Une huile d’olive peut en cacher une autre !

Saviez-vous que toutes les huiles d’olive ne se valent pas ? Découvrez les différentes sortes d’huile d’olive pour mieux faire votre choix !

Parfumée et excellente pour la santé, l’huile d’olive est obtenue à partir du fruit de l’olivier. Elle peut être utilisée crue en assaisonnement, mais supporte aussi très bien les hautes températures.

Cependant, toutes les huiles d’olive ne se valent pas : le Journal Officiel en distingue 4 sortes.

L’huile d’olive vierge Extra

L’huile d’olive vierge extra est la plus délicieuse à la dégustation. S’il ne faut en choisir qu’une pour vous accompagner au quotidien dans la cuisine, c’est celle-là. Une huile est définie comme “vierge extra” si elle ne contient pas plus de 0,8% d’acide oléique.

Mais il est aussi possible d’acheter de l’huile d’olive vierge, vierge courante ou vierge lampante :

● Vierge : son acidité doit être au maximum de 2 grammes sur 100 grammes. Bien qu’un peu moins qualitative que la vierge extra, elle est appréciée pour son goût fruité noir si particulier.

● Vierge courante : un maximum de 3,3 grammes sur 100 est autorisé pour l’acide oléique. Si vous appréciez la gastronomie, nous ne vous conseillons pas de choisir cette huile de piètre qualité.

● Vierge lampante : sa notation organoleptique est inférieure à 3,5. Le taux est identique à l’huile d’olive courante pour l’acide oléique. Là aussi, nous vous recommandons d’éviter cette huile pour une consommation alimentaire.

Lorsque vous choisissez votre huile d’olive, prenez donc bien le temps de vérifier les appellations pour ne pas vous tromper !

Et qu’en est-il des huiles aromatisées ?

L’huile d’olive peut aussi être aromatisée : mais là aussi, choisissez-la vierge extra ! Les herbes aromatiques comme le basilic ou le thym s’harmonisent à merveille avec le goût fruité de l’olive. Il est aussi possible de troquer la traditionnelle huile d’olive par une huile de truffe pour apporter une touche de raffinement à ses créations culinaires dignes des plus grands restaurants gastronomiques.

L’huile d’olive par Oliviers&Co

La qualité est le maître mot chez Oliviers&Co. Leur huile d’olive est fabriquée à partir des fruits les plus savoureux. De l’huile d’olive vierge extra à l’huile de truffe, toutes les gourmandises sont permises !