Troisième rapport TFE — Troisième abord

Juwan Dutkiewicz
3 min readMar 25, 2020

--

Troisièmes approches, Multiples bordels

La début le plus compliqué

Les recherches continuent, le plus dure restera de s’y mettre vraiment, changer de sujet et avec l’actualité de ses derniers temps il n’est pas facile de vraiment travailler à fond.

Un sentiment bizarre qu’il manque quelque chose est présent, c’est surement due au fait de ne pas devoir aller à l’école pour travailler, faire des pauses entres élèves pour partager n’importe quels discussions. A la maison tu as trop de distraction qui t’empêche de te concentrer et c’est cet environnement de travail que je n’aime peut être pas, ouais je sais c’est surement bizarre.

Rendez-vous

Di Stefano

La semaine a donc commencé par des conférences sur Zoom, j’ai eu comme premier prof Mr Di Stefano, j’ai eu pas mal de remises en questions pour mon projet, tu peux aller lire mes idées qui se trouvent dans le :

D’abord, il fallait trouver un moyen pour que l’utilisateur se force à utiliser son téléphone, pourquoi utiliser son téléphone pour voir une oeuvre que nous voyons déjà de nos propres yeux, ce qui nous menait vers le sujet de la VR, mais pour être honnête je ne voulais pas toucher à de la VR (bien que ce serait plus immersif) mais bien faire de l’AR pour ce projet ainsi l’accès au public soit plus facile ce qui évite de devoir avoir un casque pour aller voir l’expérience.

Ce qui m’a mené vers une piste des pictos ou de l’oeuvre masqué.

Je trouvais l’idée de masquer l’oeuvre assez intéressante, par exemple devoir la mettre en noir pour masquer son contenu et y mettre quelques symboles dessus pour que le smartphone puisse reconnaître quels oeuvres doivent être afficher.

Mais l’autre idée de devoir créer des pictos clés me paraissaient plus plausible, je pourrais de plus afficher les pictos sur le site ce qui permettrait une visibilité étendue sans devoir être présent le jour de la présentation car vous pourrez directement voir l’expérience en temps réel.

Ce qui veut dire que pour chaques oeuvres, je devrai créer son propres pictogramme qui lui correspond, je n’ai pas encore fait des recherches mais ce sera en fonction de ce que celle ci dégage.

Thronte

Le deuxième rendez vous de la semaine était avec Monsieur Thronte, j’en suis ressorti avec beaucoup de positivité mais également énormément de questions comme :

  • Pourquoi refaire l’expérience une deuxième fois ?
  • Quels oeuvres choisir, les prendre au hasard ?
  • L’oeuvre serait noir ou en picto ?
  • Comprendre pourquoi scanner le picto
  • Avoir un contexte de l’oeuvre
  • Pourquoi la vie ?

Non mais en règle général j’ai du coup commencé mes recherches d’oeuvres que je montrerai prochainement car j’essaie de trouver des liens également entre elles.

Ca a l’air facile non ?

Honnêtement

Il est vrai que je suis un peu perdu, que je me dis qu’on a le temps pour rendre tout ca mais en fait non. Le temps passe vite et maintenant que nous sommes en confinements les journées deviennent de plus en plus courte. J’ai déjà regardé pas mal de tutos, essayé des codes encore incompréhensible pour le moment, rien ne fonctionne pour le moment mais je vais y arriver ! Si eux y arrivent, pourquoi pas moi ?

Et puis, on a le temps non ?

--

--