Retour d’XP sur le Startup-Bootcamp de BlendWebMix

Julien Petit
Dec 3, 2019 · 7 min read

Depuis 7 ans avec La Cuisine Du Web on organise BlendWebMix. 7 ans que l’on fait venir des startups de toute la France (on paie leur frais, hôtel et transport) et des top-tier-VCs (les plus sympa et open-source).

Au départ nous faisions comme tous le monde, on organisait le bon vieux concours de pitch. Et ça avait du sens, car nous voulions mettre en avant les fondateurs et fondatrices de startups. Nous voulions inspirer les entrepreneurs à monter des startups, prendre le risque de l’hyper-croissance. Naïvement nous pensions aider les startups à lever des fonds de cette manière.

Nous avons ensuite fait évoluer le modèle, car les VCs n’ont pas besoin d’un pitch en public (souvent trop long) pour comprendre un projet, car ils sont assez rapides pour capter ce que fait la startup. Un VC en réalité aime rapidement passer à la partie Q&A. Il a besoin de rapidement comprendre si le sujet est pour lui ou non. La gestion du temps est primordiale. Nous avons donc mis en place des RDVs en one-to-one, plus intimes, plus directs, plus sincères. Malheureusement lors de ces RDVs les fondateurs et les fondatrices étaient en mode “sales”, un peu a sens unique, et donc ce n’était pas un bon format pour tisser des liens et apprendre.

Donc cette année on a dédié cette rencontre Startup-VC à l’apprentissage, la fameuse learning-curve. On a donc organisé une session de formation où les VCs étaient des prof’; un bootcamp. Faire profiter aux startups du côté “smart de la money” des VCs. Car oui, la fameuse smart-money des VCs existe et ce n’est pas du marketing. On a donc renversé la table et changé le rapport de force entre les Startups et les VCs. On a donné accès au cerveau des VCs, leur connaissance, insight, data, capacité d’analyse et intuition.

L’objectif du bootcamp est d’aider les startups à monter en compétence. Extraire de ces rencontres des informations rares. Profiter des données et retours d’expériences non publiques que les VCs possèdent. Ils ont des millions d’informations d’une immense valeur. Ce sont des consultants (gratuits) super experts sur le VC-game et l’hyper-growth.


Le modèle a été le suivant :

  • Préparation des startups et VCs avant le Bootcamp
  • Le jour J une matinée pour finir la préparation des startups (merci Alexis Robert pour ton intervention)
  • L’après-midi la rencontre collective avec les VCs
  • Le lendemain matin rencontre plus intime en one-to-one
  • On conclut le bootcamp par deux conférences thématiques proposées par les VCs

La clé de ce bootcamp est que les fondateurs et fondatrices viennent bien préparés, ils ont des devoirs à faire. Ils doivent préparer une stack de questions de haute qualité. Le bootcamp est la pour vous mettre dans la situation unique de pouvoir poser toutes les questions que vous avez toujours rêvé de poser à des VCs.

Ils doivent surtout venir avec le bon état d’esprit. En premier lieu accepter qu’ils ne sont pas encore VC-compatible. Deuxièmement ne pas être en mode “sales”, ils ne sont pas là pour séduire, mais apprendre et prêt à se faire challenger. Pas de “fake it till you make it”, mais de la sincérité sur leurs problèmes, leurs blocages et leurs soucis.

De l’autre côté, les VCs doivent venir avec l’esprit d’un coach et accepter que les startups auront des lacunes. Ils sont là pour aider et pas juger, comprendre leur problème et prodiguer des conseils.

Quel est l’intérêt des VCs si les startups ne sont pas encore VC-compatible ?

Comme on dit, un fondateur exceptionnel apprend plus vite que les autres. Il est plus intelligent que la moyenne, car il trouve l’information dont il a besoin. C’est ce que cherchent les VCs, des fondateurs avec des learning-curve de malade.

Donc le Bootcamp permet d‘apprécier si les fondateurs et les fondatrices on cette capacité. Donc cela passe par poser les bonnes questions, enregistrer les bonnes infos et exécuter le plus rapidement.

On a réussi cette première expérimentation 🥳

Il est difficile d’expliquer exactement ce qu’il s‘est passé, il fallait être là pour le voir, le sentir et l’expérimenter. On va galèrer à mettre des mots sur ce qu’il s’est passé, mais à voir le commentaires des participants, il est clair que ça a eu un bon impact 🤩.

Aussi un chouette article publié par Ophélie Nicoleau sur son retour d’XP : “J’ai infiltré un gang de VC, pour apprendre à lever de l’argent !”


La liste des participants

Shopopop: Service de livraison de courses et colis entre particuliers.

Sportihome: Premier site 100% dédié aux vacances sport et aventure.

Lilm: Trouvez les Meilleurs Ateliers pour votre projet Décoration.

Leftforwork: Un déplacement professionnel ? Votre hébergement réservé en une minute !

Myworks: met en relation des indépendants de la restauration avec des établissements pour des missions ponctuelles.

Tshoko: Agence de design sonore à Lyon

Trackstone: Nous analysons en continu la rentabilité potentielle de tous les biens immobiliers disponibles à la vente.

Imageseo: Le meilleur outil de référencement pour optimiser votre image pour les moteurs de recherche en utilisant l’intelligence artificielle

Wenabi: Plateforme adaptée à toutes les entreprises pour dynamiser l’engagement des collaborateurs.

CodeCue: Localisez Les Fonctions Et Les Extraits De Code En Utilisant Un Langage Naturel Pour Interroger Votre Code.

Tatou.co: Outil pour gérer et diffuser sa location courte durée grâce à l’exploitation de la data.

Sebastien Le Roy pour Serena

Alexis Robert pour Kima

Bartosz Jakubowski pour Alven

Marc Laurent pour Kerala

Yohan Peirera pour Heartcore

Augustin Sayer pour Newfund

Manon Gazzotti pour Xange

Juliette Mopin pour ISAI

Pierre-Henri Dentressangle pour Hi Inov

Jean-Baptiste Anciaux pour BPI

François Santi pour CapHorn

Maxime Le Dantec pour Balderton

Nadia Elidrissi pour Evolem

Rémi Berthier pour Newfund

Stanislas Lot pour Daphni

Julia Andre pour Index Ventures

Maximilien Bacot pour Breega

Emanuele Levi pour 360 capital partners

Audrey Soussan pour Ventech


Ne restez pas sans réponses à propos de votre levée de fonds, venez faire un diagnostic VC-compatible

Vous voulez vous préparer au mieux pour le VC-Game, postuler à la Mighty9 School

Julien Petit

Written by

Founder Mighty9 & Mighty9 School, @LaCuisineDuWeb @BlendWebMix @LaTourDuWeb @J99fundraising

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade