Acné ado : quel traitement pour lutter efficacement ?

Image for post
Image for post

Explications et solutions pour se débarrasser de son acné d’ado

L’acné d’ado est sans doute la maladie de peau la plus redoutée entre 15 et 25 ans. 9 adolescents sur 10 en souffrent. Des boutons disgracieux apparaissent sur le visage sous différentes formes : boutons blancs, points noirs notamment sur les ailes du nez ou encore petits kystes sur le front. Ces boutons ne sont pas seulement inesthétiques : ils provoquent des complexes chez les adolescents qui voient progressivement leur estime de soi baisser.

Un point sur les caractéristiques de l’acné d’ado et l’ensemble des solutions médicales et complémentaires pour la traiter.

Image for post
Image for post

Définition : qu’est-ce que l’acné ?

L’acné de l’ado, appelée aussi dyséborrhée ou acné juvénile, est la maladie du follicule pilo-sébacé. Plus de 6 millions de personnes subissent les effets de cette maladie inflammatoire qui touche spécifiquement la glande sébacée. La durée de l’acné chez l’ado est en moyenne de 4 ans et le médecin spécialiste à consulter pour aider à purifier la peau et à se débarrasser de ce problème récurrent est le dermatologue. Parce qu’elle défigure et nuit aux relations que l’on peut avoir avec les gens de son âge, la maladie peut avoir des répercussions psychologiques graves. La traiter dès son apparition est essentiel.

La cause de l’acné chez l’ado est un excès de sébum. Ce sébum, parfois très épais, bouche la glande sébacée. En parallèle, la maladie provoque un déséquilibre des cellules environnantes et de la flore cutanée. L’acné d’ado se traduit alors par l’apparition de boutons, de points noirs et de divers problèmes de peau en divers endroits du visage et du corps, notamment dans le cou, le dos et la région thoracique. Les femmes sont généralement plus marquées au niveau du visage, du menton ou du front et les hommes au niveau du dos.

Autre constatation : tous les adolescents ne sont pas touchés de la même manière par cette maladie de peau appelée communément acné. En effet, des facteurs génétiques y seraient pour beaucoup. Nombreux sont ceux qui ont un père ou une mère ayant subi les mêmes problèmes de peau lors de son adolescence.

Dernier point, plusieurs types d’acné peuvent être combinés et survenir simultanément : l’acné rétentionnelle, l’acné inflammatoire avec ou sans nodules, l’acné conglobata et l’acné fulminans qui peuvent laisser de vilaines cicatrices. Il s’agit dans ce cas d’acné polymorphe.

Acné ado : quel traitement pour lutter efficacement ?
Acné ado : quel traitement pour lutter efficacement ?

Pourquoi les adolescents ont de l’acné ?

Si les follicules pilo-sébacés réagissent différemment chez les adolescents au moment de la puberté, c’est sans doute la faute aux hormones sexuelles. Trop stimulée, la production de sébum s’accroît et le liquide s’épaissit. Les boutons apparaissent à ce moment-là. Si la bactérie propionibacterium acnes s’incruste, ces boutons se mettent à rougir et à devenir douloureux au toucher. Du pus peut parfois en être extrait. L’acné devient alors papulo-postuleuse ou pire nodulo-kystique. L’image de soi en est immédiatement ternie : certains adolescents s’isolent, d’autres testent produit après produit sans se rendre compte du danger.

Même si certains adultes souffrent encore de l’acné suite à un dysfonctionnement hormonal ou un excès de testostérone par exemple, les irruptions cutanées ont le plus souvent lieu du milieu à la fin de l’adolescence. Chez certains individus, l’acné d’ado se produit de façon cyclique : au moment des règles pour les filles, en cas de stress important ou après de bons repas copieux pour les hommes. A cet âge, le grignotage est en plus courant. La faim est la plus forte. Le chocolat, les mets sucrés, les produits laitiers ou très gras sont les plus consommés. Certains médecins pensent que les graisses et le sucre pourraient avoir une grande influence sur l’apparition de l’acné.

Dédramatiser et se dire que cette période sera bientôt terminée n’est pas toujours évident pour un ado. Malheureusement, plus les angoisses sont présentes, plus les boutons sortent rapidement et en plus grande quantité.

Que faire contre l’acné des adolescents ?

L’acné de l’ado peut être traitée de différentes façons et un programme de soins suivi rigoureusement peut apporter des résultats satisfaisants. Toutefois, le meilleur traitement est une bonne hygiène de vie tout simplement avec une alimentation bien équilibrée comprenant au moins 5 fruits et légumes par jour et des exercices physiques réguliers. Pas toujours évident, me direz-vous, surtout si l’on cumule de nombreuses activités !

Les dermatologues conseillent donc au cas par cas, en fonction du type de boutons et de leur nombre. L’acné de l’ado peut être traitée localement ou plus globalement en prenant des compléments alimentaires ou des médicaments : antibiotiques pour l’acné inflammatoire, vitamine A pour l’acné rétentionnelle, etc. L’utilisation du laser ou de lampes de luminothérapie est également courante. Attention, ces méthodes ne fonctionnent pas sur tous les individus et peuvent même se révéler néfastes si elles sont utilisées à mauvais escient.

Bien que la maladie soit tenace, l’acné chez l’ado peut être contrée grâce à des remèdes naturels et à l’intervention d’un magnétiseur énergéticien confirmé. Agissant en cabinet ou à distance, le professionnel complète l’action des différents traitements prescrits et contribue à un rétablissement plus rapide. Son fluide va activer les propres capacités vitales du jeune qui va alors se défendre contre l’acné de l’ado qui le fait tant souffrir moralement. De plus, il a souvent été constaté une harmonisation des lésions d’acné chez l’ado après un soin par magnétisme. Ceci peut entre autres s’expliquer par la diminution du stress et l’anxiété.

Quels produits pour lutter contre ?

Le premier signe à repérer est une forte production de sébum au niveau du nez, du front et du menton. La zone brille et semble plus grasse. L’acné d’ado peut alors être minimisée grâce à différents produits : lotions à passer avec un coton, exfoliant et masque à laisser poser pour désincruster les pores, traitement acnéique en crème, etc. Le problème est que ces produits aux formules chimiques dessèchent bien souvent la peau et la rendent terne. Mieux vaut se tourner vers des solutions naturelles à poser sur le derme ou à prendre par voie orale. Préférez :

  • des recettes maison à base de tomates bio antioxydantes ou de citron acidifiant et antibactérien
  • l’utilisation d’huiles essentielles comme le laurier noble, la lavande officinale ou le tea-tree, à condition de bien les doser et de les associer à l’huile de jojoba par exemple
  • la pose durant 20 minutes d’un masque à base d’argile verte suivi d’un rinçage soigneux à l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau de rose
  • la prise de cachets d’homéopathie. L’acné d’ado pustuleuse se traite par exemple avec des granules de Calcarea ou d’hydrocotyle tandis que la Belladone aura des effets bénéfiques sur l’acné d’ado avec poussées inflammatoires, rouges et sensibles.

Parce que l’acné de l’adolescent est souvent lié à un trop-plein d’énergies négatives et à un certain rejet de soi et de son apparence, un soin en cabinet ou à distance réalisé par un magnétiseur agissant en profondeur va aider à libérer les blocages, à réduire les angoisses et à entamer le processus de guérison. Cette méthode est sans risque et sans effet secondaire et apportent toujours des bénéfices à de multiples niveaux.

Quelques bons conseils à appliquer au quotidien

L’acné d’ado n’est pas à prendre à la légère. Autant ne pas l’aggraver ! Les spécialistes conseillent de ne surtout pas percer les boutons et de bien se laver le visage au minimum une fois par jour. Le mieux est de nettoyer soigneusement sa peau matin et soir. Ce conseil vaut pour les garçons et les filles mais surtout pour ceux et celles qui se maquillent. Rincer ensuite à l’eau tiède permet d’enlever le surplus de produit.

L’autre méthode éprouvée pour se débarrasser du stress de la journée et donc éviter l’apparition de nouveaux boutons d’acné est la relaxation. Divers moyens aident à parvenir à un état de plénitude :

  • la méditation chez soi, dans un endroit calme
  • l’hypnose pratiquée par un spécialiste reconnu
  • une séance de magnétisme chez un énergéticien ou à distance, confortablement installé à son domicile.

En réalisant les ajustements nécessaires dans les différentes énergies du corps, le magnétiseur agit sur les problèmes de santé physique et émotionnelle. C’est avec bienveillance qu’il va accueillir l’adolescent et l’inviter à se relaxer en réalisant des actions magnétiques ciblées. Ces gestes vont aider le jeune à reprendre confiance en lui et à se sentir mieux dans sa peau. Prendre rendez-vous est simple en ligne. Encore une fois, les produits chimiques présentés pour soigner l’acné de l’ado sont particulièrement agressifs pour l’épiderme. Leur action nuit bien souvent à la santé et à la préservation du film hydrolipidique, essentiel pour avoir un beau visage.

Déontologie et éthique : Les consultants mineurs sont obligatoirement reçus au cabinet en présence de l’un des parents.

Acné ado : quel traitement pour lutter efficacement ?
Acné ado : quel traitement pour lutter efficacement ?

Written by

Énergéticien et auteur passionné de médecine énergétique. Livre : Attirez enfin la chance ! https://quantique-sante.fr/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store