L’écriture et le 2.0

En tant que personne née au début des années 90 j’ai pu, au cour de ma petite vie, admirer l’emergence d’Internet, d’un nouvel outils nous permettant, nous Humains, de se connecter, de partager et dialoguer.


On entend souvent les gens nous parler des dangers d’Internet, de sa face sombre mais, on en oublie souvent ce qui fait sa force : la diversité et la liberté de création.

Internet fut un tremplin pour pleins de projets participatifs, ayant un réel impact sur notre monde. Citons notamment Wikipedia qui, en l’espace de quatorze ans a tout simplement révolutionner l’accès au savoir pour tous (avec une connexion internet naturellement).

L’essor des blogs est également à souligner, on se rappelle tous des skyblog d’adolescents mais il y a un véritable écosystème parallèle de blogs personnels où l’on parle librement, où les idées, les pensées s’expriment, se discutent. Et si la réel force d’Internet était tout simplement de pouvoir donner un terrain d’expression à chacun ? En agissant de la sorte cela donne une représentation plutôt fidèle de notre monde avec toutes ces idées, ses valeurs.

Pour moi c’est cela que je retiens de mon expérience Internet, un monde 2.0 où l’on peut dialoguer, s’informer, s’instruire et même se détendre et rigoler. Un monde où si nous le voulons, nous pouvons écrire, engager un dialogue, une réflexion et partager nos idées, nos ressenties avec les autres.