Restaurants : Top 8 des astuces facebook pour gérer sa page fan comme un pro !

Gérer sa page facebook comme un pro pour les restaurants

Vous êtes restaurateurs et vous savez pertinemment que vous devez aller sur les réseaux sociaux. Vos amis, vos clients vous parlent de votre page fan Facebook, TripAdvisor et tous les autres. D’ailleurs vous en avez déjà créé une (si vous n’avez pas créé un compte personnel à usage professionnel — Grosse erreur !). Oui mais voilà, que puis je publier sur cette page ?

Vous n’êtes pas familier avec les termes engagement, portée, ligne éditoriale ? Normal, ce n’est pas votre métier, on ne vient pas vous dire comme gérer votre salle ou votre cuisine et vous ne voulez pas devenir un expert marketing.

Voici pourquoi je vous propose cet article, il a pour but d’optimiser vos publications sur Facebook, être percutant et surtout gagner du temps (ou de ne pas en perdre…).

Depuis quelques années je gère de multiples page Facebook pour des restaurants, bars, hôtels, j’ai pu dégager les plus grandes lignes pour vous aider dans votre communication Facebook.

N’oubliez pas l’importance de communiquer et de bien communiquer. Dites-vous que 95% de vos (futurs) clients sont sur Facebook. 2 sur 3 de vos futurs clients seront passés sur votre page avant même d’être venu mangé chez vous ! C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la présentation, les avis, les publications.

Programmez vos publications pour la semaine et laissez faire !

Programmer une publication

Dans une journée vous avez énormément de choses à faire, et passer 20 à 30 minutes à préparer une publication n’est pas forcément prévu au planning, il y a des choses plus urgentes dans la vie d’un restaurateur (Vous avez pensé au pain ?).

Préparez vos publications pour la semaine le lundi par exemple, si vous disposez de vos menus de la semaine cela en sera plus simple. Pas de panique si vous n’avez pas vos menus, vous avez tant de choses à partager avec votre audience (photos du restaurant, plats de la carte, etc …).

Afin de rester cohérent dans vos publications, je vous conseille de créer tous vos posts dans une Google Spreadsheet par exemple, ou Excel si vous avez une licence. Vous aurez alors une vision d’ensemble et des publications des semaines passées afin de ne pas vous répéter (trop souvent).

Planning de publication

Une fois que votre planning de publication est prêt vous pouvez les intégrer à votre page Facebook. Insérez votre image, copiez/collez votre texte d’accroche (soyez sympathique) et la … Ne cliquez pas sur publier, mais sur la petite flèche blanche dans le bouton bleu. Cliquez sur programmer et réglez la date et l’heure de publication, voilà c’est fait !

Vous allez me dire, oui mais à quelle heure je dois publier ? Voici l’astuce numéro 2

Trouvez le meilleur moment pour publier et toucher le plus de monde possible.

Heure et jour de publication

Partout sur internet, si vous faites une petite recherche vous trouverez un standard, entre 13h et 16h. Effectivement cette heure correspond en général au moment où les personnes sont en ligne, retour du déjeuner, prise du café … Mais cela peut changer en fonction des activités et il est important de confirmer cela avec vos propres statistiques.

Sur le nouveau format de pages (2016) vous avez un onglet tout en haut avec écrit “statistiques”, cliquez dessus et naviguez dans les onglets sur votre gauche et vous avez “Publications”. Dans cette rubrique vous avez un grand graphe qui vous indique quand vos fans sont en ligne. Sur l’axe horizontal il vous indique les heures, là ou le graphe est le plus élevé c’est votre heure optimale pour publier ! Notez la c’est à cet heure ci qu’il faut programmer vos publications.

On pourrait affiner cela jours par jour avec les histogrammes qui vous indiquent quels jours le plus grand nombre de vos fans sont en ligne.

Donnez un coup de boost à vos publications en les sponsorisant !

Souvent il faut forcer le destin, c’est pareil pour vos publications. D’autant plus que vous avez un commerce local. Quand vous cliquez sur “Booster publication” vous avez la possibilité de mettre un petit billet de 5 ou 10 afin de toucher des personnes que vous n’aurez jamais touché et en plus de ça dans votre zone dite de chalandise (dans votre ville avec un rayon de 5, 10, 20 km).

Petit conseil : fixez-vous un budget par mois et répartissez le sur vos différentes publications. Ne sponsorisez pas toutes vos publications, sponsorisez ceux qui suscitent l’engagement (dès que vous voyez si votre publication est commentée, partagée, likée).

Publiez des jolies images et au bon format.

Vous n’êtes pas infographiste, on le sait, mais après avoir découvert cet outil vous allez vous sentir pousser des ailes !

Canva.com c’est simple et efficace :

Image créé avec canva.com

Chargez l’image de votre choix (votre joli magret de canard) et ajoutez y un titre, un prix, une réduction… Vous pouvez y mettre un cadre ou pas et attention … Hop on peut le publier (attention je veux dire par là, programmer hein!) directement sur Facebook. What Else ?

Vous êtes plus téléphone portable ? Pas de problème téléchargez l’application Layout sur votre store et le tour est joué, vos plus beaux photos colle sont là !

Personnalisez votre page fan facebook comme un pro.

De nombreux outils existent pour créer des onglets sur facebook, un onglet ?

Oui une sorte de menu qui vous permet de rajouter du contenu complètement personnalisable, exemple : votre menu, des coupons réductions … etc…

Allez faire un tour du côté de woobox.com (gratuit pour votre utilisation). Vous serez guidé tout au long de l’installation.

6. Gagnez de nouveaux fans, faites vivre votre page.

Vous savez publiez, créer des images sympa, maintenant il vous faut de plus en plus de fans, les faire réagir, les divertir, c’est pourquoi je vous ai sélectionné deux plateformes de création de jeux concours, testez les deux vous me donnerez vos impressions :

Kontest.com

Socialshaker.com

Créer des jeux concours n’est pas anodins, ils peuvent avoir plusieurs but, mais le principal est de recruter de nouveaux fans ! Par le partage, la viralité.

Nous ne sommes pas tous les rois du bescherelle !

Et surtout pas moi ! Mais avec un peu d’aide, nous pouvons éviter de s’attirer les foudres de l’académie des lettres (vous savez ceux qui sont à l’affût de chaque faute !). Avec Bonpatron.com vous allez pouvoir corriger vos petits statuts et publier sans craintes. Copiez/coller votre texte faite vérifier, corriger.

Faites court et concis. Et c’est pareil pour vos liens.

En faisant un petit tour sur la blogosphère on vous dit que plus vos statuts sont courts et plus vous avez de chance d’être lu ! C’est vrai et c’est pareil pour vos liens, d’ailleurs un lien raccourci à plus de chance d’être cliqué que les autres, c’est comme ça.

Grâce à la plateforme bit.ly vous avez juste à coller votre lien d’origine et il vous sort un lien court que vous pouvez copier pour mettre dans votre publication. Vous avez même la possibilité de personnaliser ce lien (ex. bit.ly.com/menudenoel).

Pour aller plus loin : ces liens courts vous permettent aussi d’être suivis, en effet une interface de statistiques est disponible dans bitly et vous indique le nombre de fois que votre lien est cliqué, depuis qu’elle plateforme etc…

Conclusion

Avec toutes ces petites astuces vous allez utiliser votre page facebook comme un pro, bien sûr plein d’autres choses sont possibles, j’essaierai de faire d’autres articles, certains détaillerons quelques parties de celui-ci et d’autres viendront en complément.

Si vous avez besoin d’aide, de conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire j’y répondrai dès que possible.

Julien