Le rêve australien : roadtrip en 4x4 et rooftop tent

Fin juin, de super copains sont venus faire un road trip avec nous sur la côte Est. On a pris l’avion de Sydney à Brisbane, puis on a loué une voiture qu’on a rendue à Cairns. Quand les copains sont repartis, on a ressenti un (gros) vide. Et aussi on s’est aperçus que sans voiture, ça allait être dur de découvrir le reste du pays.

On a passé 2 jours à écumer les annonces sur Gumtree (l’équivalent du Bon Coin), on a demandé des avis à droite et à gauche car on hésitait entre un van et un 4x4, Cyril a comparé 15 modèles de voitures… et on a trouvé notre Wonga.

Wonga (quel beau petit nom, n’est-ce pas) c’est une Mazda Tribute de 2001 (presque aussi vieille que moi donc, ha ha) mais avec « seulement » 186 000 km. Pour ici, c’est peu ! Pour vous donner un ordre de grandeur, les australiens parcourent en moyenne 15 000 km par an avec leur voiture et nous on avait l’intention de faire environ 20 000 km quand on a acheté la voiture.

Elle nous a tout de suite plu avec son format 4x4, sa belle couleur blanche et… sa tente sur le toit !!!

On n’avait jamais vu ça mais c’était pile ce qu’il nous fallait : on voulait un 4x4 pour pouvoir faire du « off road » (impossible avec un van) mais on voulait aussi dormir confortablement tous les soirs. Wonga c’est une voiture de backpackers depuis 3 générations, donc elle est équipée !

D’abord à l’arrière, il n’y a plus les sièges, il y a une grande planche en bois, les premiers propriétaires posaient un matelas dessus et dormaient dans la voiture.

Maintenant qu’il y a la rooftop tent, la planche en bois permet d’avoir plein de caisses de rangement : on en a 4 pour nos vêtements et 2 petites pour le petit bazar. Dans une autre grosse caisse, on a toute la vaisselle (assiettes, verres, couverts, casseroles, wok… « everything the heart could wish for » comme disait l’annonce !) Enfin, on range notre couette en rab, les bidons d’eau et un jerricane d’essence à cet étage aussi. Sans oublier la canne à pêche qui traverse toute la voiture !!!

Sous la planche, c’est dingue tout ce qu’on stocke ! Roue de secours, table, chaises de camping, caisse à outils et accessoires pour le off road, réchaud, tapis de yoga (!) et garde-manger.

Notre voiture de nomades :) et le genre d’endroits magnifiques où on campe….

La tente est donc fixée sur le toit. Elle se replie entièrement (échelle comprise) en un gros carré qu’on recouvre d’une bâche et qu’on attache avec des sangles. On la déplie et on installe tout en 5 minutes maximum !

On essaye toujours de s’installer avant que la nuit tombe (donc avant 18h30 environ) car c’est dangereux de conduire de nuit ici (trop de kangourous ou autre “wildlife” qui traversent la route) et puis les campeurs vivent au rythme du soleil. Et dire qu’il y a 3 mois, c’était la première fois de notre vie qu’on campait…

Set up express

Notre tente abrite un lit presque queen size, il y a 2 fenêtres sur les côtés qu’on fixe avec des sardines et une très grande fenêtre à l’arrière, d’où on peut regarder les étoiles le soir, allongés dans notre lit. Il y a des moustiquaires partout donc on n’a jamais de bêtes dans la tente. On laisse nos chaussures « à l’entrée » de la tente ou dans un sac qu’on pend à l’échelle. Faut penser à tout pour ne pas se faire voler ses chaussures par les dingos !

Côté confort, au début c’était pas trop ça… mais on a acheté un matelas qui se gonfle tout seul ainsi qu’un sur-matelas tout moelleux et maintenant c’est palace !

L’intérieur cosy de notre tente et l’attrape-rêves qui nous fait passer de bonnes nuits

En fait, Wonga c’est pas seulement une voiture, c’est notre chambre-cuisine-dressing tout en un ! Autant vous dire que la plupart du temps, on ressemble à de sacrés gitans !! Mais quand on arrive quelque part, qu’on déplie notre tente et qu’on s’assoit pour boire une bière (presque) fraîche en regardant le coucher de soleil, on se dit qu’on est des gitans très chanceux…

Et moi je me dis que j’ai bien de la chance d’avoir réalisé l’un de mes rêves !

Le rêve australien ❤

La première partie de notre road trip nous a emmené de Brisbane au Red Centre (Uluru et compagnie), puis sur la côte ouest, que nous avons descendue de Broome à Perth !

40 jours, 93h de route et déjà 14 000 km au compteur !!!

En jaune, nos étapes dans le Queensland pour ce road trip. En rouge, nos étapes dans le Northern Territory et en bleu clair celles dans le Western Australia.

Evidemment, il nous est déjà arrivé quelques mésaventures avec cette voiture (la clim cassée, la transmission à changer, un pneu crevé, les bougies à changer…) mais ça fait partie de l’aventure hein !

La seconde partie du road trip débute maintenant, direction Manly en longeant la côte. On se donne un mois et demi, normalement on est larges !

Stay tuned ! :)