La Scène de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est une chance pour tous ceux qui ont un projet personnel et veulent le réaliser. C’est aussi une aventure et la partager avec le plus grand nombre est à la fois une source d’épanouissement et un formidable levier d’opportunités en termes d’expériences,de compétences ou encore de rencontres. Cette aventure demeure cependant encore trop souvent celle d’une minorité.

En effet, à se pencher de plus près sur le profil type de l’entrepreneur, le constat est sans appel. Âgé de 39 ans en moyenne, masculin à près de 87%, il sort d’une Grande École à plus de 76% et est le plus souvent originaire de parents eux-mêmes entrepreneurs. A l’heure où on sanctuarise l’image de l’entrepreneur self-made man, la sociologie nous apporte un tout autre éclairage.

L’enjeu est donc de taille : celui d’un écosystème qui épouse ce qu’est la France dans sa richesse, sa diversité mais aussi ses territoires. La diversité des profils, des histoires et des origines est une véritable force pour le monde de l’entreprise et l’écosystème start-up.

Cette force j’y crois d’autant plus que je viens de cette 2 ème France, cette France de l’autocensure, cette même France où à la simple idée d’entreprendre, mes parents me répondaient « ce n’est pas pour nous ».

Cependant, je fais aussi partie de ces personnes qui n’ont aucune envie de renoncer et qui face à ces enjeux qui nous animent, j’ai clairement choisi d’être parmi les acteurs de ce changement.

Sur mon chemin, j’ai pu rencontrer d’autres personnes qui n’ont pas peur de changer la donne et c’est chez Schoolab que j’ai pu écrire une nouvelle histoire de cet engagement.

Notre ambition était à la fois noble et complexe : comment décloisonner l’écosystème start-up, fédérer l’ensemble des initiatives de démocratisation de l’entrepreneuriat afin de créer un catalyseur de talents. Notre conviction était alors qu’un lieu au service de l’innovation comme Schoolab devait nécessairement élargir ses horizons de recrutement pour servir cette innovation.

Au moment du questionnement sur l’enjeu le plus fondamental pour un entrepreneur, il nous est apparu que la parole est une des compétences les plus transversales et fondamentales. Elle est le ciment de notre histoire, elle nous lie, nous convainc, nous transforme parfois. Dans le parcours de l’entrepreneur, elle est fondamentale à bien des égards, elle nous permet d’expliquer un business afin d’échanger et le nourrir et elle est bien souvent la synthèse de mois voire d’années de travail à certaines heures cruciales.

De là est né un projet : La Scène. L’ambition : former des entrepreneurs issus de tous les horizons par les plus grands professionnels du théâtre, du Cinéma et de l’entrepreneuriat afin que nous puissions les découvrir sous un jour unique sur la scène du Jamel Comedy Club.

Bien plus qu’une soirée, c’est un accélérateur de talents qui permet la rencontre d’écosystèmes trop souvent imperméables. La scène, c’est le début d’une histoire.

Ce projet, nous y croyons et le portons avec l’ensemble de l’équipe Schoolab depuis près de 4 mois, avec Etienne Gatti et Maud Franca qui en sont respectivement les co-fondateurs et parrains. Nous sommes également entourés par des associations engagées telles que : Les Déterminés, Article 1 ou encore Singa.

Après ces mois de travail, notre première promotion d’entrepreneurs est fin prête. Elle est à l’image de la France, dans sa richesse, dans sa diversité.

Elle sera formée dès la rentrée par Bruno Putzulu, pensionnaire de la Comédie-Française et César du meilleur espoir masculin. Il a joué avec les plus grands et il sera à l’affiche de la pièce culte de Reginald Rose, “ les 12 hommes en Colère” qu’il jouera dès la rentrée 2018 sur la scène du théâtre Héberthot à Paris.

Nos 5 talents qui seront challengés par un jury de professionnels et de personnalités, dont Taig Khris (ex Champion de Rollers, CEO de la startup ONOFF), Stéphanie Hospital (CEO du fonds Oneragtime), André Manoukian (auteur-compositeur, entrepreneur), Moussa Camara (Président des Déterminés), Guillaume Prigent (jury historique du concours Eloquentia, auteur d’ “avoir raison avec Schopenhauer”) ainsi que Bruno Putzulu, notre parrain.

Autant de personnalités inspirantes que vous pourrez rencontrer et qui viendront partager avec vous et les candidats, leurs parcours, les bons conseils qui leur ont servi personnellement et leur ont permis d’arriver là où ils en sont aujourd’hui.

Nous sommes dans la dernière ligne droite et nous avons encore besoin de votre soutien pour offrir à tous ceux qui sont entrepreneurs ou intéressés par l’entrepreneuriat, ce nouveau lieu de formation, d’inspiration et de networking. Nous avons lancé une cagnotte ulule afin d’assurer les premiers financements du projet. Ce projet est porté est un projet totalement non-profit porté par l’association Schoolab. Cet argent est à destination du financement de la salle, des formations et des prochaines éditions. N’hésitez pas à soutenir l’initiative (on propose plein de chouettes contreparties en échange des contributions !). Rejoignez-nous, vous aussi, montez sur scène ! venez participer à ce moment d’échanges pour challenger les candidats, rencontrer les personnalités du jury et de l’écosystème !

Pour en savoir en plus : https://fr.ulule.com/lascene-by-schoolab/