Investir.fr : l’enjeu des tableaux de cotations et des fiches valeurs

Julien Peschard
lesEchosLeParisien
Published in
10 min readJan 9, 2023

Suite à notre premier billet expliquant les principaux enjeux de la transformation du socle commun à nos sites éditoriaux pour accueillir un site boursier, nous vous proposons une plongée dans les défis spécifiques posés par deux figures incontournables de la bourse : les tableaux de cotations et les fiches valeurs.

Avant de commencer, quelques précisions utiles. Les tableaux de cotations — autrement appelés “la cote” —sont ces grands tableaux au sein desquels on retrouve pour chaque valeur cotée son cours, sa variation (sur 24h, une semaine, voire plus), le volume d’actions échangées, sa capitalisation et quelques autres informations utiles aux investisseurs dans le suivi de leurs investissements.
Au sein du journal, ils prennent cette forme :

Tableau de cotation dans la version papier d’Investir (les 4 dernières colonnes sont des exclusivités proposées par la rédaction investir)

La fiche valeur quant à elle est une page dédiée à une valeur — une action, une obligation, une devise ou encore une matière première —et se veut plus exhaustive que le tableau de cotations. Elle rassemble toutes les données pertinentes disponibles sur cette valeur.
Au sein d’une fiche valeur action, on retrouve ainsi de nombreuses données sur l’évolution du cours de cette action, sur celle de son dividende, sur ses indicateurs techniques mais également sur l’entreprise cotée en elle-même (l’état de sa dette, de son chiffre d’affaire, ses dirigeants…).

Ensemble, ces deux types de pages de données sont consultées dans près de la moitié de nos visites. Près de 10% des visites réalisées par nos lecteurs non-abonnés démarrent même par la fiche valeur du CAC 40 ou le tableau de cotations des valeurs du SRD de A à Z.

Rationaliser les tableaux de cotations

Notre premier défi a été de créer de nouveaux espaces pour permettre à nos lecteurs de visualiser, comprendre et manipuler des données sur plus de 250 000 titres issus de 69 marchés différents. Plus concrètement, de passer de gabarits classiques pour un site d’actualité destinés à accueillir des articles à des gabarits plus fonctionnels voués à afficher des tableaux de données et des graphiques.

Gabarit classique affichant un article sur lesechos.fr
Tableau de cotations sur Investir.fr : les actions du SRD

La précédente version du site Investir faisait appel à plus d’une centaine de gabarits de tableaux différents pour présenter des types de valeurs différentes (actions, indices boursier, matières premières ou encore obligations), des méthodes de tri spécifiques (par variation, par capitalisation ou plus trivialement par ordre alphabétique) ou d’affiner des critères de recherche (éligibilité PEA-PME, actions fortement décotées, uniquement des métaux…).
Désormais, tout est rassemblé au sein d’un gabarit unique construit sur trois niveaux :

  • Un premier niveau correspondant aux types de valeurs que nous proposons : Actions, Indices, ETF, OPCVM, Produits dérivés, Devises, Cryptomonnaies, Matières premières, Obligations et Bons.
  • Un second niveau associé à des « vues » définit les colonnes à afficher et le tri des données dans les tableaux.
    Chaque vue proposée est adaptée au type de valeur choisie (une capitalisation par exemple étant pertinente pour des actions mais n’a aucune logique pour des indices ou des matières premières).
  • Un troisième niveau correspondant à des « filtres » —également adaptés au type de valeur sélectionnée — qui permettent d’exclure des lignes de valeurs pour n’afficher que celles répondant aux critères sélectionnés.
Navigation au sein des tableaux de cotations, sélection d’un type de valeur, d’une vue, d’un tri au sein de cette vue et enfin utilisation d’un filtre

Cette rationalisation réduit fortement les besoins de maintenance tout en répondant au besoin de nos lecteurs d’explorer les données. L’expérience de consultation des données est unifiée et favorise la découverte de nouveaux types de valeurs participant ainsi à rendre l’information financière plus lisible.

Faire entrer des tableaux sur un écran mobile

Le mobile a fait l’objet d’une attention particulière : utilisé sur moins d’un tiers des visites en 2015, sur plus de la moitié aujourd’hui — sur un site qui n’était pas responsive jusqu’au 8 novembre — et sûrement encore plus dans les mois à venir.

Tout d’abord parce que nous ne souhaitions pas présenter des données à géométrie variable selon le support utilisé. Il était important pour nous de proposer 100% de nos pages sur mobile et de proposer 100% des données sur chacune de ces pages mobiles.
Ensuite parce que nous souhaitions maintenir une expérience aussi simple et agréable que sur desktop.

En ce sens, nous avons consacré une grande partie de nos travaux de conception à l’expérience mobile. Comment s’assurer d’un accès permanent aux cotations ? Comment afficher de larges tableaux sur un écran étroit ? Comment adapter les filtres et organiser nos trois menus de navigation ?

Accès aux tableaux de cotations, sélection d’un type de valeur, d’une vue, d’un tri au sein de cette vue et enfin utilisation d’un filtre

La réponse que nous avons proposée passe par une présence permanente du bouton “cotations” à l’écran, par des tableaux scrollables horizontalement et par une modale de gestion des filtres.

Nous revenons particulièrement sur cette double navigation au sein de notre billet : Investir.fr : d’une plateforme éditoriale à un site boursier

L’usage et l’adoption du site par nos lecteurs sur mobile nous diront si nous avons fait les bons choix, s’il est préférable que nous revenions sur quelques alternatives que nous avions écartées ou que nous revoyons totalement notre copie.

Une figure incontournable boursière : la fiche valeur

Fiche valeur d’une action du CAC MID 60

Les fiches valeurs sont cruciales dans l’expérience de consultation d’un site boursier. C’est sur cette page que nos lecteurs atterrissent bien souvent quand ils recherchent des informations sur une action. Incontournables, elles sont consultées au cours de plus de 37% des visites de nos prospects. Elles constituent un véritable nœud d’accès à l’ensemble des informations sur une valeur :

  • Les données en temps réel, pouvant aller du cours d’une action aux dernières transactions réalisées sur les marchés en passant par le taux de rendement de l’action ou la capitalisation globale de l’entreprise.
  • Les informations plus “froides” sur la valeur comme son historique de cours sur plusieurs années, ses dirigeants ou encore ses comptes de résultats.
  • L’aide à la prise de décision avec des informations de grandes valeurs pour les investisseurs : les conseils préparés par les journalistes de notre rédaction, le consensus des analystes ou encore l’analyse graphique.

Deux populations très différentes

En d’autres mots, la fiche valeur est le passage obligé avant de passer à l’action pour tout investisseur, débutant ou expert. Ces deux profils d’investisseurs consultent régulièrement investir.fr mais très rarement en suivant les mêmes parcours de navigation.

Derrière le terme “investisseurs débutants” nous désignons aussi bien nos lecteurs occasionnels venus consulter un article découvert via un réseau social, un moteur de recherche ou un moteur de recommandation de contenu que nos néo-lecteurs qui ont choisi investir.fr pour découvrir la bourse. Dans les deux cas, nous leur devons une information claire et accessible, où les termes techniques sont expliqués et où la masse de données disponibles ne doit pas faire fuir nos visiteurs. Notre souhait (et notre intérêt dans le même temps) est d’être le plus pédagogue possible pour qu’Investir devienne incontournable auprès d’eux quand ils ont besoin de s’informer sur la bourse et la finance.
Les “investisseurs experts” ont des habitudes très différentes. Tout d’abord, ils sont pour nombre d’entre eux déjà abonnés à Investir : ils accèdent principalement à notre site via notre page d’accueil, via nos newsletters ou via leur portefeuille créé sur le site. Ensuite, parce qu’ils sont de véritables investisseurs et connaisseurs : ils ont déjà investi de manière conséquente en bourse, ils réalisent plusieurs transactions par semaine voire par jour, ils ont des stratégies d’investissement longuement pensées et connaissent parfaitement les acronymes de la bourse ainsi que ses rouages et ses codes.

La conception de la fiche valeur se doit donc de prendre en compte ces différences pour proposer une expérience unique mais adaptée à chacun. Dans cette optique, nous avons — comme pour nos tableaux de cotations — fait le choix de ne jamais sacrifier de données. Même si certaines sont rarement consultées ou ne le sont que par quelques experts, il était primordial pour nous qu’investir.fr les propose. Nous avons avons également laissé la plus grande part possible à la traduction graphique des données en proposant des graphiques de tout ordre et des couleurs porteuses de sens (dont les indispensables couleurs vert et rouge). Nous avons volontairement structuré nos fiches autours d’onglets où le niveau d’expertise augmente progressivement : une information accessible en haut de page — souvent graphique — qui devient de plus en plus pointue au fur et à mesure que l’on scrolle vers le bas de page

Différents onglets de navigation

Chaque onglet a ainsi été pensé sous ce prisme, présentant à nos lecteurs de façon structurée et progressive les informations sur la valeur.

Le premier onglet “Cours” est le centre névralgique de la fiche valeur, il rassemble les principales données en temps réel. Pensé comme une page d’accueil de notre fiche valeur — comme son URL en témoigne — il devrait être, de loin, le plus consulté par nos lecteurs.
Dans notre logique pédagogique évoquée précédemment, il débute par un graphique permettant de prendre le pouls de l’action et d’en comprendre l’historique en quelques secondes. Il est complété par un bloc reprenant les statistiques de cours — chiffres clefs important pour tous — et un nouveau bloc “Recommandations” qui rassemble tous les éléments d’accompagnement dans la prise à la décision. Parmi eux, deux sont exclusifs à Investir et réservés à nos abonnés : le conseil de notre rédaction et le scan.

Bloc de recommandations : faut-il acheter cette action ?

Loin d’être anecdotique, ce bloc de recommandation s’adresse à tous. Il accompagne les plus débutants dans leur choix, particulièrement à travers le Conseil Investir, résultat de l’analyse de notre rédaction, et permet aux plus experts de se confronter à plusieurs avis pour forger le leur.

L’onglet “Actualité & Conseils” permet de se plonger dans les actualités concernant la valeur pour mieux comprendre le contexte dans lequel elle évolue. Il propose à nos lecteurs l’ensemble des articles de notre rédaction et des agences financières partenaires pour qu’ils aient toutes les cartes en main et puissent réaliser leurs arbitrages en étant suffisamment informés.

Tour d’horizon d’une fiche valeur

Les onglets “Analyse technique”, “Consensus des analystes” et “Scan Investir” à l’instar de l’onglet cours laissent une grande part aux visualisations graphiques.
Ainsi, si l’analyse graphique est présentée sous sa forme la plus commune (un graphique en chandelles encadré de supports et de résistances, pas toujours simple à comprendre pour les investisseurs débutants), elle s’accompagne d’une synthèse des tendances graphiques accessible à tous :

Synthèse des tendances graphiques

Le “consensus des analystes” a également fait l’objet d’un travail graphique particulier pour synthétiser les propositions des différents analystes et les rendre intelligibles sans sacrifier de données. Un soin a ainsi été apporté à la palette de couleurs pour refléter les grandes tendances des analystes et permettre une lecture simple de leurs conclusions en thème clair et en thème sombre. Cette palette est exploitée au sein du graph présentant les différentes hypothèses de cours, au sein de la synthèse des recommandations d’analystes classées selon leur position (de vendre à acheter) et du graph en anneau indiquant la tendance de l’évolution des analystes.

Consensus des analystes en thème sombre sur investir.fr

L’onglet “scan”, réservé à nos abonnés, traduit les données factuelles et les éléments comptables de chaque société cotée au SRD Paris sous forme de notes, rendant ces éléments “experts” plus faciles à interpréter.

Le scan Investir, une exclusivité abonné

Les onglets “Dérivés” et “Historique” se veulent quant à eux plus classiques sur la forme, laissant nos lecteurs explorer de nombreuses données au sein de tableaux.

Enfin, l’onglet “Société” des fiches valeurs actions a été revu pour être plus simple à appréhender. S’il offre également un large éventail de données, il met en avant à travers des charts bars plusieurs données pouvant être comparées dans le temps pour permettre une lecture efficace de l’historique des performances de l’entreprise cotée.

Un haut de page crucial pour naviguer

Enfin, pour apporter encore davantage de repères à nos lecteurs, le bloc de haut de page affiché sur nos fiches valeurs est repris sur nos articles traitant principalement de cette valeur. Il permet ainsi de passer facilement des données aux articles et des articles aux données, contribuant à fluidifier les parcours de navigation.

Haut de page

Cette évolution du gabarit article du socle technique commun à nos différents sites permet également de différencier investir.fr des offres plus éditoriales des Echos ou de Série Limitée et de renforcer son caractère boursier en présentant des données sur la plupart de nos articles.

En synthèse

Deux gabarits majeurs sont venus enrichir notre socle : les tableaux de données (particulièrement à travers notre module d’affichage des tableaux de cotation) et les fiches valeurs.

Le premier est le fruit d’un travail d’ergonomie dans lequel il est rapidement apparu nécessaire de rationaliser nos tableaux, à la fois pour offrir une navigation structurée à nos lecteurs, leur permettre une navigation plus agréable sur mobile et limiter nos efforts de maintenance.

Le second reflète notre effort de pédagogie. Nous avons voulu structurer les données boursières pour faciliter la compréhension des données à nos lecteurs débutants sans sacrifier aucune information à nos lecteurs plus experts.

--

--