Aussie Road trip #3 : la côte Ouest

Julie
9 min readNov 12, 2017

--

Déjà un mois sans voir la mer ?! On n’a plus l’habitude ! ;) Il est temps de continuer notre périple vers l’ouest : c’est reparti pour 35h de route, l’océan indien nous attend, on a hâte !

Comme pour la côte Est et le Red Centre, petit résumé des choses à voir et faire absolument sur cette côte dingue de beauté.

On a enfin ramené notre voiture dans son état (elle est immatriculée WA ;) — photo © Julie B.

BROOME

Il fait très très chaud !

  • Cable beach : l’eau est d’un bleu turquoise incroyable et chaude comme aux Caraïbes ! Et en plus c’est notre première baignade dans l’océan indien.
  • Chinatown : tout petit mais agréable balade
  • Pearl farms : à défaut de visiter une ferme, entrer dans une boutique de perles comme Willie Creek, elles ont une réputation mondiale.
  • Riddel Beach : accessible par une piste de sable rouge, cette plage est superbe car elle est bordée par de la roche rouge flamboyante. Le turquoise de l’océan tranche et c’est beau…
Riddel Beach — photo © Cyril T.

Notre regret : une excursion pour voir les Horizontal Waterfalls coûtait trop cher mais ça a l’air impressionnant !

Bonnes adresses food : The Zookeeper (café), Mango Café, Matso’s (une brasserie assez ancienne et réputée. On peut goûter plusieurs des bières brassées sur place, le cadre est top. Pour y dîner ce n’est pas donné mais c’était très bon.)

KARIJINI

Désormais un de mes endroits préférés au monde !!! C’est un parc national immense (le 2ème plus grand de Western Australia), sacré également pour les aborigènes.

  • Dales Gorge et Fortrescue Falls. Un petit escalier en métal permet de descendre dans la gorge. En marchant un peu plus vers la droite, on arrive à Fern Pool : on s’y est baignés, l’eau était bonne et douce !
Dales Gorge — photo © Julie B.
  • Weave Gorge : on a fait la rando de 2h environ. Les rando ici sont un peu plus difficiles que ce qu’on avait fait jusque-là, car les chemins sont pleins de petites pierres pas stables, il faut escalader un peu, passer dans des cours d’eau, etc. Cyril est allé jusqu’à Handrail Pool.
Le passage pour se faufiler à Handrail Pool — photo © Julie B.
  • Hancock Gorge : le lieu est irréel, il faut escalader des pierres puis se mouiller jusqu’aux fesses avant d’arriver à une piscine naturelle. Il faut ensuite se faufiler dans un passage un peu étroit et plein de pierres glissantes sous les pieds, avant de pouvoir profiter de la grandeur de la piscine. Ca continue avec Spider Walk (appelée comme ça car il faut se mettre comme une araignée, bras et jambes accrochés à la paroie) qui mène encore à une autre petite piscine.
Hancock Gorge — photo © Julie B.

EXMOUTH

Après 6h de route, on arrive à Exmouth. Il y a des autruches en plein centre ville !

Bonne adresse food : Froth (resto et bières)

  • Phare : joli mais venteux ;)
Exmouth Lighthouse— photo © Cyril T.
  • Cape Range National Park : c’est surtout pour ce parc que l’on vient à Exmouth. D’un côté l’océan, de l’autre la montagne, et partout des kangourous, des emus (autruches), des moutons….

Étape indispensable à Turquoise Bay qui porte bien son nom, la plage est superbe, l’eau transparente, et on peut y faire du snorkeling (et notamment voir des tortues tôt le matin !) Il y a une petite rando sympa à faire à Mandu Mandu Gorge mais la météo n’était pas top le jour où on y était.

Magique Turquoise Bay — photo © Julie B.

CORAL BAY

Que l’on s’est dépêchés d’appeler « ville camping » car il n’y a QUE des campings qui bordent la plage, ils coûtent tous cher et sont tous blindés !

Mais ça vaut vraiment le coup car la plage est canon, sable blanc et pleins de nuances de bleu en ce qui concerne l’océan. Il y a un super point de vue sur la baie en montant la dune tout en bas à gauche de la plage.

Coral Bay — photo © Julie B.

MONKEY MIA

  • Shell beach : arrêt indispensable pour admirer cette plage formée de milliers de petits coquillages…
Shell Beach qui porte bien son nom — photo © Julie B.
  • Monkey Mia Beach : on s’est levés à 7h pour aller voir les dauphins sauvages qui viennent là tous les matins !

Les rangers donnent plein d’explications puis choisissent trois personnes au hasard pour nourrir les dauphins (pas plus, pour que les dauphins continuent de chasser et se nourrir par eux-mêmes).

Point positif : trop mignon et super car on voit des dauphins vraiment tout près de nous, point négatif : énormément de monde.

Flipper ! — photo © Cyril T.
  • Denham : la “grande ville” de la péninsule, pratique pour l’essence
  • Hamelin Pool : l’occasion d’observer des stromatolites (des structures en calcaire constituées de bactéries) qui se sont développés au début de la plage, on peut bien les voir à marée basse surtout.

KALBARRI

Encore un National Park qui s’ajoute à notre liste ! Celui-ci est dans un paysage diffférent, au milieu des champs. La mer n’est pas loin, ça nous rappelle (vaguement) la Normandie…

Plusieurs arrêts :

  • Depuis Eagle Gorge Point, c’est très fréquent de voir des baleines… nous, on a vu une grande bande de dauphins !
Eagle Point 5 min avant de voir le banc de dauphins — photo © Julie B.
  • Ross Graham Lookout
Y’en a qui bronzent ;) — photo © Cyril T.
  • Head Hawks

Fatigués par une nuit très venteuse (il y avait tellement de vent que je pensais que la tente allait s’arracher de la voiture !!!), nous n’avons fait qu’une mini rando, mais la beauté du parc donnait envie d’en faire plus !

Head Hawks — photo © Cyril T.

PINK LAKE

Ce sont des algues (une très forte concentration) qui donnent au lac sa couleur rose… et c’est un spectacle assez étonnant. Interdit de se baigner ou boire l’eau cependant !!!

Pink Lake à Port Gregory — photo © Cyril T.

GERALDTON & JURIEN BAY

Geraldton est très agréable pour une étape, avec des cafés et resto sympa le long de petites rues mignonnes. Et la plage de Jurien Bay, quelques kilomètres plus loin est juste… wow !

Jurien Bay — photo © Julie B.

PINACCLES DESERT

Un lieu insolite, avec plein de roches calcaires qui surgissent du sable. C’est encore une énigme pour les scientifiques qui ne savent pas trop comment elles ont été formées (on suppose qu’elles étaient sous terre il y a des milliers d’années, puis le vent a chassé du sable et a dévoilé ces pierres) et ce paysage est encore amené à changer.

Pinaccles Desert — photo © Julie B.

On a fait une marche à travers le parc (1,5 km, très facile) puis on a fait le plus grand tour en voiture, c’est très impressionnant.

LANCELIN

Cette ville est réputée pour ses dunes de sable, on est donc allés… surfer !

La location de la planche de surf coûte $10 pour 2h, avec de la wax. On peut aussi l’utiliser en luge. C’est hyper marrant (juste crevant de remonter en portant sa planche ;)

En haut de Lancelin Sand Dune — photo © Julie B.

PERTH

Ville, ville !!! Petit choc en arrivant sur l’autoroute à Perth, 4 voies, des voitures et des buildings partout, ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça !!

Plusieurs quartiers nous ont plu :

  • King’s Park & Botanic Garden : l’emplacement est idéal puisqu’il offre un superbe point de vue sur la City et la Swan River, en plus d’avoir plein de jolis chemins à travers les fleurs, cours d’eau et autres décors bucoliques.
Perth depuis le Botanic Garden — photo © Julie B.
  • Elizabeth Quay & Tower Bell : il y a un contraste entre les buidlings hyper récents et d’autres bien plus anciens. La “skyline” de la ville est jolie.
À gauche la Skyline de Perth, à droite “Spring in the city” — Photos © Julie B.
  • Northbridge : un quartier au nord de la rivière avec plusieurs universités, musées, resto,… un joyeux mélange.
  • Hyde Park : petit écrin de verdure au nord de la ville.
Hyde Park — photo © Julie B.

FREMANTLE

Une de mes villes chouchous en Australie maintenant, j’en suis littéralement tombée amoureuse ! On voit à l’architecture que la ville a une histoire, elle est à taille humaine et il y règne une ambiance bohème / hippie que j’ai beaucoup aimé.

  • Fremantle Market : très très fréquenté le week-end, on y trouve aussi bien des stands de food du monde que des maraîchers, fromagers, etc. mais aussi des magasins de fringues vintage.
Fremantle Markets — photo © Julie B.
  • Round House, Town Hall et le centre historique de la ville
Un hôtel / pub à l’architecture typique— photo © Julie B.
  • Prison : il existe plusieurs tours pour visiter la prison, tous les guides sont supers. On apprend plein de choses sur les premiers prisonniers anglais envoyés ici, comment ils étaient traités, etc.
Fremantle Prison — photo © Cyril T.

ROTTNEST ISLAND

On a profité d’une promo pour aller passer une journée sur cette île à 45 min en bateau de Perth ($80 de ferry au lieu de $160 !). Il ne faut pas venir sur la côte Ouest sans aller à Rottnest Island. C’est absolument dingue, paradisiaque, un bonheur pour les yeux et le coeur.

Rottnest Island — photo © Julie B.

Malgré quelques bus qui circulent, louer un vélos est indispensable pour en profiter à fond car il n’y a aucune voiture sur l’île et c’est le plus simple pour se déplacer. Il y a un seul loueur où c’est super bien organisé avec une queue pour choisir son casque, une autre pour payer, une autre pour choisir son vélo, le tout dans un hangar immense.

Mon beau vélo ! — photo © Julie B.

On a fait le tour de l’île d’est en ouest en passant par la côte (en commençant par Bathurst Lighthouse) mais aussi en passant près du Basin. Les criques sont toutes plus belles les unes que les autres, le sable est blanc et fin (sur la plupart des plages), l’eau a dix nuances de bleu et vert…

Une des criques magnifiques de l’île — photo © Julie B.

On a vu des pélicans et toutes sortes d’oiseaux et surtout on a vu les stars de l’île : les quokkas. Ce sont des petits marsupials (qui ressemblent aussi à des gros rats et/ou des écureuils), leurs petites pattes sont irrésistibles.

Un petit quokka — photo © Julie B.

Presque 30h de voiture, 2 500 km sur les routes de cette côte ouest et une journée magnifique à Rottnest Island ont clos la première partie de ce road trip.

En bleu clair, les étapes pour ce road trip.

La suite ? Margaret River puis la côte sud pour rejoindre Sydney. Happy travels ❤

--

--