, en parcourant leurs titres (prov)évocateurs via ce post.
Ici sur Médium, jolie plate-forme promis à un bel avenir … sur internet.

Des Guides de survie !

Des fanzines à imprimer : comme l’excellent dernier numéro du collectif Immatériel Labour Union

Source : http://ilu.servus.at/

Des astuces pour s’entrainer et s’entraider avec le guide d’auto-défense numérique. Imprimer ce pdf ‘libre’ ! vite !!
Des outils d’observation de la fin du réseau des réseaux, pour passer entre les mailles.

Comment consulter ce que google sait de vous (ou réciproquement) !
Des livres pour partager ce désenchantement de l’internet. désinformation, rumeur et propagande, très bien écrit. A la main.

source : https://www.qwant.com/?q=t%20shirt%20root%20linux&t=image&o=0:cc9ea5eda1d2aa12bc0e1c6c2b856a30

La contre attaque des alternatives !

Notre souveraineté est un défi et une nécessité ! Bien sûr ! Préparer vos kits de survie ! Aiguisez vos couteaux LIBRE !
Un peu de pédagogie aussi, de médiation. Ouvrez- la porte des cyber-lieux vous tenant la main lors de vos pratiques de technologies asociales. 
Des clés pour naviguer ? mais c’est un gouvernail qu’il faut en mer, non ?

http://www.netpublic.fr/2016/05/10-cles-pour-naviguer-sur-internet-en-toute-securite/

Explorer L’INVISIBLE, comme eux. Plonger dans les ténèbres, croiser les infrastructures, par couches, strates…R-accordons nous !

source : réseau airjaldi

Impact sur mère Nature !

L’internet va détruire la Planète bleue, (et nous avec ?). Mme Greenpeace nous annonce que Internet consomme 7% de l’électricité mondiale.
Avec cette question centrale (adapté à une fin de repas) : qui polue le plus ? l’internaute ou les datacenters ?)… ! 
Il va falloir passer en mode résilience, dépasser la vulnérabilité, oublier la neutralité ou plutôt la neutralisation ! sans doute… 
Ce serait peut être croire trop vite que internet est UN. Et bien non ! il/elle est multiple, répartie, distribué, à l’échelle d’un quartier (nantais) et parfois local(isé), autonome comme l’internet russe, …
Le retour à la bougie, à la vitesse inouie du télégraphe du XVIII eme communiquant à 1200 km/h, sans électricité , à la transmission par Radio est pour demain/hier, pour bientôt :

source : http://www.whence.com/minimodem/

Nous devons ré-apprendre à aimer les machines à moins qu’elles commencent à nous aimer aussi, un peu trop d’ailleurs.
« Que faut-il pour XXX ? » « Du logiciel libre ! » Non, une gouvernance éthique !

source http://windows93.net/

Retro-web !

En effet, l’intenet n’est plus internet, et les gens le disent et l’écrivent .. sur internet : nous (qui? nous! ) avons tué Internet . certain ?
“C
e ne sont pas les défenseurs du Net qui ont changé de camp, mais Internet lui-même.”
Vous pouvez consulter vos sites web comme si on y était encore ! du retro-glamour-surf ! Le « Mai 68 numérique » est-il (vraiment) devenu un « grille-pain fasciste » ? Cette si belle chronologie a t-elle été programmée ?

Il va en falloir des thèses, des studies, …pour arriver à cerner les enjeux socio-politiques de ce qui a été ce réseau vampyrotheutique. Apprenons ce la aux élève, commençons dès la 6ème, histoire qu’ils s’en rappellent, surfons dans le passé ! Qu’on se souvienne de la main mise sur nos corps, comment nous composions un seul cerveau, accueillant la propagande symbiotique, dans une ivresse de données sans gueule de bois.

source : https://usbeketrica.com/article/solid-le-projet-de-tim-berners-lee-pour-sauver-internet

Le futur c’est Now !

L’Internet pourrait tout digérer. S’en extraire sera de plus en plus difficile et une déconnexion raisonnée ne profitera qu’à une petite élite. Les autres vont sombrer dans un trou noir numérique, confortable et très accueillant, mais presque aliénant”… L’inventeur d’internet nous parle et nous propose de rester SOLID ! vite des Lab pour un Internet du futur ! Commencez par passer sous LINUX et parlez-en à votre voisin. Utilisez des outils MEGA sécurisés

Chercher dans les pages jaunes un Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires près de chez vous.

source : http://cargoclub.tumblr.com/

Des versions lowtech d’internet existent et tissent leur réseau :”The internet as we know it in the industrialized world is a product of an abundant energy supply, a robust electricity infrastructure, and sustained economic growth. It cannot survive if these conditions change.”

source : http://www.lowtechmagazine.com/2015/10/how-to-build-a-low-tech-internet.html

De tout façon, pour que cela puisse être “la fin ”, encore eut-il fallu que cela extistasse !