En marche pour l’environnement !

En cette période électorale propice aux sujets de long terme, un programme ambitieux et réaliste sur la transition écologique est une priorité pour la France de demain. Plutôt que de nier la transition écologique et de la subir, l’Etat a un rôle d’accompagnateur et de catalyseur à jouer auprès des citoyens et des entreprises. Emmanuel Macron est le seul candidat crédible en matière d’écologie car il concilie ambition et pragmatisme, face à une gauche qui a oublié le pragmatisme et à une droite qui n’a pas d’ambition en matière environnementale.

Tout d’abord, Transformer : Emmanuel Macron accepte que le monde de l’énergie et de l’environnement a entamé une transformation profonde. Nous pouvons en quelques décennies nous passer de pétrole et de gaz, nous tourner progressivement vers l’agriculture biologique et les circuits courts et réduire considérablement la pollution de l’air grâce aux véhicules électriques. Loin d’être une contrainte, cette transformation est une opportunité pour notre confort et pour notre industrie ; il faut l’encourager plutôt que la nier ou la ralentir. Souvenons-nous que par inertie, nous avons raté le virage de l’informatique puis celui des géants de l’Internet, désormais dominés par des acteurs américains et chinois.

François Fillon et Marine Le Pen refusent cette transformation écologique. Lorsque François Fillon annonce qu’il mettra fin aux aides aux énergies renouvelables, qu’il reste ambigu sur la hausse du prix du carbone et flou sur l’usage des pesticides, il condamne la France à faire du sur-place et donc à se faire dépasser.

Lorsque Marine Le Pen annonce qu’elle maintiendra la part du nucléaire à son niveau actuel, qu’elle refuse l’éolien, qu’elle s’oppose à toute augmentation du prix du carbone, et qu’elle promeut la renationalisation d’EDF -déjà détenu à 85% par l’Etat- comme mesure phare de son programme énergétique et climatique, elle nous ramène en arrière, à un temps révolu des monopoles d’Etat qu’aucun pays démocratique ne promeut aujourd’hui.

Leur attitude complaisante vis-à-vis de la Russie, premier fournisseur de gaz en Europe, est un signe qui ne trompe pas.

En parallèle, Accompagner : Emmanuel Macron est conscient que pour être acceptée, toute transformation économique doit faire l’objet de mesures d’accompagnement. C’est ce qui le conduit dans son programme à mettre l’accent sur la formation et l’investissement et à proposer un plan massif de modernisation agricole de 5 milliards d’euros pour réduire l’usage des pesticides et développer l’agriculture biologique. C’est ce qui le conduit à proposer une prime temporaire de 1000 euros pour qu’un ménage possédant une vieille voiture — polluante et consommatrice de carburant — puisse la changer et acheter une voiture plus récente, y compris d’occasion.

Que proposent les candidats Benoit Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, apôtres d’une transformation écologique à toute allure ? Des interdictions massives comme l’interdiction des pesticides, des perturbateurs endocriniens, du diesel, du nucléaire ; une hausse accélérée de la taxe sur les carburants… Et en face à ces contraintes très fortes et souvent non chiffrées, aucune mesure d’accompagnement n’est prévue. Aux agriculteurs de se débrouiller seuls pour passer au 100% bio, aux industriels de trouver des substituts à tous les produits chimiques, aux particuliers de se débrouiller pour moins consommer de carburants… Est-ce réaliste? A chacun d’en juger, mais force est de constater que l’incantation en matière d’environnement a rarement été suivi d’effet.

La transition écologique est nécessaire et bénéfique pour notre qualité de vie et la compétitivité de nos entreprises. Pour tout ceux qui partagent cette conviction, ne nous dispersons pas: le seul candidat écologiste capable d’être au second tour et de faire barrage à l’immobilisme écologique de François Fillon et Marine Le Pen, c’est Emmanuel Macron!

Like what you read? Give Julien Marchal a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.