« Mais comment vous faites ? »

… ou la question qu’on nous pose le plus souvent cette année !

À quoi la réalité ressemble le plus souvent ;))

Comment vous faites financièrement ?

Il ne faut pas se fier à nos flux Instagram, non on ne fait pas que voyager et se la couler douce !

D’abord on avait mis pas mal d’argent de côté avant de venir en Australie (avoir un montant minimum sur son compte est même une des conditions pour avoir son visa), ce qui nous a permis de payer le visa, l’assurance santé, les billets d’avion sereinement, puis de prendre notre temps en arrivant pour s’installer.

Ensuite on travaille ! On avait prévu de bosser dans des cafés ou restos, mais finalement c’est plus intéressant pour nous de faire des choses en rapport avec nos secteurs d’activités. On bosse à distance avec la France et on a aussi bossé avec des australiens. Et avec le road trip, c’est vraiment cool de pouvoir bosser de n’importe où, avec nos ordi et un peu de wifi !


Comment vous faites pour vous doucher ?

Ça, ça en intrigue plus d’un, haha !

Depuis qu’on a notre voiture et qu’on a commencé un gros road trip, on campe. On alterne camping payant et free camp, ce qui veut dire que la douche n’est pas garantie tous les soirs car les free camp n’ont souvent aucune infrastructure (même pas toujours des toilettes !)

Quand on paye un camping, c’est la fête, on chausse nos tongs, on prend notre serviette sous le bras, le gel douche et c’est parti pour 10 minutes sous l’eau chaude !

Quand on est dans un free camp : les lingettes sont nos meilleures amies !!!

Notre record : 4 journées entières sans douche (miam) mais on s’était baignés 2 jours dans des sources d’eau douce et le reste du temps c’était lingettes, eau et savon…!


Comment vous faites pour les repas ?

  • On a une glacière avec des pains de glace pour les choses à garder au frais et un sac isotherme pour les aliments secs. On met nos pains de glace au congélateur dès qu’on peut (souvent dans les camping payants) ou bien on achète des sacs de glace (un sac nous dure 24h environ, après c’est la piscine dans la glacière !)
  • On essaye de faire des courses tous les 4 jours environ, pour ne pas manger que des pâtes ou des conserves. Quand c’est le jour des courses, on achète généralement plein de légumes, une viande ou du poisson, du fromage ou des yaourts.
  • Le midi, on se fait des pique-nique / repas froids. Le soir, notre réchaud nous permet de nous faire des repas chauds (beaucoup de soupes !!). Parfois il y a tellement de vent que c’est la mission mais on commence à être rodés ;)

Comment vous faites pour les lessives ?

On se fait des missions laveries automatiques, qui nous ruinent et nous font perdre 2h à chaque fois, le temps du cycle de la machine puis du sèche-linge :( Parfois quand même on tombe sur des laveries super chic et on hallucine !!! Sinon, quand on fait des pauses en auberge de jeunesse ou autre, on utilise la machine à laver pour $4 et la bonne vieille corde à linge.


Comment vous faites quand vous avez un problème de voiture ?

  • Pour ça aussi (malheureusement) on commence à être rodés ! On essaye de ne pas paniquer et d’identifier le problème/ la gravité. Puis on rassemble notre meilleur anglais (et notre meilleur accent !) et on trouve de l’aide. Par exemple on a dû appeler la police quand on s’est retrouvés en panne au milieu de nul part (à 300 km d’une grande ville) !
  • Il faut être patient. On n’a jamais eu de soucis sur la voiture résolus en 1 journée. Les mécaniciens en Australie sont débordés, ils n’ont jamais le temps de regarder le jour même = prépare toi à payer l’hôtel !
  • Le bon plan (qu’on a découvert récemment) c’est d’aller dans un garage qui appartient à une chaîne : on a fait changer les bougies de notre voiture chez Kmart Auto (un peu l’équivalent de Carrefour), on l’a récupérée au garage le lendemain, on a roulé 20 min et hop, voyant moteur allumé et plus de vitesse :( On a appelé le garage, ils nous ont payé le remorquage de la voiture, ils ont réglé le problème et ils nous ont remboursé $150 de main-d’oeuvre.

Comment vous faites loin de vos familles / amis ?

Être loin de nos familles et amis est la chose la plus difficile que l’on vit cette année. Pas de recette magique : on essaye de faire des FaceTime régulièrement, on donne pas mal de nouvelles via WhatsApp et Instagram et les flux de photos Apple aident à partager tout ça ensemble.

Et surtout on a hâte de revoir tout le monde après cette année unique ! ❤