Pourquoi est-ce indispensable de connaître le framework “VC-compatible” lorsqu’on travaille avec des startups ?

Julien Petit
Photo by Sergei Gavrilov on Unsplash

De plus en plus d’experts innovation gravitent autour des startups et de plus en plus d’accélérateurs se créent. En parallèle, les élus locaux et nationaux s’impliquent dans cet écosystème entrepreneurial-tech et injectent de l’argent (ex : Frenchtech). Pour finir, les corporates mettent en place des programmes pour se faire copain avec les startups (open-innovation). Mais aucun ne comprend précisément la mécanique fondamentale pour qu’une startup ait les moyens de ses ambtions, qui est l’accès à l’investissement et en particulier, l’accès à l’argent et les conseils de VCs (Venture-Capital).

Dans le monde des startups, les discussions sont souvent centrées autour de sujets tels que :

  • Business-model
  • Innovation
  • Legal et finance (voir IP)
  • Lean-startup
  • Aides publics (dont BPI)

On parle rarement de ce qu’il se passe dans la tête d’un VC lorsqu’il prend la decision de faire un deal de plusiseurs millions d’€ avec une startup.

Il semble que cette question soit secondaire. Elle est cependant primordiale, car avoir une stratégie “VC-compatible” prend du temps à mettre en place et surtout du temps pour que celle-ci donne des résultats. Une stratégie startup n’est pas la même qu’une stratégie PME. De plus, tout le monde n’est pas prêt à faire les sacrifices que cela implique.

Ce qui me chagrine, c’est que la plupart des jeunes entreprises qui se voient comme des startups (de futurs Facebook ou AirBnB), pensent que lorsqu’elles s’engagent avec les différents experts de l’écosystème, ces mêmes experts sont au courant de la question “VC-compatible” et qu’ils ont adapté leur méthode à cette question essentielle.

Or ce n’est pas le cas. La grande majorité des programmes ne prennent pas en compte cette question et font perdre du temps aux fondateurs et fondatrices.

Si votre enfant rêve de devenir un petit rat de l’opéra et qu’il a un talent certain, la logique est qu’à la sortie du conservatoire vous l’aiderez à rejoindre le ballet de l’Opéra de Paris. Vous n’allez pas être seul car les professionnels du conservatoire sont des experts de la question “Opéra-compatible”. De même pour le football, dans les clubs locaux amateurs, on connait bien la question “Club-de-formation-compatible” qui est essentiel pour que votre enfant ait toutes les chances un jour de rejoindre un grand club européen.

Pourquoi ce bon sens là ne s’applique pas pour l’accompagnement de startup ? La majorité des startups veulent rejoindre un grand “club”, un top VC pour les aider à pousser les frontières de leur industrie

ANTOINE GRIEZMANN: Champion du Monde Bande Annonce (Netflix, 2019)

Le framework “VC-compatible” prend un peu de temps à comprendre et à manipuler mais ce n’est pas la mer à boire. Avec deux demi-journées de formation et beaucoup de pratique, vous pourrez devenir expert de la question et donc augmenter vos percepectives et améliorer vos méthodes d’accompagnement des startups.

Le mécontentement des startups commence à grossir. Ils comprennent qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils étaient venu chercher auprès des acteurs de l’écosystème. Ces acteurs doivent se reveiller et muscler leur jeu sur cette question de “VC-compatible” s’ils veulent continuer à être légitime pour travailler avec des startups.


Au programme :

  • Avec le BIC de Montpellier nous mettons en place un programme spécifique de diagnostic des startups incubées, en collaboration avec les chargés d’affaires. Nous co-organisons aussi Montpellier Capital Risque le 23 et 24 mai 2019.

NB : l’inspiration de ce post vient de la lecture de l’article de Benjamin Joffe, que Dominique van Deth m’a partagé récemment… merci Dominique :)

Julien Petit

Written by

Startup Agent + Scout + Fixer + Diagnostic VC compatibility, Founder of @J99fundraising ex- @lacuisineduweb @BlendWebMix @LaTourDuWeb

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade