Le jour où j’ai décidé d’être un digital nomad

Julien Guyard
4 min readMay 6, 2018

--

Voici enfin le résumé du dernier livre que j’ai lu.

Comme vous l’avez compris par le titre, il parle de nomadisme et de digital.
Pour être franc, finalement oui, mais pas tant que ça.
Il parle surtout de la nouvelle façon de travailler sans lieu de travail imposé.

Le livre est “Remote”par Jason Fried et David Heinemeier Hanson : https://basecamp.com/books/remote

Ces 2 auteurs sont les créateurs d’une société basée initialement à Chicago, 37 signals et qui ont créé des plate-formes en ligne de gestion de projet et de collaboration : Basecamp, Highrise et Campfire, ainsi que le framework Ruby On Rails.

Tout ça ne vous parle que si vous êtes, comme moi, dans l’industrie du web depuis quelques années. ;-)

Ce qui est particulier avec leur entreprise, c’est qu’elle crée des logiciels complexes sans que les employés ne travaillent dans les mêmes locaux : quelques employés sont dans la ville originelle de Chicago, mais la plupart des autres sont disséminés à plusieurs endroits très distants les uns des autres: Plusieurs villes des Etats-Unis, Copenhague, Marbella, etc…

Une carte à jour est ici

Et le livre vient théoriser et convaincre sur les possibilités offertes par l’entreprise sans bureau.

Il y a pour démarrer l’un des bienfaits évidents : si vous pouvez travailler de chez vous plutôt que d’aller au bureau, vous économiser en temps et en argent sur les trajets quotidiens.

Mais vous découvrirez dans ce livre bien d’autres bienfaits et possibilités :

  • choisir des horaires plus adaptés à son style de vie, plutot que le classique 9h-18h : très tôt le matin, tard le soir, réparti sur la semaine, etc…
  • être libre de travailler d’où on veut : de sa chambre, d’un café, d’une plage à Bali ou d’un restaurant à Val-Thorens
  • pouvoir recruter des employés sans se soucier de leur lieu de résidence, et ainsi pouvoir recruter les meilleurs
  • permettre d’économiser sur les frais fixes d’un bureau

Le livre traite également des excuses que beaucoup de personne trouvent pour ne pas passer à ce mode de travail :

  • “Si je ne vois pas mes employés, comment savoir qu’ils travaillent?”
    => justement avec un travail entièrement “remote”, vous n’êtes jugé que par votre travail et vos résultats, pas par votre temps de présence et votre capacité à vous faire bien voir par votre manager.
  • “Il y a trop de distractions à la maison, c’est impossible de travailler aussi bien”
    => et au bureau? Entre les collègues et les évènements extérieurs, il y a autant de raison d’être distrait
  • “Seul le bureau peut être sécurisé”
    => je suis convaincu depuis plusieurs années que sauvegarder ses datas sur un serveur dans son entreprise, connecté à internet et géré par un administrateur (interne ou externe) est bien moins sécurisé que de les sauvegarder chez des professionnels sur le cloud et avoir de bonnes pratiques de sécurité chez ses employés.
  • “Qui va répondre au téléphone?”
    => LOL. C’est la plus pathétique de toutes… Avec les techniques actuelles, on peut transférer les numéros vers des portables, et avoir toujours quelqu’un disponible. Et rappelez vous, “travailler en remote” ne veut pas dire “ne pas travailler”, mais travailler depuis un autre lieu que le bureau. Donc les employés sont disponibles pour répondre au téléphone ou à un e-mail urgent. Ils le feront peut-être d’un café, d’un train ou d’une plage, mais tant que le client est servi de manière sérieuse, c’est le plus important.

Chez Caméléon Média, l’agence que j’ai lancé il y a un peu plus d’1 an, nous appliquons la plupart de ces principes du travail en remote.

  • Nous avons un bureau disponible, mais aucune obligation d’y aller chaque jour.
  • La plupart travaillent de chez eux, en suivant des horaires assez standards (Semaine, de 8h à 18h) pour être en phase avec nos clients.
  • Tous nos échanges et documents sont online avec les outils disponible en 2018 : Google Suite pour les mails, agenda et documents online, Google Hangouts et Whatsapp pour les échanges instantanés, Orange pour le téléphone et la data, Insync (www.insynchq.com) pour la sauvegarde et synchronisation des documents, Dashlane pour la sécurisation des mots de passe, Trello pour la gestion de projet en mode Scrum.
  • Nous nous réunissons pour faire des points in-real plusieurs fois par mois.
  • Les personnes travaillant full-time sont employés, les autres sont en freelance et apportent leur expertise lors de projets spécifiques, ou de pics d’activité.
www.cameleon.media

Retrouvez sur ce blog des articles sur le Digital Nomadisme, et sur mon fil instagram dédié à cela : https://www.instagram.com/julien_guyard/

--

--

Julien Guyard

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...