Le Bootcamp Mighty9 du BIC de Montpellier

Julien Petit
Mar 12 · 4 min read

J’adore Montpellier et travailler avec les équipes du BIC de Montpellier. Cela fait 2 ans maintenant que je viens régulièrement dans cette ville et à Cap Omega. Cet incubateur, que je nomme campus entrepreneurial, est une pépite en région, qui fédère 160 entreprises et dont 70 dans les bâtiments de Cap Omega. Imaginez le foisonnement d’énergie ⚡

Nous avons réalisé avec Cécile Clément le deuxième Bootcamp de la Mighty9 School. Nous avons sélectionné 6 startups et fait venir 3 tops-tiers VCs, NewFund, Breega et Serena.

Comme pour le premier Bootcamp de Lyon, ce moment de rencontre n’était pas une question de séduction et de levée de fonds, mais un moment d’apprentissage avec les meilleurs professeurs qu’il soit, les VCs. Nous avons découpé l’action en deux grands moments : La préparation des startups et la rencontre avec les VCs.

La préparation des startups

Photo by Katie Smith on Unsplash

La clé d’un bon bootcamp est que les entrepreneurs sortent transformés de cette expérience. Il est important que le Bootcamp apporte un réel impact sur leurs connaissances du Game-VC et qu’ils puissent par la suite faire évoluer leur stratégie s’ils souhaitent essayer de se qualifier.

Les startups ont dû étudier les fonds présents et leur portfolio. Aussi le parcours des VCs. Quelle est la thèse du fonds, le type de startups qu’ils recherchent, l’étape de financement (seed, series A, B…). Quelles sont les startups les plus emblématiques et performantes de leur portfolio.

Ils ont préparé leur liste de questions et je les ai challengé pour les affiner. Car la clé est d’avoir les bonnes questions. Un bon entrepreneur pose les bonnes questions, trouve les solutions en allant chercher auprès des gens sachant plus que lui. La “learning-curve” est ce qui fait la différence 💪

Nous avons musclé cette fois-ci la préparation, par une formation initiale de 3h, avec une étude complète de l’industrie du capital risque. Puis nous avons passé quelques heures avant la rencontre pour peaufiner la posture et l’état d’esprit. C’est ce que j’appelle le sas de décompression, pour s’assurer que les entrepreneurs ne soient pas là pour vendre, mais apprendre. Rémi Berthier m’a assisté dans cet exercice, et il a été génial !

La rencontre avec les VCs

Nous avons enclenché les rencontres par une première session de groupe. Les entrepreneurs étaient libres de poser leur question. Pas de question taboue, bien au contraire, l’objectif était d’être franc, direct et transparent. Parmi les sujets traités, nous avons parlé de l’investissement dit “impact”, des critères d’évaluations et des questions d’ambition. Les VCs ont donné des exemples précis sur les startups dans lesquelles ils ont investi, les metrics lors du deal, des questions sur la due-dilligence…

Pour la deuxième partie nous avons organisé trois groupes. Chaque VC s’est isolé avec deux entrepreneurs ayant le même domaine d’activité (nous avons fait deux rounds de rencontre). Lors de cette session les questions étaient plus intimes. Les VCs ont creusé les modèles et les stratégies de chacun. Ils ont challengé les entrepreneurs, comme de vrai sparring-partner. L’objectif était de nouveau de se dire la vérité et de se donner une feuille de route vers le niveau requis pour être VC-compatible.


Avec Cécile Clément et les équipes du BIC de Montpellier, nous tenons à remercier les VCs qui ont donné du temps pour aider les startups, qui se sont prêtés à l’exercice, en devenant pendant une journée pour les entrepreneurs des VCs-as-a-mentor :

Et bien entendu les entrepreneurs qui ont été extrêmement curieux, ont soulevé des sujets super-pertinents et partagé leur expertise métier avec tous (et aussi merci pour vos commentaires 🙏) :

Mathilde Perraud — Budd’it

“Ce Bootcamp est l’occasion de comprendre comment le VC-game fonctionne, de l’appréhender et de se l’approprier. J’ai beaucoup appris sur la posture, sur la relation et savoir-être à avoir dans une levée de fonds. Et ça, ça n’a pas de prix !”

Thibault Barthez — My Sport Market

“Ce bootcamp a permis de se préparer à la rencontre des fonds, en sachant ce qu’ils attendent et à quels stades ils investissent. On a également pu challenger notre société et identifier le moment opportun pour rentrer dans le VC-game.”

Alexandre Guillemot — Deepbloo

“Comprendre le VC game expliqué par les VC’s eux-mêmes m’a été hyper précieux pour cerner ce que cherchent les fonds et comment s’y préparer. La session de préparation de Julien avant de rencontrer les VC’s permet de bien comprendre en amont; A refaire avec plaisir!”

Amaury Pachurka — Beoga

“Ce bootcamp a été l’occasion d’approcher et de comprendre mieux le milieu VC. L’approche de Julien et de ce bootcamp permet de demystifier la relation que l’on pourrait avoir et surtout de pouvoir poser des questions “indiscrètes” ou qui fâchent, et s’interroger sur l’opportunité et le moment de rentrer dans le VC Game”


Je reste à disposition si vous cherchez à auditer votre startup pour savoir si vous êtes VC-compatible : Audit Mighty9

Julien Petit

Written by

Founder Mighty9 & Mighty9 School, @LaCuisineDuWeb @BlendWebMix @LaTourDuWeb @J99fundraising

More From Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade